Editions Picquier (21/05/2010)
3.12/5   12 notes
Telle était notre destination, le fameux "jardin de l’Enfer", situé dans l’enceinte du Wat Yai, un vaste complexe monastique dans un trou perdu à quelques heures de Bangkok. Le parc en question promettait de ne pas ressembler tout à fait à Disneyland, consacré qu'il était à des concepts bouddhiques tels qu'enfer, démons et autres joyeusetés... Et moi, j’avais pour mission de découvrir pourquoi une nonne venait de s’y suicider, dévorée vivante après avoir sauté dans ... >Voir plus
Que lire après Le jardin de l'enferVoir plus
Le père Ananda, tout auréolé d'une récente célébrité gagnée en démasquant le coupable des meurtres qui ont endeuillé son monastère de Bangkok, est chargé par de hautes autorités bouddhistes d'une visite dans celui de Wat Yai à quelques heures de la capitale. Il faut rappeler qu'il fut policier avant de se consacrer à une vie de méditation monastique, un passé qui lui colle encore un peu lorsqu'il s'agit d'enquêter à la place d'une police déficiente, souvent corrompue.

Ananda, accompagné du fidèle Jak devenu novice depuis l'opus précédent, doit faire toute la lumière sur la mort d'une religieuse rapidement classée comme suicide par la police locale, pour qui la jeune femme aurait délibérément sauté dans la fosse aux crocodiles du parc d'attractions situé dans l'enceinte du monastère - les lecteurs souffrant de phobie des sauriens sont prévenus.

Ce deuxième volet des enquêtes du père Ananda est un peu moins fourni en détails sur la société thaïlandaise et sur le quotidien des moines bouddhistes, l'essentiel ayant été décrit dans « Meurtre et méditation » ; seule la condition des femmes, peu considérées semble-t-il par cette religion, vient compléter nos connaissances. le récit se recentre donc plus sur une intrigue que j'ai trouvée malheureusement moins convaincante que dans le premier roman, Nick Wilgus réutilisant un peu les mêmes ingrédients, principalement la facilité de certains membres d'un monastère, attirés par la voix de l'argent, à oublier les préceptes dictés par Bouddha.

J'avoue avoir trouvé ce « jardin de l'enfer » nettement en demi-teinte par rapport au précédent opus de l'auteur. L'aspect exotique qui m'avait séduit ne surprend plus, ce manque n'étant pas vraiment compensé au niveau de l'histoire elle-même.
Un monastère en Thaïlande, un parc d'attraction d'un genre très particulier et une nonne dévorée par des crocodiles, tels sont les ingrédients de ce roman policier dans lequel le père Ananda fait office d'enquêteur.
Quand un moine bouddhiste met ses exercices spirituels au service de la vérité, cela nous plonge avec ravissement dans un univers très dépaysant !
Ce second volume des aventures du père Ananda a été une très bonne surprise.
Nick Wilgus compte trop sur l'exotisme du bouddhisme et des traditions thaïlandaises pour étayer son roman. Derrière le paravent du « polar en robe orange », il n'y a pas grand-chose. le rythme est mou, les personnages manquent de densité, les mystères sont exposés sans qu'il reste beaucoup de miettes pour le lecteur. Tout est toujours expliqué sur des bases morales nourries de bonnes intentions. Bien sûr, on égratigne un peu l'image pure du moine bouddhiste, l'utilisation de la notion de karma par la paresse populaire, mais Nick Wilgus n'offre rien en échange. Ses dialogues sont émaillés de référence à Dieu – « Dieu m'en garde ! »; « Dieu sait que nous en avons tous. » – son détective soit-disant éclairé débat intérieurement sur la nature des châtiments à infliger aux criminels… on est loin de la vision transcendante et lucide que peut offrir la pratique de la pleine conscience.

Aux jardins du Wat Phai Rong, je préfère les représentations de Jérôme Bosch, même si un petit tour sur internet à ce sujet est assez amusant. Quelle débauche de mauvais goût, effectivement !

En somme, un polar bardé de grosses ficelles, maladroit, coincé et mièvre. Pour une vision tranchante sur les âneries bouddhistes, préférer Stephen Batchelor, Véronique Crombé ou même Thich Nhat Hanh, qui n'écrivent certes pas des polars mais enquêtent bel et bien en profondeur.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
J'ai beaucoup apprécié retrouver le père Ananda et son jeune novice dans ce second opus (et malheureusement le dernier paru en français à ce jour) de la série policière mettant en scène un ex-policier thaïlandais devenu moine bouddhiste. On y retrouve les mêmes qualités que dans Meurtre et Méditation : un roman policier très sympathique, facile à lire, dont on suit avec plaisir l'intrigue sans oublier une incursion très intéressante dans la vie au sein d'un temple bouddhiste thaï et en Thaïlande en général, avec ses dysfonctionnements, sa corruption et ses atrocités, notamment dans le trafic d'êtres humains.
Cela étant, ce deuxième volume est beaucoup moins axé que Meurtre et Méditation sur la vie des moines et des Thaïlandais et se concentre beaucoup plus sur l'enquête; ce qui, à mes yeux le rend un peu moins attractif... Mais je ne boude pas mon plaisir et reconnaît avoir passé un bon moment de lecture en compagnie du père Ananda.

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...

"[...] beaucoup de gens restent convaincus que les malheureux sont responsables de leurs propres souffrances. Si tu es pauvre, c'est parce que tu as été avare dans ta vie précédente. Si tu es orphelin, c'est parce que tu n'as pas suffisamment aimé tes parents. Si tu es victime d'un meurtre, c'est parce que tu en as commis un. C'est une théorie bien commode, qui dispense les uns et les autres de se sentir coupables ou responsables des souffrances des gens qui sont moins bien lotis qu'eux. Après tout, pourquoi se soucier des pauvres puisqu'il est évident que c'est de leur faute ? Si une femme est violée, elle a ce qu'elle mérite, elle récolte les fruits de son mauvais karma. Qui sait si elle n'a pas été un violeur dans sa vie précédente ?" (Picquier poche - p.113-114)