EAN : 978B0000DLP2Z
La Table ronde (30/11/-1)
285pages. in8. broché non coupé.
Que lire après BrynhildVoir plus
Mr Rowland Palace est un écrivain renommé, assez proche de la réaction. Il occupe au sein de la bonne société anglaise une place enviée. Il s'est imposé, auprès de son public, comme une personnalité austère, un peu hautaine, comme un "gentleman de lettres".
Or cette image vient de voler en éclats. Une photo, prise lors d'une remise de prix littéraire, le tourne en ridicule. Elle fait le tour du monde.
Une période d'abattement, précède un moment de doute.
Rowland Palace s'interroge, alors, sur sa personnalité, sur la façade qu'il en laisse entrevoir à son public. Et pris, soudain de panique devant la précarité de son statut d'écrivain à succès, il décide d'engager un imprésario.
Après avoir éliminé plusieurs candidatures, il décide d'engager Mr Cloote, un jeune homme décidé qui saura, mieux que son agent actuel, diriger la publicité de ses ouvrages et consolider sa position d'auteur en vue.
Durant un week-end, à Valliant-Chevrell, lors d'une réception, Brynhild Palace, l'épouse de l'écrivain, se rapproche, irrésistiblement attirée, d'un jeune auteur en vogue : Alfred Bunter......
Ce livre, paru au milieu des années 30, fait partie des derniers romans d' H.G.Wells. C'est une oeuvre de pure littérature, un ouvrage de réflexion, peut-être même d'introspection.
Si le propos est sérieux, "l'idée que toute vie consciente est mascarade", Wells se divertit. Il se moque de son image et n'hésite à faire dire à Mr Cloot, qui parle d'écrivains anglais, page 89, que
- "Wells était cloué par ce fait qu'on l'associait toujours au futur de...ceci ou cela. Mais Wells, dans ses meilleurs jours, était un écrivain intraitable et verbeux, et dépourvu du sens réel de sa dignité. Quand ses amis appellent un homme "H.G.", par ses initiales, cela veut tout dire". -
Loin de la science-fiction, et de la politique auprès de laquelle il s'est parfois frotté, Herbert Georges Wells se révèle, ici, comme dans "Mr Britling commence à voir clair", dans"kipps" et dans "Le père de Christine-Alberte" comme un des plus grands auteurs de la littérature anglo-saxonne de son époque.
Ce livre, un peu austère, est un petit "badinage" dans l'univers littéraire de Wells et il réserve beaucoup de plaisir à sa redécouverte.

Mr Rowland Palace s'éveilla en sursaut à trois heures dix-sept du matin.
Une minute avant, il évoluait dans cet au-delà du pays des songes dont la carte n'a pas été dressée, où la pensée si elle se meut encore n'a qu'une progéniture mort-née et ne laisse pas de traces, et voici qu'il se retrouvait pleinement conscient dans un univers, tenace et inexorable, de tristes réalités.
Au cœur de cette totale obscurité, il avait malencontreusement buté sur un souvenir désagréable et le choc l'avait réexpédié dans le monde éveillé....
(extrait de "l'erreur de jugement", premier chapitre du volume paru aux éditions de "la table ronde" en 1946)

Videos de H.G. Wells (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Vous connaissez ces 4 pépites du genre ?
« Léviathan », série terminée en 3 tomes. Un huis-clos qui vire au “battle royale” ! Un vaisseau spatial à la dérive, plusieurs passagers et un seul caisson de cryogénisation : l'angoisse monte et l'horreur s'installe. Comment garder son humanité lorsque le pire reste à venir ?
« Dimension W », série terminée en 16 tomes. Dans un monde futuriste, suivez un chasseur de primes des plus singuliers, au style ravageur et aux lubies archaïques dans des courses-poursuites endiablées ! Entre « Cowboy Bebop » et « Edgar détective cambrioleur », découvrez ce polar d'anticipation explosif et funky !
« La Guerre des mondes », série terminée en 3 tomes. Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA reprennent l'oeuvre originale d'H. G. Wells et nous offrent une adaptation en manga dynamique et engagée. Ce titre réveille l'angoisse qui sommeille au plus profond de nous face à l'inconnu… Et si, vu de l'espace, l'homme n'était qu'un insecte impuissant ?
« Gestalt », série en 3 volumes, 2 tomes déjà disponibles en librairie ! Un concentré de SF aussi insolent qu'efficace dans la lignée des titres d'Hiroya Oku (« Gantz », « Last Hero Inuyashiki ») : Yoto Ringo revisite le mythe du Déluge et nous entraîne dans une histoire complexe où les élus de l'arche se rebellent à l'idée de l'extermination de toute vie sur Terre... le jeune Soso Shindo devra choisir entre détruire sa propre espèce ou se battre pour elle, quitte à y laisser la vie.