Éditeur : Actes Sud (11/11/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Préfigurant l'oeuvre d'un des plus grands poètes américains, voici six nouvelles de Walt Whitman, inédites en France et demeurées dans l'ombre jusqu'en 1927. Elles illustrent certains aspects de l'Amérique des années 1840 et comportent quelques gros plans sur des faits de société, mais sont aussi le reflet d'une période de la vie de Whitman, où, contraint d'abandonner New York pour Long Island, il exerça la charge d'instituteur itinérant pendant cinq ans.Exemplaires... >Voir plus

sweetie
  14 août 2016
Ma première incursion dans l'oeuvre de Walt Whitman, plus connu pour sa poésie, mais comme ce n'est pas un genre que j'apprécie, j'ai opté pour cet opus, bien en évidence à la bibliothèque municipale. Des nouvelles, sous-titrées récits de jeunesse, d'un style suranné, magnifiant la vie champêtre et les bons sentiments. La mort y est aussi omniprésente ainsi que les liens familiaux surtout ceux avec la mère. Dans cette édition, une courte biographie vient clore l'ouvrage. Une lecture brève mais intense.

Videos de Walt Whitman (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Walt Whitman
Si vous deviez résumer votre nouveau livre en dix secondes... Si vous pouviez changer une chose chez vous et dans le monde... Si vous n'étiez pas écrivain... Si vous pouviez écrire le livre idéal... Si vous aviez un super pouvoir... Si vous ne deviez garder qu'un seul livre... Avec des "si" on mettrait certes Paris en bouteille mais on dresse aussi un portrait touchant et habité de nos auteurs et autrices de la rentrée littéraire. Ici, Gil Bartholeyns qui publie "Deux kilos deux" le 21 août chez JC Lattès. . « Deux kilos deux c?est le poids d?abattage des poulets. Au-delà, l?état du poulet devient lamentable et finit en filets. C?est une quantité, et c?est bien de cette façon que le monde productiviste procède, par chiffres, normes et procédures. »
Dans une région isolée de Belgique, les Hautes Fagnes, une tempête de neige s?abat les bois, les landes et les villages. Elle recouvre tout et maintient les hommes dans le silence et dans l?attente.  Sully, un jeune inspecteur vétérinaire, débarque là pour mener un contrôle dans une exploitation avicole. Il y a eu des plaintes, des soupçons. Sully cherche des réponses auprès des habitants et des exploitants agricoles. Pendant son enquête, il trouve souvent refuge dans un diner où travaille Molly, belle et bouleversante, et Paul, le patron qui lit Walt Whitman, cuisine le poulet comme personne et semble toujours attendre que quelque chose arrive. Chaque rencontre compte, conjure le temps, promet un autre avenir.  Deux kilos deux est un western, une enquête, une réflexion sur la condition animale et sur la condition humaine, c?est aussi une histoire d?amour. . En savoir plus sur "Deux kilos deux" : https://www.hachette.fr/livre/deux-kilos-deux-9782709663359