Bérengère Viennot (Traducteur)
EAN : 9782075145176
Gallimard Jeunesse (08/10/2020)
Pourquoi l'eau de mer est-elle salée?
Comment les océans se sont-ils formés?
D'où viennent les vagues?
Quelles créatures se cachent au fond des abysses?

Le professeur Astrocat, en compagnie de ses fidèles amis, vous entraîne dans un voyage fascinant à bord de son bateau le Chimney, depuis les eaux chaudes des îles Galápagos jusqu'aux eaux glaciales de l'Arctique, à la découverte des océans du monde entier.
Plongez dans la ... >Voir plus
Que lire après Professeur Astrocat au fond des océansVoir plus
🐬Le Pr Astrocat et ses amis nous emmènent en expédition vers les incroyables fonds marins. du rivage, nous abordons l'origine des océans puis embarquons sur le navire Chibbley et découvrons les différents niveaux de profondeur des océans. Des oiseaux marins aux créatures des abysses, la découverte est passionnante. Saviez-vous que le beau sable blanc des plages de Hawaï est en partie composé du caca de poissons-perroquets ? ou que l'eau de mer gèle à une température de -2 degrés à cause du sel qu'elle contient ?
🐬
Les points forts proviennent indéniablement de la mise en page des informations, sous un grand format aéré avec de chatoyantes couleurs. Il est entièrement composé d'illustrations avec des bulles pour les questions/réponses des différents personnages. C'est un album documentaire, grand format, avec une magnifique couverture tissée, choisi par mon 6 ans qui adoooorre ❤️ les documentaires. Celui-ci est très complet et de grande qualité et saura satisfaire les petits curieux.
🐬
J'ai beaucoup apprécié qu'en fin d'album, on aborde la menace qui pèse sur les océans : le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l'augmentation de l'acidité, la surpêche, les marées noires, le vortex des déchets plastiques. Et aussi que peut-on faire pour réduire notre impact négatif sur l'océan. de nombreuses solutions et alternatives sont proposées car chaque geste compte 🌱.
🐬
Mon 6 ans, ravi de cet ouvrage, me demande toute la collection. Vous retrouverez le Professeur Astrocat dans d'autres aventures « Voyage au coeur du corps humain », « Les lois de la science » et ce qui a fait sa renommée « Aux frontières de l'espace ».
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Après avoir découvert la conquête spatiale et observé les étoiles avec Professeur Astrocat, cette fois-ci, nous le suivons au fond des océans.

A bord de leur navire, le Chibley, Professeur Astrocat et son équipe nous emmènent dans un passionnant voyage à la découverte des océans. de l'origine des océans aux différents niveaux de profondeur, en passant par les créatures de légendes ou les monts sous-marins, le chat scientifique répond à toutes les questions que vous pourriez poser sur ce monde fascinant. Sans oublier d'aborder les dangers qui menacent l'océans et ce que nous pouvons faire pour le préserver. Savez-vous que le beau sable blanc de Hawaii est en réalité...du caca de poisson ? Que chaque litre d'au de mer contient deux cuillères à café de sel ? Ou encore que certains bateaux sont coulés volontairement pour créer de nouveaux habitats pour les créatures marines ? Bref, quand je vous disais que c'était passionnant, je ne mentais pas !

On aime le format de ce livre documentaire richement illustré et la mise en page très ludique. Chaque double page est consacrée à un thème particulier. Les informations sont présentées dans de courts paragraphes au vocabulaire accessible aux jeunes lecteurs. Et un glossaire en fin de livre reprend les termes scientifiques.

Un livre de vulgarisation scientifique très complet qui confirme notre coup de coeur pour le Professeur Astrocat !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Video de Dominic Walliman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominic Walliman
Avec Joss, libraire à Vannes (56), découvrez désormais une semaine sur deux un nouvel ouvrage. Romans, polars, beaux livres, littérature jeunesse : tout y passera !
Cette semaine, Joss vous parle de ses filles, d'un chat qui s'ennuie et de physique quantique. Professeur Astrocat : Aux frontières de l'espace est un album pour enfants paru aux éditions Gallimard Jeunesse, qui emmènera petits et grands à la découverte des mystères de l'univers. On en doit les textes au scientifique Dominic Walliman, et les illustrations au talentueux Ben Newman.