EAN : 978B005SBF2O0
Le Mercure de France (10/02/1904)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Anticipations ou De l'influence du progrès mécanique et scientifique, sur la vie et la pensée humaines.Voir plus
à lire

L'année suivante, HG Wells commence, mois après mois, dans la "Fortnightly Review", une série de longs articles qu'il appelle "Anticipations".
Ce n'est plus de la fiction ; ce n'est plus de l'avenir romancé. L'auteur ne fait plus appel au merveilleux scientifique. Il renonce à ses vertigineuses prophéties.
Crânement, il s'en prend au présent pour en déduire le futur immédiat, avec quelques envols vers des temps moins prochains. Les questions les plus simples et les problèmes les plus complexes, les préoccupations d'ordre intellectuel et les réalisations pratiques, il aborde tout.
Avec un esprit critique singulièrement pénétrant, il examine les données que l'actualité lui fournit et il établit ses pronostics : ce à quoi on est parvenu la veille lui permet de discerner ce à quoi on parviendra le lendemain, ou dans dix, vingt ou cinquante ans.
D'après le bilan du siècle terminé, il suppute le budget du siècle qui commence. Aujourd'hui, trente ans se sont écoulés, et sa clairvoyance fut si lucide, si sagace, que ses prédictions ne cessent de se réaliser l'une après l'autre.
Chaque tranche mensuelle de ces "Anticipations" était attendue avec impatience par le public, tandis que la presse se livrait à des discussions passionnées sur la précédente.
Dès que les douze articles paraissent en volume, le débat s'étend et s'élève ; des polémiques surgissent, des controverses s'enchevêtrent dans la presse populaire comme dans les plus graves quotidiens...
((extrait de la préface de "Pages choisies de H.G. Wells" - signée Henry D Davray et inséré dans l'édition publiée chez "Albin Michel" en 1931)
En effet, si nous parcourons "Anticipations", nous constatons qu'en ce temps où l'automobile marchait péniblement à trente kilomètres à l'heure, sans aucune certitude de jamais atteindre son but, Wells annonçait le camion à moteur, la lutte de ce camion avec le chemin de fer, son triomphe probable. "En second lieu, dit-il, et parallèlement au camion automobile, la voiture automobile privée prendra un grand essor. Un jour, une automobile sera en état de fournir un trajet quotidien de cinq-cents kilomètres ; on n'aura à changer de rien, si ce n'est de chauffeur.
[...]
Il a prévu l'autorail, l'autostrade : " Les compagnies d'omnibus automobiles, en concurrence avec les lignes suburbaines de chemin de fer, se trouveront gênées sur les routes actuelles, trop étroites.
[...]
Enfin le chapitre sur la guerre est l'un des plus étonnants. Wells imaginait le rôle de l'avion qui à ce moment n'avait même pas volé....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois, paru chez "Grasset" en 1935)
Enfin Wells reprend toutes ses idées sur l'avenir, sous une forme plus didactique, dans un livre qui a pour titre : "Anticipations" ou "De l'influence du progrès mécanique et scientifique sur la vie et la pensée humaine".
Livre remarquable, car il a été publié en 1901 et contient sur l'avenir du monde des prophéties dont beaucoup se sont réalisées.
Au moment ou il parut, un critique anglais déclara que le gouvernement britannique avait le devoir de subventionner Mr Wells pour qu'il pût continuer à prophétiser et qu'il devrait exister un prophète-lauréat comme il y a un poète-lauréat....
(extrait de "Magiciens et logiciens" d'André Maurois, publié chez "Grasset" en 1935)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.