Les ailes du singe tome 1 sur 3
Paquet (18/05/2016)
3.81/5   18 notes
1933, les USA sont en pleine crise économique. Ancien pilote de guerre dans l'escadrille Lafayette, Harry Faulkner est devenu cascadeur aérien et a même possédé son propre cirque volant. Mais pour d'obscures raisons... il est aujourd'hui au chômage, sans le sou, et très déprimé. Ce n'est pas le cas du maire de New York qui va inaugurer en grande pompe le mat d'amarrage du Zeppelin qui va relier l'Europe au nouveau continent. Une fête somptueuse en plein ciel où le c... >Voir plus
Que lire après Les ailes du singe, tome 1 : WakandaVoir plus

Azimut

Wilfrid Lupano

4.09★ (1117)

5 tomes

Rythme, grand spectacle et maîtrise de son art.

New-York, 1933. Harry Faulkner, ancien pilote a qui on a coupé les ailes, se morfond au temps de la grande dépression et de la prohibition. La faute a son caractère bien trempé.
Mais lorsqu'un nouveau modèle de dirigeable est détourné, l'équipage et de nombreuses personnalités à bord prises en otage, dont sa séduisante amie Betty Laverne, son sang ne fait qu'un tour.
L'ancien cascadeur va se plier en quatre pour sauver tout ce beau monde...

Çà c'est de la BD qui ne se prend pas la tête !
Un scénario qui donne la part belle à l'action, des dessins fluides, des personnages qui ont une âme malgré qu'ils apparaissent en premier plan ou furtivement, le savoir-faire de l'auteur est là.
Des répliques pas en reste aussi, qu'elles soient plutôt bonnes ou carrément mauvaises, elles nous font bien sourire.

Bref, c'est bien divertissant que tout cela, bien croqué, m'est avis que je ne vais pas en rester là...
Curieusement, j'étais passé à côté des « Ailes du singe ». Cette BD, avec son dessin anthropomorphique colorisé à l'aquarelle avait pourtant tout pour me plaire ! Étienne Willem, seul aux manettes, propose une nouvelle série se passant dans les années 30, en Amérique, juste après la crise. Polar, aventure, action et humour sont au rendez-vous. Avec quel résultat ? le tout est publié chez Paquet pour 48 pages. du grand classique !

Ce premier tome, « Wakanda », a la lourde tâche de lancer la série. On suit avant tout le singe du titre, Harry, un ancien pilote chevronné qui se retrouve au chômage. Il ne veut qu'une chose : voler. Mais avec la crise et son caractère épouvantable, difficile de trouver un job (et de le garder !). Autour de lui gravite sa copine Betty, une journaliste et Lumpy, son mécano italien.

« Wakanda » raconte l'histoire du lancement du dirigeable du même nom qui doit assurer la liaison transatlantique. Mais lors du voyage inaugural, tout ne va pas se passer comme prévu… Et Betty est à bord pour couvrir l'événement. N'écoutant que son courage (et son impétuosité), Harry va voler (au sens littéral comme figuré !) à son secours.

« Les ailes du singe » est très classique dans son genre. Mêlant humour (avec des personnages caractériels), aventure, polar, action débridée, il renvoie aux belles heures du franco-belge façon Dupuis. Dans sa façon d'appréhender les choses, on pense à une sorte de Spirou moderne, les allusions cochonnes en plus. le dessin, très dynamique, renvoie lui aussi à l'école de Marcinelle, après un premier effet « Blacksad » dû à l'anthropomorphisme.

« Les ailes du singe » se construit donc en quatre bandes par pages, comme un rejet de la modernité. L'avantage est la grande densité de l'histoire. L'auteur a le temps de développer son histoire. Celle-ci se révèle intéressante et bien construite, puisque plusieurs surprises viennent émailler notre lecture. le mélange aventure/humour est bien dosé, parsemé de science-fiction. Si j'ai d'abord acheté l'ouvrage pour son dessin, son scénario m'a séduit.

