Éditeur : Stock (01/03/2017)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
La tension internationale, la crise ukrainienne, le retour à une nouvelle guerre froide, la crise syrienne et, dernièrement, l’élection de Donald Trump, ont porté la personnalité de Poutine au pinacle. Depuis son arrivée au pouvoir suprême, en 2000, son aura n’a cessé de croître.
Par-delà les appréciations, ce livre propose de déchiffrer ce phénomène par le biais de multiples clefs et analyses : la psychologie de Poutine, sa carrière de leader politique, mais... >Voir plus

Dramaix1988
  12 avril 2017
Déçu par cet ouvrage que j'ai eu beaucoup de mal à finir. J'ai déjà lu du Vladimir Fédorovski, c'est un auteur qui connait très bien son sujet et qui est très intéressant, donc je ne remet pas en cause l'auteur et son travail mais plutôt son choix d'écriture. La formule d'un faux abécédaire ne paye pas ici, l'auteur expose des sujets sans fils conducteur, si ce n'est l'ordre alphabétique, et ça devient vite fatiguant. Et pour moi le principal défaut c'est qu'on nous vend un livre sur Poutine qui ne parle pas assez de Poutine, surtout au début de l'ouvrage où justement c'est le moment d'accrocher le lecteur. Il vaut mieux 100fois lire "Poutine : l'itinéraire secret" du même auteur que cet ouvrage, ce sera beaucoup plus pertinent et surtout plus intéressant.
seb91
  25 octobre 2019
tres bon livre
gege255gege255   10 juillet 2017
Quand, en 1985, Gorbatchev devint secrétaire général du parti communiste, j'étais attaché culturel à Paris, poste des plus intéressants qui m'a permis de rencontrer beaucoup d'artistes et tous ceux qu'on appelait alors les "idiots utiles", que le régime soviétique savait si bien manipuler, de même que des personnalités, disons, en semi-dissidence.
Videos de Vladimir Fédorovski (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vladimir Fédorovski
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/vladimir-fedorovski-sur-tes-cils-fond-la-neige-51648.html
Vladimir Fedorovski a eu deux vies. Diplomate soviétique aux côtés notamment de Leonid Brejnev, il est proche de Mikaël Gorbatchev et prend position pour la perestroïka qui verra naître une nouvelle Russie et s?effondrer le bloc communiste. Il raconte son expérience en 1991 dans « L?histoire secrète d?un coup d?état ». Dès lors, c?est un autre Vladimir Fedorovski qui se révèle. Installé en France, il devient un habitué des librairies, fédérant un large public fidèle et passionné qui apprécie l?érudition de l?écrivain, la pertinence de ses sujets et l?aisance de son écriture. Auteur de plus d?une quarantaine d?ouvrages, il nous entraine aussi bien dans la Russie éternelle, celle des Tsars, de Diaghilev et de l?Orient Express que dans les rouages de la politique internationale du XXème siècle, dévoilant au passage quelques secrets de la Guerre froide. Son nouvel opus associe d?ailleurs ces deux aspects du parcours littéraires de Vladimir Fedorovski. « Sur tes cils fond la neige ». Pour qui a lu le « Dr Jivago », ces vers sont connus, ils sont aussi le titre du nouveau livre de Vladimir Fedorovski. Il nous raconte ici la genèse de ce roman, succès international, l?amour contrarié de Youri et de Lara, dans les neiges d?une Russie en proie à la Révolution. Mais on découvre aussi la vie incroyable et torturée de son auteur, Boris Pasternak, Nobel de littérature en 1958 pour ce roman mais interdit de sortie de territoire par le pouvoir soviétique. L?auteur rappelle enfin comment ce roman fut un enjeu politique et une lutte permanente entre la CIA et le KGB. Rappelons que le « Dr Jivago » ne fut publié en Russie qu?en 1985, 26 ans après le Nobel. Comme à son habitude, Vladimir Fedorovski nous raconte tout cela avec un enthousiasme communicatif et une flamme romanesque qui ne sacrifie rien à l?exactitude des faits. Après la lecture de ce livre référence, on n?a qu?une envie, relire le « Dr Jivago » de Pasternak, et pour les plus romantiques, revoir le film de David Lean avec Omar Sharif et Julie Christie. Quant à la musique de Maurice Jarre, elle accompagne aussi parfaitement le livre de Vladimir Fedorovski. « Sur tes cils fond la neige » est publié aux éditions Stock.