EAN : 9782081262287
Flammarion (02/11/2011)
4.59/5   11 notes
Marilyn est sans doute l'une des icônes les plus admirées et les plus influentes du XXe siècle - titre de gloire qu'elle ne partage qu'avec Audrey Hepburn - sur le plan de la mode et du style qu'elle a essentiellement contribué à libérer.
Malgré la sophistication de son apparence, il y a en elle quelque chose d'informel - comme si elle venait juste de sortir du lit et d'enfiler une robe - qui s'oppose à la rigidité des années 1940. Ce peut être une boucle de ... >Voir plus
Que lire après Marilyn Monroe : MétamorphosesVoir plus
Un magnifique ouvrage grand format de 190 pages qui comprend des centaines de photos et de citations de personnalités qui ont côtoyé Marilyn durant sa vie privée ou professionnelle. Les photos sont toutes plus sublimes les unes que les autres, tantôt prises sur le vif, tantôt prises lors de séances photos. Il n'y a pas de photos très intimes où Marilyn n'est pas maquillée ou prises à son domicile mais cette ouvrage à le mérite de commencer par Norma Jeane et finir par les dernières photos publiques de Marilyn prises quelques semaines avant sa disparition. C'est un véritable hymne à la légende qu'est Marilyn Monroe.
Un sublime album photo de LA STAR éternelle; pour assistter de cliché en cliché à la métamorphose de la jeune fille "plutôt bele mais trop potelée", de l'américaine jolie et saine en une créature blonde et sensuelle qui deviendra inoubliable. On traverse avec ces photos toute la carrière qui mena la jeune Maryline à la star des "Désaxés". C'est clichés sont beaux, sensuels, sexy en diable parfois mais toujours émouvants. Comme sont émouvants les témoignages insérés parmis les photos: phrases de l'actirce elle-même, condifidences de coiffeurs, costumiers, photographes ou de partenaires de plateau: Jane Russel, Sir Laurence Olivier, de proche : son premier époux, d'amis Ella Fitzgérald qui nous font entrevoir la femme derrière la déesse de papier glacé avec ses travers: ses caprices, un certain égoîsme mais aussi ses qualités: son respect du vivant, sa générosité bien loin de l'image de la jolie blonde écervelée que Maryline elle-même a contribué à forger.
Il n'y a plus rien à rajouter sur Marilyn, il ne reste qu'à feuilleter ce magnifique livre et contempler les photos de la Star éternelle...
Qui peut-on seulement comparer à Marilyn Monroe ? Plus de cinquante ans après sa mort, personne n'a encore pu la remplacer. Alors que sa carrière et sa vie ont été marquées par des problèmes personnels, par sa réputation d'imprévisibilité et son caractère difficile sur les plateaux, Marilyn a pourtant contribué au succès de grands classiques tels que Certains l'aiment chaud, Les hommes préfèrent les blondes et Sept ans de réflexion. En 1999, l'American Film Institute l'a classée au sixième rang des plus grandes actrices américaines de tous les temps. Comment une blonde confinée au rôle d'idiote a-t-elle pu atteindre de tels sommets ? Premièrement, il y a bien sûr son apparence physique. Dès l'instant où elle a teint ses cheveux en blond, Marilyn est devenue une star, une femme reconnue pour sa beauté époustouflante.
Un livre vraiment très beau sur Marilyn Monroe. Il ne contient que des remarques d'acteurs, de réalisateurs, amis... qui ont travaillé avec elle ou juste aperçu, à la fin il y a comme même un interview d'elle, une des ses dernières je crois. le livre est imprimé en très gros caractères j'adore pour une bigleuse comme moi.

Marilyn n'a cessé de chercher à s'améliorer, de se battre pour ce à quoi elle croyait, exigeant de meilleurs rôles en studio, recherchant (et obtenant) l'approbation des réalisateurs et des directeurs de la photographie, lançant finalement sa propre maison de production à une époque où les actrices s'y risquaient rarement.
Marilyn Monroe est une icône. Constamment exposées, commercialisées, imitées, sa vie et son image légendaire n'ont cessé de s'imposer au fil des générations. Rien désormais, ne les effacer.