Hugo roman new way (07/06/2018)
3.68/5   94 notes
Ce que Kate préfère au monde, c'est le lac au pied de sa maison. L'endroit rêvé pour faire le plein de soleil... et de solitude. Car il faut se l'avouer, communiquer avec ses camarades n'est pas vraiment son fort ! Pourtant, quand sa meilleure amie Alana la supplie de rejoindre l'équipe du podcast du lycée, Kate accepte le challenge. Après tout, elle pourra livrer ses bons conseils aux auditeurs, tout en restant bien cachée derrière son micro ! D'ailleurs, elle se r... >Voir plus
Que lire après Listen to your heartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

2018 : J'avais 13 ans
2020 : J'ai 15 ans

Critique 2018 : 4 étoiles = Très bonne lecture

Critique 2020 : 2 étoiles = Pas convaincue
Pratiquement un sans faute pour Kasie West dont j'ai lu tous les romans sortis chez Hugo New Way. J'aime beaucoup ce qu'elle propose. Je lui ferais un seul reproche. Elle reste dans sa même dynamique. Aucune surprise en lisant son roman. Mais elle débarque dans le Young adult et pour le moment elle tape fort.
Que nous propose t'elle? Encore une héroïne de 16/17 ans, une passionnée (cette fois-ci le jet ski), une ado pas très populaire et pas très à l'aise en communauté. Pour moi, les héroïnes ont le même profil jusqu'à leurs traits physiques. C'est pas grave pour le moment mais j'attends qu'elle se renouvelle.
Donc nous avons Kate qui ne sort jamais de sa zone de confort. Elle va se retrouver à animer un podcast et donner des conseils aux jeunes de son lycée. Alors bien entendu, un beau garçon va passer par là. Mais Kasie West innove cette fois-ci et nous propose un carré amoureux à se mélanger les neurones. Ce roman aborde les quiproquos, la non communication. On se doute d'un détail important mais on attend de savoir comment ces ados vont s'en dépêtrer. Jusqu'au bout Kasie West nous fait tourner en bourrique.
Alors l'auteure regroupe tout ce que j'attends d'un Young adult. Une héroïne attachante qui n'a pas la langue dans sa poche. Une amitié sans faille. le premier grand amour qui se profile. Une roman très américanisé mais je suis bien contente de ne pas avoir tous les clichés habituels. Un roman plutôt réaliste et touchant avec la girl next door. Je suivrais les sorties littéraires de l'auteure.
Quand je sais qu'un livre de Kasie West est sur le point d'être publié, je le surveille jusqu'à sa parution pour ne pas le rater. J'aime lire cette auteure qui dans chacun de ses livres arrive à me surprendre et me fait passer de très bons moments.

Kathryn est une adolescente qui aime passer du temps avec les membres de sa famille et sa meilleur amie Alana. Se fondre dans la masse et passer inaperçue lui convient parfaitement, elle n'aime pas se mélanger et encore moins parler avec les autres, au lycée elle évolue donc discrètement mais sans pour autant être sur le banc de touche. C'est pour faire plaisir à sa mère et sa meilleur amie qu'elle va s'inscrire dans l'équipe chargée de faire des enregistrements radio du lycée. Pas vraiment convaincue, elle ira à reculons à la première cession et se verra malheureusement pour elle, mit en avant, son professeur l'ayant choisi pour animer l'émission et enregistrer des podcasts. Elle devra aider d'autres personnes à régler des problèmes, donnant des conseils et autres avis tout en gérant en parallèle le nouveau coup de coeur de sa meilleure amie, Diego. Diego est un jeune hommes charmant et vraiment très gentil, elle se rapprochera de lui sans vraiment l'avoir cherché, ce qui lui permettra de mettre en place une sorte d'enquête afin de rencarder Alana et la mettre en avant auprès de lui, afin de lui donner une chance de pouvoir devenir sa petite amie.

Si les premiers enregistrement lui paraissent catastrophiques, elle deviendra très vite la chouchou des auditeurs qui verront en elle une personne fiable et de bons conseils. Son honnêteté et son humour sarcastique la rendront plus populaire qu'elle ne l'aurait imaginé. Un auditeur attirera très vite son attention et celle de ceux qui l'écoutent, cherchant aux heures d'écoute un appuis et de bons conseils afin de séduire une fille qui lui parait inaccessible. Elle se doutera rapidement de l'identité de celui-ci : Diego, sans pour autant le lui avouer, de peur de le mettre mal à l'aise car les appels sont anonymes afin d'inciter les personnes à appeler sans avoir peur d'être reconnu et ainsi pouvoir évoquer des sujets qui les touchent et qui pourraient avoir des répercussions sur eux. C'est de cette manière qu'elle mettra « Mr cherche l'amour » comme il a était surnommé sur des pistes de séduction qui concernent son amie Alana, étant persuadée que c'est d'elle qu'il s'agit quand il évoque son coup de coeur pour une fille.

