Stock (01/03/2017)
3.71/5   17 notes
La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais... >Voir plus
Que lire après Poutine de A à ZVoir plus
Un convoi est entré dans la nuit comme l'attelage des princes tsaristes ..

Poutine a parlé à son peuple comme jamais hier. Il lui a dit tout ce qu'il avait sur le coeur, sans prompteur et dans l'ordre s'il vous plaît . On se demande si implicitement il n'y avait pas là la volonté de s'adresser au monde entier dont celle de s'affranchir de la non prise en compte des problèmes véritables par les occidentaux. Tous les russes étaient devant leur écran : record d'audience pour le maître du Kremlin. A cela que l'histoire retiendra, s'est superposée une image choc, la signature des dirigeants de provinces russes ukrainiennes (à l'est du territoire) d'u

Plutot qu'une biographie, c'est une présentation de Vladimir Vladimirovitch Poutine a travers son contexte historique. L'auteur, ancien diplomate russe de haut rang, nous raconte donc de maniere a la fois intelligente et objective la transformation du communisme soviétique, depuis la disparition de Leonid Brejnev, en ce que depuis son avenement au pouvoir en 2000 (premier mandat présidentiel) V.V. Poutine s'efforce de rendre fidele a son idéal de grande puissance autocratique et chrétienne.

Du fait du grand poids de la Russie dans les événements de ce début du 21. siecle, ce livre me parait etre une lecture a la fois tres plaisante et indispensable pour tout amateur d'histoire contemporaine. Lisez-le pour savourer notamment le petit chapitre d'anthologie intitulé "Systeme Poutine".

Lisez ce livre aussi pour échapper a la pensée unique du moment qui voudrait faire de V.V. Poutine un grand méchant alors qu'en réalité, il s'applique a assurer a son pays la capacité a dire non lorsque l'intéret national est en jeu. Tant qu'il n'y aura pas un gouvernement mondial, les grandes puissances continueront fatalement a essayer de se marcher sur les pieds les uns les autres et la Russie n'est pas différente en cela des USA ou de la Chine, elle ne veut pas etre celle qui se fait piétiner.
Déçu par cet ouvrage que j'ai eu beaucoup de mal à finir. J'ai déjà lu du Vladimir Fédorovski, c'est un auteur qui connait très bien son sujet et qui est très intéressant, donc je ne remet pas en cause l'auteur et son travail mais plutôt son choix d'écriture. La formule d'un faux abécédaire ne paye pas ici, l'auteur expose des sujets sans fils conducteur, si ce n'est l'ordre alphabétique, et ça devient vite fatiguant. Et pour moi le principal défaut c'est qu'on nous vend un livre sur Poutine qui ne parle pas assez de Poutine, surtout au début de l'ouvrage où justement c'est le moment d'accrocher le lecteur. Il vaut mieux 100fois lire "Poutine : l'itinéraire secret" du même auteur que cet ouvrage, ce sera beaucoup plus pertinent et surtout plus intéressant.
Spécialiste de la politique puisque ancien diplomate russe et écrivain, Vladimir Fédorovski propose ici une « biographie » de Vladimir Poutine quelque peu originale puisque celle-ci se présente sous la forme d'un glossaire. Que ce soit directement ou indirectement, il nous décrit des pièces de puzzle gravitant de près ou de loin autour du président russe pour nous présenter un tout plutôt complet.

Lien : https://armoirealire.wordpre..
tres bon livre

Le tour du petit Boris n’arriva que dans l’après midi : « Le prêtre qui avait déjà ingurgité pas mal d’alcool, tenait à peine sur ses jambes. Il me prit des mains de mes parents, me mit dans l’eau… et m’y oublia : il se disputait avec un autre fidèle. Au début, mes parents, qui se tenaient respectueusement à quelque distance, ne saisirent pas ce qui se passait. Finalement, ils se rendirent compte de la situation : ma mère bondit en hurlant, et me repêcha au fond de la bassine. On me fit recracher l’eau. Le prêtre ne se montra pas autrement ému : « Allez, s’il est capable de survivre à cela, c’est que c’est un garçon solide… Je le baptise Boris. » (…) Mais l’histoire ne dit pas si tant d’eau lustrale ingurgitée d’un coup dans sa bassine n’a pas déterminé sa propension future aux boissons fortes.
Quand, en 1985, Gorbatchev devint secrétaire général du parti communiste, j'étais attaché culturel à Paris, poste des plus intéressants qui m'a permis de rencontrer beaucoup d'artistes et tous ceux qu'on appelait alors les "idiots utiles", que le régime soviétique savait si bien manipuler, de même que des personnalités, disons, en semi-dissidence.