Éditeur : Ebooks libres et gratuits (01/01/1902)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 10 notes)
Une nouvelle gothique dans la grande tradition. Une femme de chambre est envoyée en service dans une sinistre maison à la campagne...

Gwen21
  04 avril 2017
En 1902, Edith Wharton publie cette nouvelle fantastique à l'atmosphère oppressante de maison hantée. Quatre ans plus tôt, Henry James, autre auteur new-yorkais de talent, publiait "Le tour d'écrou". Ces deux nouvelles témoignent d'un regain d'intérêt pour le genre "gothique" et d'un besoin de renouveau à la fois. Ces deux éléments combinés donne le fantastique, un genre émergent d'où les vampires, fantômes et autres spectres du genre gothique sont désormais davantage absents mais où les vieilles demeures gardent leurs secrets bien à l'abri, où les portes grincent, où les tapis étouffent le bruit des pas, où les domestiques ont des mines chafouines et où enfin, une jeune héroïne, gouvernante ou femme de chambre, est le jouet d'illusions et de frayeurs.
"La sonnette de Madame" m'a paru moins lugubre que "Le tour d'écrou" et j'ai davantage adhéré au récit. Alice Hartley, jeune femme de chambre, a été guérie de la typhoïde. Affaiblie, elle est engagée en qualité de dame de compagnie de Mme Brympton, une femme chétive et mal-mariée qui vit seule dans la grande maison familiale. Dès son arrivée, Alice rencontre une certaine Emma Saxon, figure pâle et lugubre qu'elle semble être la seule à pouvoir voir. Quel n'est pas son étonnement d'apprendre que cette femme était l'ancienne femme de chambre de sa maîtresse...
La plume d'Edith Wharton possède cette magie du talent qui vous pousse à la suivre jusqu'au dénouement. Chaque phrase est un régal d'évocation précise et ses personnages sont très vivants (quoique concernant Emma Saxon, "vivant" n'est peut-être pas l'adjectif le plus approprié). Dommage que le mystère ne s'éclaircisse pas avec la chute de cette nouvelle qui laisse le lecteur sur sa faim et sur un goût d'inachevé. J'aurais bien suivi Alice un peu plus loin.

Challenge XIXème siècle 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge ATOUT PRIX 2017
PiertyM
  10 mai 2016
Un tout petit bijou, cette nouvelle! Une autre toute petite Alice au pays des merveilles, car notre héroine s'appelle bien Alice, elle va se retrouver dans une maison solitaire en compagne où elle sera engagée comme femme de chambre mais cette maison cache bien des mystères.
Chrystaalle
  23 mars 2016
L'histoire est assez prenante, Alice , une jeune domestique plutôt cultivée recherche une place de femme de chambre.
Par l'intermédiaire d'une connaissance, elle arrive dans une maison isolée au loin de la ville. Les domestiques semblent heureux de servir une maitresse qui semble bonne et généreuse. Son époux, un homme violent, buveur et noceur ne vient que ponctuellement préférant rester en ville. Un ami de la famille , cultivé et charmant vit non loin de là.
A lors que tout semble se présenter sous les meilleurs auspices, Alice croit apercevoir une femme que personne ne semble voir. Qui est ce ? Que veut elle ?
Dans cette maison, l'angoisse et la peur montent petit à petit, tout est très bien décrit... Hélas la chute est d'autant plus décevante, qu'elle arrive vite et est, somme toute , terriblement banale. Tout ça pour ça ai je envie de dire ... Quel dommage
sld09
  16 juillet 2017
J'ai eu plaisir à retrouver le style très agréable d'Edith Wharton pour un récit dans la plus pure tradition gothique. Tous les ingrédients y sont, à commencer par la grande maison à l'atmosphère un peu inquiétante qui évoque presque les châteaux hantés...
Au fil des pages, la peur s'insinue peu à peu à cause d'une menace qu'on n'arrive pas à définir et qui angoisse d'autant plus que le dénouement laisse planer le mystère.La sonnette de Madame fait partie de ces quelques nouvelles qui me réconcilient avec les textes courts que je trouve souvent si frustrants.

Lien : http://lecturesdestephanie.b..
lilasviolet
  20 août 2014

Cette nouvelle gothique m'a donnée l'impression d'être une histoire inachevée. le dénouement est plutôt décevant
Gwen21Gwen21   04 avril 2017
Le temps était humide et malsain, et janvier nous amena une longue période de pluie. Ce furent là des moments bien pénibles pour moi, car je ne pouvais pas sortir. Passant toutes mes journées assise à coudre et à écouter la pluie tomber goutte à goutte du rebord du toit, je devins si nerveuse que le moindre bruit me faisait sursauter. Au surplus, la pensée de cette chambre fermée de l'autre côté du couloir commençait à me peser. Une ou deux fois, durant les longues nuits de pluie, je m'imaginai y entendre du bruit ; mais c'était évidemment absurde, et la lumière du jour parvenait à chasser cette inquiétante idée fixe.
lilasvioletlilasviolet   06 août 2015
Tandis qu'elle parlait, je regardais devant moi, et quand
nous arrivâmes à mi-chemin du couloir, je vis une femme qui s'y
tenait debout. Elle se dissimula aussitôt dans l'encoignure d'une
porte, et Agnès ne parut pas l'avoir remarquée. C'était une
grande femme mince, à la figure pâle, avec une robe sombre et
un tablier.
sld09sld09   03 septembre 2017
Mais, pour moi, depuis cette nuit où la sonnette avait retenti dans ma chambre, rien ne fut plus jamais comme avant.
Videos de Edith Wharton (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Wharton
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 21-06-19
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 21 juin 2019 :
Journal d'un écrivain de Virginia Woolf aux éditions 10-18 9782264030504
Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html
Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html
Chez les heureux du monde de Edith Wharton, Frédéric Vitoux aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007314&id_rubrique=1
Je suis le carnet de Dora Maar de Brigitte Benkemoun aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1001840-divers-litterature-je-suis-le-carnet-de-dora-maar.html
Mildred Pierce James M. Cain (Auteur) Livre avec un DVD aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1007315&id_rubrique=1
Un bref désir d'éternité de Didier le Pêcheur aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/136546-divers-litterature-un-bref-desir-d-eternite.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Les fantômes du vieux pays de Nathan Hill et Mathilde Bach aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/122638-essai-les-fantomes-du-vieux-pays.html