AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marie-Caroline Aubert (Traducteur)
EAN : 9782743607913
544 pages
Éditeur : Payot et Rivages (10/05/2001)
3.75/5   67 notes
Résumé :
Croyez-le ou non, devenir invisible est possible. Du moins aux États-Unis où tout est permis ou presque. C'est ce que découvre, à ses dépens, Freddie, un piètre cambrioleur né de l'imagination débridée de Donald Westlake. Capturé par deux scientifiques sans moralité au cours d'un de ses larcins, il se voit contraint d'absorber un de leurs produits de laboratoire et disparaît de la circulation... et du monde visible. Pratique pour dévaliser les bijouteries, cette sit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
keisha
  25 août 2008
Freddie Noon a un métier, il est cambrioleur, et une petite amie, Peg Briscoe. Dans le cadre de ses activités, il pénètre donc dans un laboratoire de recherche qu'il croit vide, est surpris par les deux médecins effectuant des recherches dans ce labo, et déclaré par eux "cobaye volontaire".
Résultat : Freddie, après avoir échappé aux médecins, découvre qu'il est devenu invisible ! Cela lui ouvre des horizons intéressants pour mieux exercer son art, mais dans la vie quotidienne, c'est bien compliqué. de plus certaines personnes aimeraient bien mettre la main sur Freddie ...
Donald Westlake a l'art de nous embarquer dans des histoires invraisemblables; nous suivons, ravis, les aventures de Freddie. Les événements s'enchainent, pas de temps mort, et c'est vraiment désopilant.
http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-20981218.html
Commenter  J’apprécie          30
Cocotte8017
  16 février 2015

Freddie, un criminel, décide un jour de cambrioler un laboratoire. Il est alors capturé par deux scientifiques qui le prennent comme cobaye pour tester leur produit. Après avoir ingurgité les formules en question, Freddie se retrouve invisible et s'enfuit du laboratoire. Une poursuite s'amorce alors, car plusieurs veulent retrouver cet homme invisible.
J'avoue que j'ai été déçue par ce polar. J'avais entendu beauocup de bien de cet auteur, mais voilà que l'histoire de Smoke ne m'a pas vraiment captivée. le livre est divertissant, certains passages sont amusants, mais l'histoire ne m'a pas tenu en haleine. Je crois que je préfère les thrillers où le lecteur cherche à découvrir le coupable d'un crime, ce qui crée un suspense. Ce n'est pas le cas ici, nous avons droit à une poursuite sans grand rebondissement, ni surprise. L'auteur a tenté de rendre réaliste les situations mettant en scène un homme invisible, mais j'ai eu de la difficulté à y croire.
Les jeux de poursuite n'est décidément pas mon genre de lecture favori!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
Ericdesh
  18 août 2017
Un roman original et assez agréable à lire. Néanmoins, bien que bénéficiant, comme à l'accoutumée chez Westlake, de situations et de dialogues drôles, le roman s'essouffle rapidement et on en vient à souhaiter de finir rapidement le roman, non pas forcément pour connaître la fin qu'on imagine sans grande surprise (ce qui est effectivement le cas) mais plus pour commencer un autre roman. Un Westlake correct donc mais pas au niveau de la plupart des aventures de Dortmunder.
Commenter  J’apprécie          22
Scara
  21 février 2011
Mélanger le noir et l'ubuesque, la recette Westlake toujours aussi bien réussie. le fil de l'histoire est absurde : un voleur pris le fait chez des scientifiques en ressort invisible. Puis, l'histoire s'emballe et finit par rendre réaliste le scénario, les scènes inconcevables se suivent, et au final Westlake retombe sur ses pattes et c'est un peu triste.
Commenter  J’apprécie          20
tesdichiti
  29 août 2011
un petit voleur, des savants fous et les marchands de tabac....grâce aux savants le voleur devient invisible...un rêve vu son métier ? succulent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
PegLutinePegLutine   10 septembre 2013
Voilà pourquoi, lorsqu'il se retrouva à l'air libre deux ans plus tard, âgé de vingt-sept ans, Freddie Noon ne rempila pas avec la drogue. Il resta sain, vif de réflexes et d'esprit, nerveux et beau dans un genre renard sauvage. Il rencontra une dénommée Peg Briscoe, qui travaillait sporadiquement comme assistante de dentiste, laissant tomber chaque fois qu'elle en avait marre d'explorer les bouches sales des gens, et elle aussi apprécia ce nouveau Freddie Noon, si bien qu'ils se mirent en ménage. Et Freddie reprit ses activités de voleur. Seulement, à partir de ce moment-là, il le fit pour une autre raison, une troisième raison. Maintenant il était voleur parce qu'il aimait ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PegLutinePegLutine   10 septembre 2013
"- Et si quelque chose foire, vous avez l'antidote, pas vrai?
- Rien ne va foirer, assura Peter.
- Aucun risque, renchérit David.
- Mais vous avez l'antidote, n'est-ce pas?"
Les deux toubibs échangèrent un regard. "Si c'est nécessaire, répondit David en jonglant avec les menottes, mais ce ne sera absolument pas nécessaire, mais juste au cas où cela s'avérerait nécessaire, nous aurions un antidote, oui."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JLB21JLB21   21 mars 2021
C’est Peg qui avait eu l’idée d’essayer un dîner aux chandelles à la maison, avec seulement deux bougies. Ce n’était pas très pratique pour trouver sa nourriture mais Freddie portait une chemise polo à manches courtes et un pantalon, ni gants ni tête, et dans la pénombre la vision de la fourchette entrant et sortant du champ lumineux de la bougie ne la dérangeait pas trop, pas plus que l’absence de visage au-dessus du col souple de la chemisette. Ils burent du vin pendant le repas, après quoi Peg trouva carrément impossible de partir, et d’ailleurs l’épisode de la piscine, le dîner romantique et la solitude protégée de leur retraite suggéraient un autre dénouement pour cette soirée, qu’ils s’empressèrent de concrétiser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JLB21JLB21   21 mars 2021
Peg n’avait pas vu le temps passer parce qu’elle faisait des plans. Elle avait pris une décision, et maintenant il fallait s’organiser, prévoir exactement quoi faire et quoi dire, et quand le faire et le dire.