Kate va beaucoup apprendre sur elle grâce à ses podcast, elle prendra confiance en elle grâce à ses émissions mais aussi grâce à la présence de Diego qui sera un appui rassurant. Mais au fil du temps elle se rendra aussi compte que Diego compte pour elle, qu'elle ressent des sentiments qu'elle n'a pas le droit d'avoir. Il est celui que sa meilleure amie aime, et surtout il veut séduire Alana, n'est-ce pas les principales raisons de ses appels ? Beaucoup de questions vont alors se poser, qui l'aideront à ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure, sur ses envie et surtout lui permettront de dépasser ses angoisses et certain de ses préjugés sur d'autres personnes.

Une livre qui n'aura jamais connu ma PAL, m'étant jetée dessus dès sa réception, et il n'aura pas fait longs feux non plus entre mes mais l'ayant lu quasiment d'une traite. C'est un Young-Adult où les liens familiaux, l'amitié mais aussi l'amour ont une place importantes, c'est très addictif et agréable à lire. La lecture se fait toute seule, on avance sans s'ennuyer une seule seconde, on se prend d'affection pour cette fille simple et sans chichi, une ado banale mais qui mérite tellement de s'épanouir. Si j'ai apprécié chacun de ceux qui vont graviter autour d'elle, j'ai eu plus de mal avec sa meilleure amie, qui bien qu'attachante, elle m'a parfois troublé dans certains de ses comportements. Elle reste pourtant correcte et sincère, mais je n'ai pas réussi à vraiment bien la cerner, cherchant trop à mon gout à être le centre de tous, ne s'apercevant pas forcément des envies de son amie malgré son attachement flagrant pour elle. En ce qui concerne Diego je l'ai adoré, il correspond parfaitement à l'image que l'on se fait de lui, prévenant et gentil, en plus d'être craquant, il est le fantasme de toute adolescente qui rêve d'un jour de trouver un garçon qui sera la regarder comme elle mérite de l'être, qui en plus d'être « parfait », reste simple.

C'est à la fois touchant et drôle, j'ai trouvé cette histoire vraiment très chou et douce. J'ai vraiment passé un très bon moment, le coup de coeur ne s'est pas imposé, il s'est immiscé en moi progressivement. C'est une histoire toute mignonne et vraiment bien écrite. J'ai beaucoup aimé Kate, je me suis beaucoup reconnue en elle, il m'a donc été facile de m'identifier à ce personnage à l'humour pince sans rire et aux pensées qui s'embrouillent dans son esprit. Sa timidité et ses craintes d'être mis en avant ne me l'ont rendu que plus attachante, elle va devoir faire face à ses plus gosses angoisses, sortir de sa zone confort et se faire violence tout en se rendant compte que rien ni personne n'est vraiment celles qu'on le pensait, certains jugements pouvant fausser l'opinion que l'on s'est fait, une bonne leçon en soit en plus d'être une bonne lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/li..
Kasie West, c'est un peu la reine du YA doudou, qu'on aime déguster comme un bonbon tout acidulé ! Ce n'est que mon troisième de l'autrice et je passe toujours un joli moment. 😍 J'ai beaucoup aimé ce titre qui traînait dans ma PAL depuis longtemps (même si pour l'instant, mon préféré reste L'amour, la vie et ma liste). ⠀⠀
⠀⠀
Dans cette histoire, on va suivre le point de vue de Kate, 16 ans. Entre amitiés, émois amoureux et ouverture au monde, la jeune fille va également devoir composer avec sa nouvelle activité de présentatrice de podcast. Autant de thématiques qui m'ont beaucoup plu. J'ai également particulièrement aimé la passion de Kate pour le lac au pied de sa maison, et sa grande adorable famille ! ⠀

Le seul hic avec l'autrice, après avoir lu maintenant 3 de ses romans, c'est peut-être un côté un petit peu lisse mais je vous avoue qu'en fait, ça fait du bien d'avoir une vision de l'adolescence plutôt emplie de tendresse. C'est même le genre de romans que je recommanderai aux jeunes ados en quête de leurs premières romance dans mon travail, à ma bibliothèque. D'ailleurs, la petite romance est juste trop mignonne. J'aurais juste aimé qu'un certain déclic arrive un petit peu plus tôt. Mais sinon, vraiment, c'était troooooop mignon! Kasie West ne cherche pas des noises à ses personnages, et ça, j'aime beaucoup! ⠀

Bref, je recommande pour les amateurs de YA doudou ! 😍⠀
J'étais impatiente de commencer cette histoire et j'ai tourné un peu le livre entre les mains et qu'est-ce que je vois au dos ? "triangle amoureux" !! Han, mais non !! Je suis vite allée faire un petit tour sur le blog de Carole et comme j'ai vu qu'elle avait aimé ce livre, je me suis dit que ça ne devait pas trop être gênant. En effet, allergiques aux triangles amoureux, vous pouvez lire ce livre sans problème !

