Éditeur : L'Atalante (20/06/2019)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Les SecUnits se moquent pas mal des actualités. Même après avoir piraté mon module superviseur et débloqué mes accès, je n’y ai jamais prêté grande attention. D’abord, parce que les téléchargements de contenu multimédia risquent moins de déclencher les alarmes éventuelles des réseaux locaux et satellitaires, mais surtout, parce que les informations sont d’un ennui mortel et que je me fiche éperdument des querelles entre humains tant que je n’ai pas 1) à y mettre un ... >Voir plus

adrock
  13 octobre 2019
Second volume des Murderbot Diaries, après un premier que je trouve hyper décevant et surestimé. On ne sait jamais, la suite sera peut être plus intéressante...
Si Défaillances Systèmes ressemblait à une mission d'intro de jeu vidéo, Schémas Artificiels lorgne du côté de la quête secondaire. Après 30 pages de Netflix & chill avec une IA, l'Assasynth, désormais libre de tout contrat, décide d'aller enquêter sur son passé trouble et mystérieux, dont il/elle ne garde aucun souvenir (c'est ballot). Pour brouiller les pistes, il/elle s'engage dans une side quest avec des scientifiques quelconques qui se sont fait voler leurs recherches par leur employeur.
Malheureusement, on passe plus de temps à résoudre cette parenthèse inutile qu'à se pencher sur les vraies révélations attendues, qui sont bien minces. Dommage.
Une sorte d'épisode de remplissage en somme, une enquête cyberpunk sur des bots séditieux, façon sous-Blade Runner. Après 250 pages de cette saga, je n'y trouve toujours pas mon compte. Tout ça manque cruellement de fond, l'univers est toujours aussi désespérément banal et les idées sympas absentes.
Bleuopale
  22 septembre 2019
AssaSynth est maintenant une unité SecUnit renégate et quitte à l'être autant chercher des informations sur le point de départ de cette état de fait : la tuerie qui a conduit AssaSynth a piraté sont module superviseur. Après avoir quitté les membres de PréservationAux, AssaSynth se fait passer pour un humain augmenté et part sur le premier vaisseau en partance pour RaviHyral... et le voyage s'annonce plus surprenant que ne l'envisageait l'androïde au départ.

Deuxième tome de la série Journal d'un AssaSynth : Schémas artificiels est un retour vers le passé. Martha Wells continue à faire évoluer son personnage à travers ses interactions avec des humains ignorants sa véritable identité mais surtout en le faisant interagir avec d'autres intelligences artificielles. Ce qui m'avait beaucoup plus dans le tome 1, le coté ironique et mordant d'AssaSynth est toujours là et certains dialogues sont excellents. J'aime surtout la relation qui se noue entre notre SecUnit et le vaisseau d'exploration EVE.
Schémas artificiels est dans la lignée de Défaillances Systèmes, avec cependant moins d'action dans ce deuxième tome qui est avant tout basé sur les interactions de SecUnit avec le reste de l'univers loin du cadre très formaté d'une SecUnit sous contrat. Et c'est parfois franchement drôle quand un androïde antisocial et une cargobot curieux s'allient pour s'occuper d'humains en détresse !Au final, un bon deuxième tome qui fait bien avancer la série. Plus basé sur la psychologie que sur l'action, il complète bien un premier tome tout en découverte du personnage et de l'univers. Martha Wells joue particulièrement bien avec son personnage qui est drôle et complètement attachant dans ses contradictions : un androïde allergique aux relations avec les humains mais qui ne peut s'empêcher de les aider en jouant les héros. Les deux premiers tomes de Journal d'un AssaSynth augure une très bonne série, le tome 3 est déjà lu, je vous en parle bientôt ;)
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
yogo
  02 août 2019
Schémas Artificiels est le deuxième opus de la série Journal d'un AssaSynth de Martha Wells. Ce deuxième volet des aventures du SecUnit fait directement suite à Défaillances Systèmes (qu'il est donc préférable de lire en premier)
Il est souvent difficile de chroniquer les tomes n+1 d'une série sans spoiler. Celui-ci n'échappe pas à la règle. On retrouve le SecUnit fuyant son dernier propriétaire vers une destination qui nous est inconnue. Alors qu'il quitte son dernier point de chute à bord d'un vaisseau cargo complètement automatisé, loin de tout présence humaine, le SecUnit savoure sa liberté. Malheureusement, l'astronef a bord duquel il a pris place lui réserve quelques surprises...
La mise en place de l'intrigue est des plus laborieuses. Une longue discussion s'engage entre le SecUnit et le vaisseau. Même si l'on retrouve le ton pince sans rire de l'androïde, les premières pages sont assez froides, artificielles. Plus lent et moins intéressant le premier tiers de la novella traîne en longueur. Il faut attendre les premières rencontres humaines pour retrouver le ton pêchu de la première novella et trouver un regain d'intérêt. le reste de l'histoire, encore une fois très classique, passe beaucoup mieux grâce au ton décalé et à une bonne dose d'humour.
Pour conclure, je dirais qu'avec Schémas Artificiels l'effet de surprise a disparu. L'univers se complète tout doucement mais on n'échappe pas à une redondance avec le premier opus. Après un premier tiers poussif le récit reprend des couleurs par la suite. Divertissante et sympathique, cette novella est parfaite pour combler une soirée d'été.
Cela ne m'empêchera pas de continuer la série. Je suis assez curieux de voir où cela va nous emmener. Reste à savoir si l'autrice saura se renouveler sur la longueur. Rendez-vous à la rentrée avec Cheval de Troie.

