Le Mercure de France (10/09/2015)
3.71/5   7 notes
Mercia a cinquante-deux ans et Craig, son compagnon depuis de nombreuses années vient de la quitter. Sans explication. Effondrée, Mercia s’interroge : professeur à l’université de Glasgow, elle vient de loin, d’Afrique du Sud. Métisse, elle a eu un parcours exemplaire, étant née sous le régime de l’apartheid. Est-ce à cause de sa couleur de peau, de ses origines que Craig est parti ? Lui qui, elle l’apprend vite, va avoir un enfant d’une jolie Écossaise blonde.
>Voir plus
Que lire après OctobreVoir plus
Mercia, professeur d'université à Glasgow a 52 ans lorsque son mari la quitte.
Incompréhension, désespoir.
Elle décide alors de se rendre en Afrique du Sud, son pays d'origine, d'où son frère lui a lancé un appel au secours.
Entre l'échec de son mariage, la vie déplorable de son frère. et les souvenirs d'enfance qui refluent, elle ne sait plus bien où elle en est.
C'est une étude psychologique très approfondie.
Je ne sais pas si c'est autobiographique, mais je pense qu'elle s'inspire largement de sa propre vie.
L'écriture est belle mais pas particulièrement aisée.
Elle demande attention et exigence.
J'y ai retrouvé un petit côté Toni Morrison.
On apprend beaucoup sur la vie en Afrique du Sud, et les personnages sont vraiment particuliers.
Un livre fort, pas spécialement reposant, qui mérite d'être lu.
Excellente étude psychologique rapport : frère soeur, conjoint. Références littéraires à découvrir. Découpage du roman entraîne le lecteur dans le monde de l'auteur. Se lit d'une traite. À
Mercia Murray qui vit à Glasgow vient d'être quittée. A 52 ans, après plus de vingt ans de vie commune, c'est un véritable deuil auquel elle doit faire face . C'est l'occasion de faire le bilan de sa vie . Elle replonge dans les méandres de son enfance en Afrique du Sud avec un père exigeant et dur, un jeune frère qu'elle s'efforce de protéger et une mère trop tôt disparue . Appelée à l'aide par son frère qui a plongé dans l'alcoolisme, elle retourne sur les lieux de sa jeunesse .
La chute est dure pour elle et pour le lecteur . Un bon moment de lecture .

L'appartenance est sanctifiée non par un endroit, mais par les liens du sang, de la famille. Pour les enfants, la famille est une idée imaginée par leurs parents et liée à l'odeur de levure que dégage le pain pétri par Nettie, à la fumée du feu de bois qui dessine des volutes, à l'anticipation du pain chaud sur lequel fondra le beurre fraîchement baratté, et au bénédicité adressé à Dieu lorsqu'ils sont réunis autour du repas. (p.179)