Dès les premières pages, j'ai bien accroché avec le personnage principal. Kate est relativement introvertie, préférant passer du temps dans la marina, sur le lac à faire du jet ski à fond les ballons, avec sa famille et notamment tous ses cousins et cousines plutôt qu'à la ville. Elle aime sa vie et se voit reprendre la marina après ses parents. L'ambiance est familiale et chaleureuse. C'est le genre de bouquin un peu cocooning qui me réchauffe le coeur.
Elle ne s'est pas encore très bien remise du fait que son ex petit ami a déménagé mais elle continue sa petite vie, jusqu'à ce que les cours reprenne et que sa meilleure amie, Alana, ait la brillante idée de les inscrire au cours "Podcast" de leur lycée. Non seulement, elle va devoir côtoyer Frank, le fils de la famille qui possède toutes les autres marina du lac, mais en plus, celle qui préfère toujours se cacher derrière les autres va être nommée co-animatrice du podcast ! Rien que ça !
Si Kate est plutôt une solitaire, sa copine Alana est très extravertie et collectionne les coups de coeurs ! D'ailleurs, Kate croit bien reconnaître la voix du beau Diego lors d'un appel à la radio, le dernier crush en date de son amie... Comment Kate va-t-elle pouvoir aider ces deux là à se rapprocher ?

Je devrais être habituée à toujours me faire avoir dans les histoires, même lorsque tout le monde voit la fin arriver ^^ A chaque fois que j'ai une intuition, je me dis "nan, c'est trop évident" et je vais me bloquer dans une idée fixe et boom ! le rebondissement de fin et arrive et moi, je débarque en mode "what ?". Et bien, Listen to your heart n'a pas fait exception. Dès le premier appel du garçon qui cherche à modifier sa voix, je me suis dit que les filles faisaient fausse route ! Certes, c'était le cas, mais pas du tout de la manière dont je le voyais.

Franchement, cette histoire ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai passé un super moment entre les pages de ce livre ! J'ai aimé les personnages, l'ambiance... Ça à beau être la fin de l'été chez eux alors que c'est le début chez nous, j'avais l'impression de m'évader au soleil, au bord d'un lac et de profiter du soleil. C'est le genre de livre qui me fait sourire, qui me met de bonne humeur. Les personnages sont attachants, surtout Kate à qui il est facile de s'identifier, et l'histoire est toute mignonne.
Au delà de la romance, j'ai aimé l'aspect famille et aussi tout ce qui touche au questionnement et à l'avenir ? Est-ce que c'est mal de vouloir rester dans son cocon ? Est-ce que les plus grands rêves doivent se dérouler très loin ? Est-ce qu'on peut pas trouver un juste milieu ? Est-ce que de nouvelles envies peuvent apparaître de nulle part ? Avec nos héros, on se pose pas mal de questions sur ce que l'on attend de la vie et même si j'ai bien 10 ans de plus qu'eux, ça fait toujours écho en moi.

Bilan :
Listen to your heart est le genre de lecture toute mignonne et sans prise de tête qu'il fait bon lire en plein air sur un transat ! Certaines auront très certainement découvert le pot au rose rapidement mais moi, j'ai été comme Kate, tellement absorbée par mon idée que je n'ai rien vu ^^
J'ai dévoré cette histoire qui se lit toute seule, envoûtée par l'ambiance estivale des sorties sur le lac. J'ai particulièrement aimé le décors peint par l'auteure et j'aimerais, moi aussi, m'essayer au jet ski dans la marina de Kate.

Lien : https://ibelieveinpixiedust...

Mon cœur se serra. Et ce fut là que je compris – ce que ne faisaient que démontrer toutes mes réactions inattendues en sa présence : j’étais en train de craquer pour le futur mec de ma meilleure amie.

Non.

Ce n’était pas vrai. Pas possible.
" Est-ce que tout le monde faisait toujours semblant ? L'assurance n'était-elle qu' un masque ? La véritable amitié ne consistait-elle pas à voir à travers ce masque ? Ou même à le voir tomber ?"
- Ne t’inquiète pas pour ça, Kate. La réussite n’arrive jamais sans quelques échecs.
Je me retournai vers lui.
- C’est le genre de choses qu’énoncent les adultes mais qui ne veulent rien dire, si ?
Il se mit à rire.
- J’insiste.
Mon pire problème dans la vie, en ce moment, c'est de faire une taille L dans un monde qui n'aime que le XS.
« Je me demandais si, au fond la vue ne consistait pas à affronter ses frayeurs. Parfois, on les surmontait, parfois elles vous surmontaient. Mais les jours où l’on gagnait, on avait le droit d’être fière. »