AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Simone Weil (Autre)
EAN : 9782375950968
54 pages
Indigene (08/10/2020)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Ecoutons son jugement car il dit vrai : oui, nous avons commis un crime en laissant salir la littérature, en sacrant "écrivains" de vulgaires rédacteurs à peine dignes de signer des réclames pour crème de beauté, en laissant les mœurs littéraires s'abîmer dans des bassesses incroyables. Nous en portons tous, douloureusement, la responsabilité. Ces quatre textes de Simone Weil sont là comme un espoir, pour nous rappeler à "la haute littérature" comme valeur à retrouv... >Voir plus
Que lire après Pour une littérature combattanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce petit livre rassemble quatre textes cours de Simone Weil autour du thème de la littérature. Ces textes sont assez différents et, sortis de leur contexte historique, ils n'ont sans doute pas le même impact que lors de leur rédaction. C'est notamment le cas pour une lettre jamais envoyée à Jean Giraudoux ou pour sa réponse à deux chroniques d'une revue.
Le premier texte a été écrit pour la revue d'une entreprise dans laquelle Simone Weil aurait aimé travailler. Comme cela n'a pas été possible, elle a eu l'autorisation d'écrire un article sur Antigone (qu'elle traduit elle-même !) pour présenter la beauté de la tragédie grecque aux ouvriers.
Commenter  J’apprécie          60
Une auteure puissante, dure, sans concession comme le fut sa courte mais intense existence.
J'ai beaucoup aimé ce recueil surtout les 3 premiers écrits, j'ai une petite réserve sur le 4e. Mais la puissance de sa pensée et sa plume m'ont impressionné, que ce soit pour évoquer le travail en usine, le drame de la colonisation ou encore le rôle de l'écrivain.
Une auteure que j'ai hâte de retrouver.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
II y a près de deux mille cinq cents ans, on écrivait en Grèce de bien beaux poèmes. Ils ne sont plus guère lus que par des gens qui se spécialisent dans cette étude, et c'est bien dommage. Car ces vieux poèmes sont tellement humains qu'ils sont encore très proches de nous et peuvent intéresser tout le monde. Ils seraient même bien plus émouvants pour le commun des hommes, ceux qui savent ce que c'est que lutter et souffrir, que pour les gens qui ont passé leur vie entre les quatre murs d'une bibliothèque.
(Antigone)
Commenter  J’apprécie          40
Les œuvres des génies authentiques des siècles passés demeurent. Elle sont à notre portée. Leur contemplation est la source inépuisable d'une inspiration qui peut légitimement nous diriger. Car cette inspiration, pour qui sait la recevoir, tend, selon le mot de Platon, à faire pousser des ailes contre la pesanteur.
(Morale et littérature)
Commenter  J’apprécie          40
Peut-on dire que nous avons apporté la culture aux Arabes, eux qui ont conservé pour nous les traditions grecques pendant le moyen-âge ?
(Lettre à Jean Giraudoux)
Commenter  J’apprécie          20
Le bien est le pôle vers lequel s'oriente nécessairement l'esprit humain, on seulement dans l'action, mais dans tout l'effort, y compris l'effort de la pure intelligence.
(lettre aux "Cahiers du Sud" sur les responsabilités de la littérature)
Commenter  J’apprécie          10
Les écrivains n'ont pas à être des professeurs de morale, mais ils ont à exprimer la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Simone Weil (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Weil
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Pouvons-nous vraiment réclamer des droits si nous n'acceptons pas d'avoir également des devoirs ? Savez-vous quelle philosophe a formidablement abordé le sujet ?
« Les besoins de l'âme » de Simone Weil, c'est à lire en poche chez Payot.
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

la philosophe Simone Weil

S. W a été professeur de :

français
philosophie
mathématiques
histoire-géographie

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thème : Simone WeilCréer un quiz sur ce livre

{* *}