AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708707252
142 pages
Editions Présence Africaine (11/12/2003)
4/5   4 notes
Résumé :

Dans le Sénégal des années 60, Juletane, jeune Antillaise mariée â un Africain rencontré â Paris, apprend â partager sa vie avec Awa, la première femme de Mamadou, mère de ses trois enfants, et la troisième femme, Ndèye la préférée...

Que lire après JuletaneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Juletane, femme antillaise, se retrouve au Sénégal dans une vie conjugale de partage c'est-à-dire de la polygamie. Face à un conflit culturel, des us et coutumes, elle perd tous ses repères et aussi tout gout à la vie….
Juletane est donc le journal intime de l'héroïne éponyme dans lequel les conditions de la femme africaine sont interrogées déplorablement, elle y trouve également la force de se faire une thérapie pour ne pas succomber aux chagrins interminables, une thérapie face à cette culture qu'elle a du mal à accepter mais qu'elle est obligée d'adopter par amour pour son mari...
Un roman agréable à lire!
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'avais l'impression d'être arrivée sur une autre planète, car je ne comprenais plus rien de ce qui m'entourait, de ce qui se disait. Pour moi, un mari était par-dessus tous l'être le plus intime, l'autre soi-même, ce n'était pas une chose qui se prêtait, qui se partageait. (p.48)
Commenter  J’apprécie          80
Que savent-ils de la folie ? Et si les fous n'étaient pas fous! Si un certain comportement que les gens simples et vulgaires nomment folie, n'étaient que sagesse, reflet de l'hypersensibilité lucide d'une âme pure, droite, précipitée dans un vide affectif réel ou imaginaire ? (p.13)
Commenter  J’apprécie          40
Ici, la solitude à deux n'existe pas, la famille est là, elle vous entoure, vous distrait, pense à vous, pense pour vous. (p.62)
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais jamais imaginé que coucher ma peine sur une feuille blanche pouvait m'aider à l'analyser, la dominer et enfin, la supporter ou définitivement la refuser. (p.60)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Myriam Warner-Vieyra (1) Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus




{* *}