Le Masque (01/12/1999)
2.71/5   7 notes

Régner seule, tenir la tête haute face à tous les souverains qui s'arrogeraient bien son trône, contre ses frères qui veulent l'écarter du pouvoir... Cléopâtre est une femme ambitieuse.Et lorsqu'elle donne naissance au fils de César, la ville d'Alexandrie bruisse de mille rumeurs : la toute-puissance reine rêve-t-elle d'asseoir Rome à ses pieds ?Cette idée ne plaît guère, ni aux Romains... >Voir plus
Que lire après Des ombres sur AlexandrieVoir plus
Cléopâtre a toujours un joli nez! "Si ce nez avait été plus court, toute la face du monde en aurait été changé." Pascal ou ..Uderzo?
Cléopâtre qui doit protéger son nouveau né : Césarion...

Appollonios, de la bibliothèque d'Alexandrie, a sauvé une jolie femme, agressée par des brutes avinées. Mais, s'il a serré dans ses bras le corps somptueux d'une danseuse, il découvre que c'est Cléopâtre, sa souveraine.

Mené par le bout du nez, le pauvre bibliothècaire (comme un benêt) va devoir enquêter sur les horribles meurtres perpétués au Palais de la Reine.

Du cimetière au bordel "Les délices Aphrodite", en passant par le bord du Nil où dansent les crocodiles, Appollonios cherche, comme un fennec, le renard des sables.

Mais quelles sont ces ombres? Est-ce vraiment le Dieu Bès, l'auteur de ces meurtres: des conseillers tués, puis emasculés?

Le Sphinx a perdu son nez dans les sables du désert, et Appollonios n'a aucun flair. Néanmoins, l'immonde vérité est sous nos yeux ( comme le ...au milieu de la figure!)

"Pauvre Egypte impie, gouvernée par une Reine putain. Voici ce que deviennent les complices impies, foudroyés par où ils ont fauté."

Le matin se levait sur Alexandrie, et Cléopâtre contemplait rêveusement le buste de son amant. Elle passa lentement son index sur les lèvres de pierre du grand homme. Comme par enchantement, ce rictus qu’elle trouvait ironique, il y a quelques secondes encore, lui sembla devenir la lippe hautaine qu’arborait le conquérant lorsqu’il voulait rappeler au monde toute l’étendue de son pouvoir.
Avant d’aller consulter son secrétaire, la reine résolut d’aller contempler son petit soleil – qu’elle avait affectueusement baptisé Césarion – dans la vaste pièce du palais qui lui avait été réservée. Cléopâtre sentait au plus profond de son être que la malchance était passée, et qu’à présent, plus rien ne pourrait l’empêcher de partir à l’assaut de ce monde qui s’était si longtemps moqué d’elle et de sa famille. Elle rejeta la tête en arrière, laissa éclater un rire de triomphe et embrassa son amant de marbre.

Lire un extrait