L'Observatoire (08/03/2023)
3.67/5   9 notes
Des premiers émois de l'enfance aux plus grands rôles de Molière et Shakespeare dans des salles combles, Jacques Weber se souvient, par flashs, d'une vie monumentale ; cinquante ans de carrière et d'amours dramatiques. Se côtoient dans une joyeuse effervescence les muses Marguerite Duras et Grace de Monaco, les comparses de scène Francis Huster, Jacques Villeret ou Isabelle Adjani, l'admiration émue pour Catherine Deneuve, Gérard Depardieu... Les souvenirs familiaux... >Voir plus
Que lire après On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aimeVoir plus
On aime ou on n'aime pas le personnage, mais il faut quand même reconnaître qu'il est ce qu'on appelle « un monstre ». Pour moi c'est avant tout un homme de théâtre, même si on a pu le voir sur le grand et le petit écran. Un acteur talentueux, qui a côtoyé les plus grands, a interprété les grands rôles. Un regret : ne pas l'avoir vu plus tôt sur scène.

Voilà un livre de souvenir qui ne saurait avoir titre plus approprié. Avec nostalgie, Jacques Weber égraine ses souvenirs par une succession d'anecdotes (où il ne se montre pas toujours à son avantage), chacune introduite par 3 ou 4 phrases pour présenter en quelques mots celui ou celle qui sera évoqué dans les pages suivantes.

La plume du grand comédien se fait légère, taquine, poétique, drôle, lyrique et surtout sensible. Il y a de l'amour, de l'amitié, de l'admiration pour ceux et celles qu'il évoque. Si vous voulez des règlements de compte, passez votre chemin. Il n'y a ici que de la tendresse pour un ami, un agent, un frère, une compagne, une princesse, une doyenne de l'humanité dans sa cage, un compagnon canidé, un partenaire chevalin, un metteur en scène, une réalisatrice, une comédienne.

Et à chaque fois quelques références à l'actualisé pour situer l'ambiance du moment raconté. Rien d'étonnant de la part d'un homme qui se définit comme « un communiste pur et dur » et qui sait aussi reconnaître ses erreurs.

Au fil des pages j'ai eu beaucoup de plaisir à partager ces moments intimes, ces souvenirs dont beaucoup ont trouvé écho en moi, faisant revivre des émotions (ou des déceptions) de spectatrice.

Le titre est inspiré d'une chanson de Louis Chedid : « On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime ».
Quel bonheur de traverser ainsi l'existence de Jacques Weber au fil de sa vie privée, cinématographique et théâtrale! Avec une plume belle et tendre, il nous fait découvrir ses plus beaux souvenirs en nous permettant de croiser le chemin de ceux qui lui ont été chers, connus ou inconnus, proches ou amis de l'ombre, mais souvent à son image, talentueux et uniques. Et l'on rencontre entre autres, Jeanne Moreau, Signoret et Montand, Isabelle Adjani, que l'on découvre souvent dans l'envers du décor, loin de la scène, dans leur quotidien ou au fil de rencontres amicales.
J'ai été particulièrement touchée par les pages consacrées à son frère Bernard, disparu, qui sont magnifiques de tendresse et de pudeur.
Tout comme « J'irais nager dans plus de rivières » de Philippe Labro, ce livre m'a permis de côtoyer, le temps de quelques pages, des personnes de tous horizons que j'ai toujours admirées, tout en faisant ressurgir des souvenirs d'une époque qui fut, en partie du moins, aussi la mienne. Merci à Jacques Weber pour ce beau texte dont je ne peux que recommander la lecture!
Très agréable moment de lecture avec Jacques Weber. Écriture agréable et sensible. Des anecdotes discrètes et toujours bienveillantes sur les personnes qu'il a croisées tout le long de sa carrière… des personnalités que nous connaissons et dont nous découvrons à travers ce que nous confie Jacques Weber… beaucoup de pudeur et de sincérité, des amitiés vraies.
L'architecture du livre est originale et se lit facilement et nous émeut lorsque les vicissitudes de la vie se confondent avec les rôles…
Toujours très agréable lorsqu'on aime et apprécie un comédien, qu'il nous entrouvre sa porte et nous invite chez lui , et nous parle de sa vie intime et des gens qu'il aime, on se sent bien en sa compagnie toujours modeste et tellement riche en humanité.
Jacques Weber raconte sa vie et son message d'ensemble (le titre) est généreux. C'est un long récit de rencontres amicales, amoureuses, théâtrales bien sûr, sans oublier ses animaux. Pourtant le livre m'a semblé touffu, plein de personnes et de situations qui se ressemblent, plus destiné au « milieu » théâtral ou du moins à ceux qui le connaissent bien qu'à un grand public, même si on y croise des figures très connues. L'écriture est aisée. Bref globalement le livre m'est un peu tombé des mains.

critiques presse (2)
Culturebox
17 mai 2023
C'est la chanson de Louis Chedid et Yvan Cassar, On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime, qui a donné à Jacques Weber l'envie de se remettre à l'écriture, et qui lui a bien évidemment inspiré le titre de son nouveau livre.
LePoint
21 avril 2023
Le comédien signe un livre touchant dans lequel il rend hommage aux êtres qui l’ont accompagné tout au long de sa carrière, au théâtre comme au cinéma.
C'est dans un bistrot que j'ai rencontré Jeanne, ça sentait le café et la cigarette. Au coin de ma rue, on ne fume plus, mais le parfum des fées est indélébile, ses volutes y glissent "des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets", Jules et Jim fument en terrasse.
Il était tôt, il faisait froid, le ciel était bas et gris, on entendait même les oiseaux ; de rares motards brutaux soulevaient le silence comme de la fonte.