EAN : SIE151351_245
Plon (30/11/-1)
3.38/5   21 notes
Quatre-vingt-cinq cardinaux viennent d'arriver à Rome. Le pape est mort, et c'est parmi eux que sera désigné son successeur. Un choix se guide, le cardinal camerlingue Rinaldi le sait mieux que personne. Avec l'aide du cardinal Leone, il s'arrange pour faire prévaloir la candidature de l'Ukrainien Cyrille Lakota qui a vécu dix-sept ans dans les geôles russes. Son passé garantit qu'il saura s'évader de la cage dorée du Vatican pour aller vers la foule et la diriger.<... >Voir plus
Que lire après Les souliers de saint PierreVoir plus
Lorsque je devais me rendre en hôpital de jour, pour lecture, je prévoyais de mettre ce livre dans ma valise, sachant que je pourrais connaître de long temps d'attente avant et après intervention. de ces déplacements vers l'hôpital de jour avec le livre, il y en eu quatre. Je remarquais chaque fois que je n'avais pas la tête à me concentrer sur l'histoire et le livre était refermé au bout d'une soixantaine de pages. A chaque reprise du livre en hôpital de jour – ils s'espacèrent d'un an ou deux ans généralement - ayant oublié les lectures antérieures, je reprenais le livre en son début. Au cours de la semaine écoulé, je me suis fixer de reprendre le livre, dans un autre contexte et le lire entièrement. Bien que ce ne soit pas un livre facile à lire, j'y suis parvenu. Pas facile à lire parce que les chapitres sont denses. A chaque changement d'idée exprimée au lieu d'en venir à un nouveau chapitre, c'est discrètement paragraphé.

Venons-en à l'histoire à présent qui se déroule à la cité du Vatican, à Rome et à Castel Gondolfo. le pape est mort et 85 cardinaux se réunirent en conclave pour élire un nouveau pape. La moyenne d'âge était élevée, le plus âgé avait nonante-deux ans. le plus jeune Cyril en avait cinquante. Après plusieurs tours de votes toujours pas de fumée blanche. Ces faits se déroulaient alors qu'en Chine un peuple affamé lutte tandis que le pouvoir forge les esprits à l'orthodoxie marxiste. La Chine et la Russie sont en conflit qui pourrait devenir mondial.

L'Eglise chrétienne promet un changement de vie, une immortalité après la mort physique, tandis les marxistes prône la fraternité.

Les cardinaux discutaient entre eux du cardinal à élire sous le siège papal. Tous étaient surpris des dire du Cardinal Cyril Lakota, qui a vécu dans les geôles russes en Sibérie et qui est l'homme qui a le don suprême d'un abandon total à Dieu. Dans cet échange public d'appréciations, un cardinal fit la déclaration suivante : « Il y a parmi nous un homme déjà marqué par Dieu pour s'assoir sur le trône de Pierre. Comme le premier des apôtres, il a souffert la prison et les coups pour la foi, et la main de Dieu la délivré de sa geôle pour l'amener ici, jusqu'au conclave. » Cette intervention a marqué les esprits et c'est ainsi que fût élu le Cardinal Ukrainien.

Dès le lendemain de son couronnement Cyril sortait du Vatican écoutait et parlait aux gens essentiellement ceux qui était en détresse physique et morale et se voulait être le pasteur de ses brebis.

Je vais volontairement éviter les parties romantiques de l'histoire, les amours entre le journaliste américain commentant les évênements du Vatican et de Chiara, la femme qu'il souhaite épouser avec l'aval de la rote ou les élans amoureux de Faber en dépression qui se confie à la juive Ruth Lewin convertie au catholicisme, mais me focalisé sur le Père jésuite, Jean Télémond, âgés paléontologue revenant de chine et qui rendit part de ses recherche à une commission de jugement du Vatican. le pape Cyril l'appréciait énormément et confiance et pardon circulait entre eux alors que la commission rejetait les idées du jésuite trop centré sur l'évolution plutôt que la création. Lors de ma lecture, je voyais en ce jésuite la figure du Père Pierre Teilhard de Chardin.

Le pape qui s'en référait à Dieu par la prière était désavoué par le collège de Rome.

Ainsi en va-t-il de nombreux individus sur terre animé par le désir de faire le bien, action entravée par une lourde croix à porter.

Ce livre a été publié un an après le début du concile Vatican II.

Lecture très intéressante mais qui impose plusieurs relectures pour la compréhension.

