Editions Théâtrales. (24/03/2016)
Dans Plus ou moins l’infini, Clémence Weill questionne les croyances qui peuplent notre époque et leurs dérivés : les tocs et les superstitions. Notre rapport métaphysique à l’existence se retrouve au centre de tableaux empreints d’humour et de gravité, comme autant de courtes nouvelles théâtrales agencées pour proposer un tout.

L’autrice part de faits divers ou de petites histoires recueillies çà et là pour plonger dans nos existences et dans l’infin... >Voir plus
Que lire après Plus ou moins l'infiniVoir plus
Ce livre est un patchwork de 20 saynètes portant sur des sujets divers et variés. Avec un grand talent, Clémence Weill évoque la vie quotidienne: l'enfance comme la vieillesse, la sphère politique comme la sphère la plus privée. Elle montre les relations les plus hétéroclites, les histoires les plus folles, elle peut nous faire rire et la scène d'après nous faire pleurer.
Plus ou moins l'infini c'est à la fois cette petite fille qui s'enferme dans les toilettes pour d'étranges rituels, ce vieil homme qui boit pour oublier que l'on va vendre la maison de son enfance, ce père qui ne sait plus chez quel spécialiste emmener sa fille, ces parents dépassés par leurs ados en pleine révolte, cet homme décidé à faire un procès à Dieu ou encore cette veuve qui parle à son mari.
Dans Plus ou moins l'infini, on ne se soucie pas du politiquement correct, on lance ce qu'on a sur le coeur, on dénonce, on crache la vérité aux yeux du spectateur et on soutient qu'avec tous ses défauts, l'homme est beau et qu'on doit encore y croire.

Sept ans, l'âge de raison. Raison Élise?
Onze ans. Le collège, les escaliers, les visages, les choix, le vertige.
Treize ans = l'adolescence = vendredi treize -ans. Pendant toute une année, des chats noirs partout, des échelles qui poussent au dessus de ta tête. Tu touches un miroir, il explose. Tu te coupes les pieds avec du verre, sept ans de malheur + 7 + 7 = la malédiction. Et après tu peux en fouiller des champs de trèfles, pour en trouver assez des qui ont quatre feuilles. Tout va si vite.
Tu crois qu'on ne dit que des inepties que des milliards d'autres on dites avant nous?
En étant imparfait on est parfait parce qu'on est humain et merde!