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Jeffx
  04 septembre 2019
Ce tome 2 m'a beaucoup moins emballé. C'est dans la continuité du premier, avec peu d'évolutions et j'ai eu bien plus de mal avec ma suspension d'incrédulité.
Il y a trop de choses faciles, même si le cerveau qui dirige le vaisseau de transport a des fulgurances intéressantes.
Si vous n'avez pas été convaincus par le premier tome, la suite ne le fera pas plus.
Je suis un peu inquiet pour le 3ème tome que je lirais quand même car le format court aide à faire passer les choses.
Maks
  31 août 2019
Schémas artificiels nous plonge directement dans le vif du sujet au coté de notre Assasynth préféré qui fait copain copain avec une "IA" et devient son compagnon de voyage.
De nouveaux personnages font leur entrée dans ce tome 2, ceux du tome 1 ne sont pas présents à part l'Assasynth mais nous sommes tout de même dans une suite directe. Les nouveaux personnages sont moins mis en avant cette fois, l'accent est mis sur la relation entre l'Assasynth et L'IA.
Il y a tout de même de l'action, une histoire de terrorisme et de tentative de meurtre, l'enquête peut commencer.
Visuellement on reste dans du classique, vaisseaux, planète minière, astroport etc... c'est assez sympa même si j'avais bien aimé la verdure du premier tome.
Je conseille donc ce livre ainsi que les autres tomes de la série à tout amateur de SF et d'intelligence artificielle et même de Space Opéra.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
BleuopaleBleuopale   22 septembre 2019
A quoi est-ce que je m'attendais, au juste ? EVE (alias l'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire) nourrissait un attachement beaucoup plus fort envers son équipage que les SecUnits vis-à-vis de leurs clients.
BleuopaleBleuopale   22 septembre 2019
Ce sera facile, a insisté EVE. Je t'assisterai.
Ouais, le cargobot géant allait aider le synthétique à se faire passer pour un humain. Il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.
Video de Martha Wells (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martha Wells
Retrouvez vos "Live Books" du dix-septième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
X-Men : Grand Design T01 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/131696-achat-bd-x-men---grand-design-t01.html
X-Men : Grand Design T02 de Ed Piskor aux éditions Panini https://www.lagriffenoire.com/1001738-achat-bd-x-men---grand-design-t02.html
Poisons de Golo Zhao aux éditions Pika https://www.lagriffenoire.com/1000391-livres-mangas-poisons.html
Stray bullets T01 de David Lapham aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/147916-achat-bd-stray-bullets-t01.html
Un manoir en Cornouailles de Eve Chase et Aline Oudoul aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1002225-nouveautes-polar-un-manoir-en-cornouailles.html
La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker aux éditions de Fallois https://www.lagriffenoire.com/1002577-poche-la-disparition-de-stephanie-mailer-poche.html
Le bruissement des feuilles de Karen Viggers et Aude Carlier aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/148246-divers-litterature-le-bruissement-des-feuilles.html
La Mémoire des embruns de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6940-divers-litterature-la-memoire-des-embruns.html
Le Murmure du vent de Karen Viggers aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108896-divers-litterature-le-murmure-du-vent.html
Godman, Tome 1 : Au nom de Moi de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/111366-achat-bd-godman.html
Godman, Tome 2 : Au nom de Möa Godman, Tome 2 de Jonathan Munoz aux éditions Fluide Glacial
La disparue de Saint-Maur (T.3) de Jean-Christophe Portes aux éditions City poche https://www.lagriffenoire.com/1002685-nouveautes-polar-la-disparue-de-saint-maur-t3.html
La Prisonnière du temps de Kate Morton et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/147457-divers-litterature-la-prisonniere-du-temps.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-polar-livres-de-poche-ragdoll.html
L'Appât de Da