Le pape est mort et les cardinaux se réunissent pour élire un nouveau pape . Ce sera Cyrille 1er qui vient de passer dix sept ans dans les prisons Russes .
Un pape plein d'humanité . J'ai aimé ce livre pour sa finesse . On rentre dans le quotidien des personnages et on partage leurs interrogations , leurs doutes et leurs certitudes . L'écriture de Moriss West est très agréable .
En voilà une bonne idée un pape russe en pleine guerre froide...J'ai aimé la première partie du livre dans lequel un nouveau pape est choisi...M. West est toujours aussi perspicace dans les rouages ​​du Vatican.... J'aurais vu une fin différente, mais dans l'ensemble,c'est une bonne histoire .... un peu lente....mais intéressante....

Maintenant , je suis calme car l'heure de la décision a sonné et je ne peux revenir sur le choix que j'ai fait. Mais ce calme est au mieux une trêve, incertaine, hérissée de pièges, dangereuse à qui s'y fie.
Demain ou le jours qui suivra, reprendra le bruit des armes. Le combat de moi-même contre moi-même, celui de l'homme contre le monde et contre son Dieu, dont l'appel à l'amour-chose étrange- est toujours un appel à un conflit douloureux.
Malgré la tristesse qui s’attachait à son rôle, Ruth se sentait paisible et satisfaite. Les vacances l’avait revigorées, la maladie s’éloignait ; Ruth reprenait pied. Après des années de confusion, elle voyait enfin clair. Elle savait ce qu’elle était, ce qu’elle avait le droit d’être. Ce n’était pas une conversion mais une arrivée. Et si la vie ne la comblait pas encore, elle ne songeait plus à s’en évader. Désormais Ruth acceptait d’être juive, héritière d’une race, d’une culture qu’elle considérait non comme un fardeau, mais comme un enrichissement. Elle avait survécu, comme ses ancêtres aux captivités, aux dispersions, et à l’opprobre des ghettos. Par le simple fait de survivre, elle gagnait le droit de disposer de sa personne, de croire ce qu’elle désirait croire, de s’accomplir, en un mot, dans le sens que lui imposait sa nature. Elle comprenait aussi quelque chose d’autre, sa joie était un don gratuit, aussi gratuit que la lumière du soleil et le chant des oiseaux. Les mais ouvertes pour recevoir ce don devaient s’ouvrir pour le partager.
Comment élire un Américain sans paraître approfondir le fossé entre l’Est et l’Ouest ? Un pape noir pourrait sembler le symbole vivant des jeunes nations révolutionnaires, tandis qu’un Japonais serait un lien bien utile entre l’Asie et l’Europe. Mais les princes de l’Église étaient de vieux hommes aussi économes de manifestations éclatantes que de superstitions historiques. Un pape allemand risquait d’aliéner à la papauté les esprits de ceux qui avaient souffert au cours de la deuxième guerre mondiale. Un français évoquerait Avignon et les rébellions gallicanes. L’Espagne et le Portugal étant soumis à des dictatures, un pape ibérique serait un défi au monde diplomatique.
N’avez-vous jamais pensé qu’en exigeant l’explication de toutes choses vous commettiez un acte d’orgueil ? Nous sommes des créatures finies. Comment comprendrions-nous l’infini ? Dans la bouche d’un autre, ces mots eussent paru sévères, mais venant de Cyril, il possédaient une vertu apaisante car ils jaillissaient du cœur. Le pontife reprochait pas à la femme égarée d’avoir renié la foi de son baptême ; au contraire, il parlait de sa faute avec une sorte de bonté, comme si, chose extraordinaire, elle avait eu la chance d’y trouver Miséricorde. Il n’est pas deux êtres qui approchent Dieu par le même chemin. Très rares sont ceux qui l’atteignent sans trébucher en cours de route. Certaines semences demeurent longtemps enfouies dans la nuit de la terre, d’autres viennent au jour d’un seul coup … . Vous êtes en ce moment dans les ténèbres ; mais vous chercher la lumière, vous la trouverez avec le temps. Notre âme, voyez-vous, rencontre des obstacles qu’il faut franchir. Il s’agit de sortir de nous-mêmes, et ainsi vous atteindrez Dieu ; Par conséquent, tous ce qui vous entraine vers les autres, la charité, l’amour, l’intérêt le plus simple, peut être un pas vers lui.
On ne devient pas un prince de l’Église sans ambition ni goût du pouvoir. On ne blanchit pas sous le harnais des honneurs et des responsabilités sans un durcissement du cœur et de la volonté. Ils étaient plus que des sujets, ces pieux médiateurs ; ils étaient aussi des conseillers, jaloux de leur succession apostolique et de l’autonomie qu’elle leur conférait. Le pape lui-même devait les traiter avec précaution, et ne pas trop exiger de leur sagesse, de leur loyauté, ni même de leur orgueil national.