Alain Spiess (Traducteur)David Leavitt (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (11/04/2007)
3.83/5   9 notes
1940. La Grèce est tombée sous la botte du nazisme, et Athènes, sa capitale, est devenue l'épicentre de l'armée d'occupation. Les Helianos, intellectuels plus ou moins déclassés, décident alors de quitter la banlieue résidentielle d'Athènes pour emménager dans un petit appartement au centre de la capitale avec leurs enfants : Alex, qui rêve d'en découdre avec les Allemands et Léda, jeune fille secrète et mystérieuse. Le troisième, Cimon, a été tué pendant la bataill... >Voir plus
Que lire après Un appartement à AthènesVoir plus
Quand j'ai lu ce roman, il m'a fait penser de suite à "Suite francaise", mais sans le souffle épique de ce dernier ni ses scènes magistrales. Très peu de personnages (reproche inverse qu'on pourrait faire d'ailleurs à Suite francaise), mais on s'attache peu à eux. de manière paradoxale et cruelle, je serai tenté de dire qu'on s'attache plus au général allemand qui s'installe chez la famille grecque. Je conseille tout de même ce roman ne serait-ce que parce qu'il aborde un épisode peu connu de la Deuxième Guerre mondiale, l'occupation d'Athènes.
Un roman difficile d'accès, au rythme lent, parfois difficile à suivre, sur la vie d'une famille grecque obligée d'héberger un officier allemand pendant l'Occupation de la Grèce par l'Allemagne nazie. le thème est passionnant, le roman un peu moins.