Le dessin est certainement la meilleure porte d'entrée pour cette série. L'anthropomorphisme au trait cartoonesque est maîtrisé. Par certaines expressions, on pense plus à Franquin qu'à Guarnido. Mais c'est surtout dans les scènes d'action que Willem montre toute l'étendue de son talent. L'auteur est en effet doté d'un trait dynamique de toute beauté. Avec les scènes d'avion, il se fait plaisir ! L'aquarelle donne une dimension supplémentaire à l'histoire. Si elle est douce au début du livre, elle a tendance à devenir un peu criarde sur certaines séquences finales. Est-ce l'auteur ou l'impression qui est en cause ? Si en lecture, cela ne saute pas aux yeux, en feuilletant le livre, un déséquilibré apparaît. Mais il ne faudrait pas bouder notre plaisir et on aime s'arrêter sur certaines cases pour profiter de la vue.

« Les ailes du singe » est une belle réussite. le dessin est très réussi : expressif, dynamique… Et le scénario suit, dense et plein de surprises. L'auteur commence à poser les briques de son univers et prépare la suite. On découvre le passé des personnages par petites touches… Une belle découverte !

Lien : http://blogbrother.fr/les-ai..
Bien que beaucoup aient fait le rapprochement avec Blacksad à cause des personnages-animaux, c'est un tout autre univers qu'aborde l'auteur. Celui-ci relève plutôt de l'aventure pure et dure. le héros, Harry a été pilote de guerre et désormais, alors que nous sommes en plein dans la prohibition, il écume les offres d'emploi, peinant à trouver quelque chose qui soit à sa hauteur. Ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu'Harry soit exigeant. C'est un rêveur qui s'assume alors quitte à rester au chômage, il préfère le faire drapé dans sa dignité.

Et puis, un grand évènement se prépare dans la ville de New York où vivent Harry et ses amis.

Evènement par lequel l'auteur en profite pour glisser un clin d'oeil à l'actualité.

Les Romains avaient une expression pour cela: du pain et des jeux, eh bien, nous la retrouvons bel et bien. Mais cela ne se retrouve pas que sous forme de texte. Nous retrouvons ces pistes de réflexion sous forme d'images. Point besoin de phrases. Nous sourions amusés tout en constatant la justesse de l'analyse faite. On ne peut pas ne pas être d'accord avec ce qui est dit et montré.

Mais nous retrouvons également de l'humour dans l'action.

Nous baignons tout de même dans une ambiance globalement bon enfant avec plaisir et il n'a pas été rare que j'interrompe ma lecture pour admirer les détails graphiques des planches. Surtout quand on sait que la version couleur livre des indices sur la prochaine aventure.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
l'auteur garde ses personnages animaliers mais nous transporte dans le New-York des années 30. C'est toujours de l'aventure et les dessins sont toujours aussi dynamiques et l'histoire bien construite et passionnante

critiques presse (3)
BoDoi
10 octobre 2016
L’univers zoomorphe présenté, s’il n’atteint pas le niveau de Blacksad – mais vers lequel il lorgne plutôt habilement – est maîtrisé. Le milieu urbain détaillé et riche permet à l’auteur de démontrer son talent.
Auracan
25 juillet 2016
À travers un scénario original et inventif, on peut également apprécier un hommage au grand cinéma d'aventure.
BDGest
29 juin 2016
John Blacksad n’a qu’à bien se tenir : Harry Faulkner fait une entrée tonitruante dans le petit monde animalier de la bande dessinée.
– Ne craignez-vous pas que cette luxueuse croisière soit mal interprétée par les milliers d’indigents qui peuplent New York?
– Voyons mademoiselle, nous cherchons juste à donner de l’espoir et du rêve aux Américains…
– Ce rêve ne serait-il pas mieux accueilli sous forme de soupe et d’emplois?
- Heu... Harry... je crois qu'on nous canarde, là...
- Ah ! Oui !
- Hey ! Attends-moi !...
Sauver le monde et m'embrasser en même temps, ce serait trop demandé ?...
Les hommes ne savent vraiment faire qu'une seule chose à la fois...
C'est clair ou je le répète ? En morse peut-être ?

Lire un extrait