EAN : 9782081266995
Flammarion (20/06/2012)
Avec Londres 2012, le monde vit au rythme des Jeux olympiques tels que les a rêvés, depuis plus d'un siècle, leur fondateur Pierre de Coubertin, inspiré par les rencontres sportives de la Grèce Antique. Pour comprendre les enjeux et la portée de cet événement majeur, voici, des origines à nos jours, toute l'histoire des JO : des luttes politiques aux combats idéologiques, des disciplines sportives aux records de légende, des victoires d'hier aux nouveaux défis d'auj... >Voir plus
Que lire après Les Jeux olympiques d'hier à aujourd'huiVoir plus
Un petit livre documentaire clair, coloré et complet, agréable à parcourir. Divisé en courts chapitres chronologiques, il explique comment se déroulaient les jeux antiques jusqu'à la destruction du site d'Olympie, puis leur laborieuse restauration par Pierre de Coubertin à partir de 1896, lors des foires universelles ou des grands expositions. Les Jeux d'été de Stockholm en 1912 marquent un nouveau tournant avec notamment l'intégration des femmes. Lors de ceux de Berlin en 1936, les valeurs olympiques seront bafouées par Hitler. En 1968, les Jeux de Mexico n'éviteront pas la vague contestataire, et ceux de Pékin en 2008 ont été les plus chers de l'histoire. Ainsi, ce livre nous dévoile une foule d'informations et d'anecdotes à grand renfort de photographies et documents divers, sans oublier les petites définitions dans la marge du texte principal que l'on repère grâce à un code couleur. Il est dommage que cette édition, publiée à l'occasion des Jeux de Londres en 2012 (il y a tout un chapitre intitulé "Cap sur Londres 2012"), n'ait pas été actualisée pour Rio 2016 (un seul un paragraphe est mentionné en fin d'ouvrage). Enfin, un chapitre est consacré aux grands champions d'hier et d'aujourd'hui, et chaque épreuve sportive est détaillée. Un livre qui donne les bases à savoir sur ce thème !
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..

critiques presse (1)
Ricochet
17 octobre 2012
Accessible et très complet, ce documentaire, réédition d'un ouvrage paru initialement en 2008, fait la part belle à l'aspect historique des jeux, mais consacre aussi des chapitres sur les disciplines d'été et d'hiver, les champions et championnes, et l'olympisme aujourd'hui.