Elle aimait vraiment Freddie, et elle aimait être avec lui, mais seulement quand elle était avec lui. Être avec sa voix, quelques vêtements, des masques de latex et des gants en caoutchouc, ce n’était pas la même chose. Savoir qu’on n’osait pas allumer une lampe la nuit, une fois au lit, gâchait un peu le plaisir d’avoir du plaisir. Être tendue en permanence n’était pas bon pour le teint, la digestion et le maintien d’une jeune personne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
JLB21JLB21   21 mars 2021
Et c’était beaucoup plus avantageux, pour un gentil B&B tel que celui de Mme Krutchfield, d’être équipé d’un fantôme. Un aimable fantôme avec des manières de gentilhomme, comme Rex Harrison sur l’écran, mais en moins entreprenant. Et jusqu’à ce jour, il en avait été ainsi.

Jusqu’à ce soir, précisément.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
Après quelques années de "Toto l'ornithorynque", Yoann est devenu le dessinateur attitré et officiel de la cultissîme série "Spirou et Fantasio". Mais alors que les albums du célèbre groom ont tendance à s'espacer, voilà que débarque dans le paysage BD un nouveau héros : "Supergroom" ! Car oui, à l'instar de Donald/Fantomiald à la fin des années 60 italo-américaines, Spirou devient soudain un super héros qui combat des supers méchants. Comment s'est donc pratiquée cette mue ? le dessinateur y revient en interview dans le tumulte du festival d'Angoulême...
autres livres classés : TabacVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Donald Westlake...for ever

Quand Parker m'a invité à passer chez lui, j'ignorais alors que c'était pour boire un petit coup de

blanc
vinaigre
cidre
gnôle

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Donald E. WestlakeCréer un quiz sur ce livre