Grasset (23/03/2016)
4.42/5   33 notes
Qui a pu être assez fou pour avoir eu, un jour, l'idée de faire de la musique avec de l'électricité ? Et comment est-ce possible d'ailleurs ? Qui se cache derrière ces instruments loufoques, ancêtres des pianos numériques actuels, ces immenses orgues criblés de fils électriques ou ces claviers surréalistes aux notes futuristes, dont les noms insensés - télégraphe harmonique, théâtrophone, Telharmonium, Audion Piano, Ondes Musicales, Orgue B3, Clavivox ou Polymoog - ... >Voir plus
Que lire après Les fous du sonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Excellent essai qui relate l'histoire des technologies relatives au son. L'enregistrement, les microphones, les synthés, les effets, etc.

L'ouvrage est très érudit mais demeure clair et intéressant. À lire pour les fans de musique qui aiment voir plus loin que l'instrument et la théorie musicale.
« Le son, la musique, l'électricité. C'est à la fin du XIXe siècle que débutera cette extraordinaire collision dont ces pages entendent être le récit. » Laurent de Wilde réussit de main de maître à survoler le temps, à partir de Thomas Edison et son phonographe jusqu'à Robert Moog et ses synthétiseurs, ratissant tous les inventeurs importants de la première moitié du XXe siècle jusqu'à nos programmeurs contemporains. Musicien lui-même, l'auteur a su vulgariser les technicalités musicales et technologiques et faciliter ainsi une meilleure absorption de son propos par le lecteur lambda et ainsi permettre une fluidité de lecture inégalée pour un tel ouvrage.
Il a su capter l'essence même de l'inventeur, ses impulsions, ses motivations et ses passions, même si, bien souvent, ses créations finissent par « se ranger discrètement dans les plis de l'Histoire. »
On peut survoler cet essai historique chapitre par chapitre au gré de ses intérêts mais il se lit tout aussi bien d'une traite, peu importe nos connaissances musicales ou techniques.
J'ai reçu ce documentaire dans le cadre de masse critique. J'avais lu Monk de Laurent de Wilde et j'avais assez aimé, seulement je remarque les mêmes "défauts" si on peut dire. (De) Wilde est un passionné et un érudit, ce livre est donc passionnant mais grouillant d'informations et écrit d'une façon très orale, ce qui mériterait d'être un peu revu. J'ai appris beaucoup de choses sur le son, la musique, découvert des instruments (le theremin, les ondes Martenot...), et c'est le côté positif, cependant ce livre est tellement riche qu'il ne se lit pas d'un trait, je n'ai d'ailleurs pas fini, et vais le continuer dans les prochains jours.
Les Fous du son parle de l'électricité, du son, de la musique et de la musique électronique entre autres. Laurent de Wilde a fait des recherches plus qu'approfondies, c'est une valeur sûre. Laurent de Wilde semble pouvoir écrire un livre sur tous les sujets qui le branche.
A travers ce pavé de 550 pages, Laurent de Wilde nous raconte les inventeurs et les inventions qui ont permis la musique électrique puis électronique. Il fait commencer son histoire à la fin du XIXème siècle avec l'invention du microphone, du phonographe, de l'ampoule et de la distribution de l'électricité. A partir des ces inventions, viennent ensuite les premières tentatives de synthèse sonore au début du XXème siècle (Telharmonium, Theremin, Ondes Martenot, Trautonium, orgue Hammond, Novachord, Solovox, Clavioline, Ondioline, Electronium, Electronic Sackbut). Puis les premiers échantillonneurs (Rhythmate, Chamberlin, Mellotron) et les pianos électriques (Fender Rhodes, Wurlitzer, Pianet, Clavinet). Dans la deuxième moitié du XXème siècle apparaissent les premiers synthétiseurs qui connaitront un succès populaire, développés par les marques Moog, ARP, EMS, Sequential circuits, E-Mu, Oberheim, Yamaha, Korg, Roland.

Laurent de Wilde est aussi bon écrivain que pianiste et cette bible est un régal à lire pour les amoureux de synthés de légende et les passionnés du son dont je fais partie. L'auteur y explique pédagogiquement la physique du son, fait découvrir des synthétiseurs extraordinaires non passés à la postérité, et raconte l'histoire et le contexte qui a amené certains grands inventeurs à la création de synthés devenus mythiques. Seul regret, que le livre ne soit pas accompagné de photos ni de sons des modèles qu'il nous décrit (voir carrément de vidéos qui répondraient directement aux deux attentes).
Laurent de Wilde est un grand jazzman dont j'adore particulièrement l'album Spoon-a-rythm. C'est en plus de cela un normalien et un très bon écrivain. Ce livre est une somme sur l'aventure de l'électronique musicale depuis Newton. Il parle des inventeurs et très peu des musiciens (même si Dépêche Mode est cité une fois, cela reste l'exception) et il en parle savamment, parfois trop car on a du mal à suivre. Mais cela reste un livre unique, très abordable dans sa forme et passionnant sur le fond. Je recommande aussi les podcasts sur la question du même auteur. J'espère un jour pouvoir lire un ouvrage sur l'histoire des autres instruments de musique…ça doit bien exister…

critiques presse (1)
LeMonde
04 avril 2016
Un pavé jubilatoire, le roman vrai qui s’adresse à ses pairs et à ceux qui n’y pompent rien. Ça bondit, ça rayonne, ça se lit comme un chorus de Laurent de Wilde.
(...) en matière de recherches, « toutes les décisions sont prises avec un sentiment de conviction et non avec une logique irréfutable. » (Hugh Le Caine)
Inventer, c'est jeter inlassablement une ligne vers l'avenir en espérant que ça morde, on ne peut pas poser la canne et dire que c'est fini, il y a tant d'idées qui frétillent, juste là, à portée de main!

Videos de Laurent de Wilde (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent de Wilde
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau