AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369902450
Éditeur : Editions Ca et Là (01/10/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Rob et Louise, deux jeunes trentenaires d’une petite ville des West Midlands, en plein centre de l’Angleterre, sont sur le point de se marier lorsqu’ils sont licenciés par la manufacture de faïences qui les employait tous les deux. Rob et Louise réagissent très différemment. Louise entame tout de suite des recherches pour trouver un autre emploi. Rob n’accepte pas son licenciement, se refuse à changer d’employeur, et encore plus de métier. En plein déni, il cache so... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Stockard
  21 août 2018
Louise et Rob, jeunes adultes, sont en train de se bâtir un avenir aux petits oignons avec tout le confort en option, ils habitent ensemble, travaillent tous les deux dans une manufacture de faïence et ont pour projet de se marier sous peu... Certes un peu conventionnel, mais on peut dire que tout se passe aussi bien que possible pour ce petit couple sans histoires. Aussi bien que possible ou presque car quand l'usine qui les embauche met la clef sous la porte et qu'ils se retrouvent tous les deux au chômage, l'avenir radieux qui se profilait en prend un sacré coup dans l'aile. D'autant que si Louise s'adapte aussitôt à la situation en essayant d'en tirer le meilleur parti, Rob lui n'est pas décidé à se faire lourder sans tout tenter pour reprendre son poste, mais la faïencerie est un métier qui se perd et Rob ne sachant et ne voulant rien faire d'autre ne met pas longtemps à tourner en rond, dans sa recherche d'emploi, dans l'appartement et même dans sa relation avec Louise qui se dégrade au point que le mariage commence sérieusement à être remis en question...
Traitant à la fois du chômage et de la crainte de l'engagement, Andi Watson, sans jamais essayer de faire inutilement résonner la corde sensible nous dépeint avec justesse le sombre tableau d'une Angleterre en crise, entre perte de travail, difficulté à grandir et consumérisme débridé.
On oscille sans cesse entre optimisme avec Louise qui bouge ses petites fesses, se prend en main et entreprend une formation pour finalement retrouver un travail et le pessimisme et l'inertie de Rob qui, très humainement, attend que son monde s'écroule pour s'arracher à son canapé et à ses jeux vidéo qui remplissent ses acrimonieuses journées.
Franchement réaliste au niveau du scénario, cette fine observation de la société actuelle traine malheureusement trop souvent en longueur et on se retrouve vite à faire du sur-place. Les 200 pages que compte ce roman graphique auraient gagné à s'en délester d'un bon tiers afin de rendre le tout plus dynamique et captivant.
Le dessin, simpliste pour mieux servir le propos, ne m'a pas vraiment emballé et un happy end quelque peu discordant m'a fait refermer cet album sur un avis un poil mitigé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 décembre 2017
- Avez-vous des questions à poser ?
- Je peux assembler mille tasses par jour.
- Très impressionnant. Une toutes les quinze secondes ?
- Combien en fait votre robot à trois millions ?
- Il est actuellement à 10% de sa capacité.
- Vous l'avez depuis combien de temps ?
- Dix-huit mois.
- Et personne a pensé à le teste, avant de foutre ce fric en l'air ?
- C'est un marché très concurrentiel, M. Grafton. Nous avons besoin de la technologie de pointe pour être compétitifs au niveau mondial.Quand les défauts auront disparu, nous surpasserons nos rivaux.
- Encore une chose. Pourquoi cherchez-vous quelqu'un d'extérieur à l'entreprise pour ce job ?
- Le robot fera le travail de 65 personnes. Ici, personne ne veut aider la concurrence. (p. 186)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 décembre 2017
- Rob ! Tu crois que je vais oublier ce que tu as fait parce que tu as un boulot ? On ne peut pas revenir en arrière. Je t'aimais avec ou sans boulot. Riche pu pauvre, tu te rappelles ? Ça ne change rien pour moi de savoir combien tu as en poche. Les boulots le plus importants ne sont même pas payés. (p. 193)
Commenter  J’apprécie          10
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 décembre 2017
- On peut faire un saut à l'agence pour l'emploi ?
- Pour quoi faire ?
- Pour peaufiner mon chinois... À ton avis ?
- Mais tu y étais déjà hier.
- Il y a peut-être du nouveau ?
- Peut-être ce job chez KFC dont t'as toujours rêvé. Ce serait dommage de passer à côté ! (p. 44)
Commenter  J’apprécie          10
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 décembre 2017
- Que je sois au chômage, je peux le comprendre : j'ai quitté l'école avec rien et j'ai aucun choix. Mais t'as passé tout ce temps à la fac et tu veux rester à la maison.
- Y a pas de jobs pour les architectes , ici, à part les vérandas. Ils démolissent les vieilles usines, mais ils ne construisent rien. Ça me gave de descendre dans le sud, et j'ai pas posé mes fesses sept ans à la fac pour remplir des étagères en supermarché. Alors je fais quoi ? (p. 125)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   26 décembre 2017
- Est-ce que t'es déjà parti en week-end ?
- Pardon ?
- Je veux dire, en suivant ton chemin sur la carte. Quand t'as tout planifié, que tu sais où t'es, où tu vas et où tu veux être... Jusqu'à ce que t'arrives dans un village merdique, genre... Pétaouchnok. Et là, tu réalises que tu n'es pas où tu croyais être. Tu ne trouves Pétaouchnok nulle part sur la carte et t'es complètement perdu. T'as déjà eu cette impression ? (p. 75)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Andi Watson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andi Watson
Retour sur la rencontre avec Andi Watson à la librairie Sauramps Comédie autour de son dernier livre "La tournée", paru aux éditions Ça et là.
.
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2O6IMjf
autres livres classés : tranches de vieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3338 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre