Pascale Jusforgues (Traducteur)
EAN : 9782226172020
Albin Michel (25/04/2006)
3.82/5   17 notes
Violette vit dans l'ombre de son grand frère Will,
un garçon à la personnalité ensorcelante, tour à tour adorable et cruel. Pour ne pas trop souffrir, Violette la solitaire a un allié : son auteur préféré, Casper Dream, dont elle admire les petits personnages féeriques. Arrive heureusement l'excentrique Jasmine qui va tout bouleverser dans la vie de Violette. Rien ne sera plus jamais pareil...
Que lire après VioletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a fasciné jeune adolescente. Je devais avoir le même âge que Violette et la description de sa relation malsaine et dérangeante avec son frère a influencé mes goûts en matière d'horreur jusqu'à aujourd'hui.
La résolution de l'intrigue n'a toujours laissé sur ma faim et j'ai dû lire ce livre plusieurs fois d'affilée pour vraiment assouvir l'obsession qu'il a créé.
L'histoire tient quasiment du thriller psychologique pour enfants, la cruauté de Will étant indéniable, et la voir du point de vue de sa victime vraiment intéressant.
Un livre qui m'aura fait me poser de nombreuses questions sur le consentement, l'emprise et les limites avant que ces concepts n'arrivent jusqu'à moi par le biais du féminisme.
Violette est une jeune fille secrète, qui a du mal à se lier avec les filles de son âge. Elle a une passion pour les fées qu'elle fabrique elle même à partir de petit bout de rien. Depuis peu son grand frère est en rupture avec leurs parents, sans que l'on sache trop pourquoi, même si le malaise pèse. Il s'éloigne peu à peu d'elle, ce qui la peine énormément. Heureusement une nouvelle élève arrive dans la classe de Violette et se prend rapidement d'amitié pour elle.
Violette est une très belle histoire, toute en délicatesse et en poésie. On y retrouve la patte de Jacqueline Wilson qui a un talent impressionnant pour conter des histoires compliqués, difficiles avec légèreté et une sensibilité exacerbée. Ici l'ambiance est lourde, le récit semble se dérouler sur un fil, et le lecteur craint souvent que les personnages basculent dans le drame. Et pourtant, les instants de poésie et de tendresse redressent toujours la barre.
Ce livre est un petit bijou qui nous parle de famille, de filiation et de secret.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Violette est une jeune fille de treize ans, timide, plutôt solitaire, elle n'a pas d'amies et vie dans l'ombre de son frère qu'elle adore, Will. Ce dernier a seize ans, est tantôt adorable tantôt cruel avec sa soeur. Il est calculateur et aime semé le trouble dans l'esprit de Violette dont il s'amuse à ses dépends et bien qu'elle aie peur, elle n'arrive jamais à lui tenir tête. Lorsque Jasmine, jeune fille exubérante, entre dans sa vie, Violette commence à entrevoir un peu d'espoir et ose s'affirmer d'avantage, pourtant elle ne peut abandonner son frère et espère encore retrouver le merveilleux compagnon de jeux qu'il était dans leurs enfances.

J'ai eu un peu de mal à démarrer ce roman, n'osant pas trop m'attacher aux personnages. Will m'est apparu dur, cruel et manipulateur, je trouvais sa relation à Violette plutôt malsaine et l'ambiance ne présageait rien de bon. Pourtant dès que Violette se réfugie dans le monde féerique de Casper Dream, le ton devient plus léger et l'ambiance plus douce et agréable. On retrouve ce même contraste entre la famille de Violette et celle de Jasmine. D'un côté la vie de famille est chargée de tensions, l'ambiance est lourde, pleine d'ambiguïté, de demi-mots. de l'autre il règne une ambiance bon enfant, de respect, on échange sur tout et n'importe quoi d'égale à égale.

Et c'est sur ce même schéma que l'on avance dans le roman. Avant la rencontre de Jasmine, je me sentais oppressée, j'avais toujours peur que les jeux de Will tournent mal, qu'un drame survienne; quand Jasmine entre en scène, ça devient plus respirable et j'ai commencé à me détendre et c'est finalement dans de bonnes conditions que j'ai pu arriver au bout de l'histoire. Une histoire qui traite des effets néfastes que peuvent avoir les secrets de famille, les non-dits, sur le développement individuel de chacun ainsi que sur les relations entre les membres d'une famille.

Je découvre Jacqueline Wilson avec ce titre, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait conquise. le sujet est lourd et j'aurais préféré qu'il soit traiter avec plus de légèreté et d'émotions positives; l'ambiance générale du roman m'a mise mal à l'aise et m'a un peu gâché mon plaisir.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Comme chaque livre de Jacqueline Wilson, je n'est pas été déçue.
D'abord enchantée par le résumé, le reste était super.
Violette est une jeune fille qui ne sait pas si elle doit être la petite fille gentille de papa, maman ou une adolescente vivant sa vie.
Et puis elle a son frère Will qui complique légèrement les choses. Elle ne peut en parler car elle l'aime trop mais elle le déteste en même tant.
Bref, une histoire que j'adore comme tous les autres de cette auteure.....
En plus moi qui rêve d'avoir un grand frère...Enfin!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Violette, cette jeune ado passionnée par les fées de Casper Dream. Elle n'est pas très sûre d'elle et très timide. Will nous parait tout de suite comme un personnage bizarre. Son rapport avec sa soeur est malsain. Il lui impose des jeux qu'elle ne veut pas, il donne des ordres et elle s'exécute, etc...

Puis vient Jasmine, la nouvelle meilleure amie de Violette que j'ai tout de suite détestée. Je n'aime pas ses manies et à chaque apparition, elle m'énervait mais j'essayais d'être patiente car je pensais qu'elle allait jouer un rôle déterminant dans cette histoire.

Après avoir refermé ce livre, j'ai été plutôt déçue. Je m'étais beaucoup attachée à Violette et Jacqueline Wilson a tourné son histoire d'une manière que je n'apprécie guère. En fait, je ne vois pas vraiment le but de cette histoire. Ca sert à montrer quoi ? Il n'y a quasi aucune leçon à en tirer.

Lien : http://iluze.over-blog.com/a..

J'évite de me mêler de leurs disputes [à Marnie et Terry], tout comme de me joindre à leurs gloussements de dindes. D'ailleurs, je ne leur parle pas beaucoup. Je ne sais pas quoi leur dire, on n'a pas les mêmes goûts. Marnie et Terry sont raides dingues des derniers chanteurs à la mode, se fabriquent des petits bracelets en perles " mignons tout plein ", dessinent la chambre de leurs rêves avec une abondance de détails ridicules. Elles font toutes deux, collection de jouets en peluche. Marnie possède 123 Beanie Babies et une quantité impressionnante de mini-animaux. Terry s'est spécialisée dans les vieux nounours - pitoyables créatures borgnes, informes ou miteuses qu'elle déniche dans les brocantes ou les vide-greniers. Sa chambre ressemble à un refuge de la SPA. Cela dit, la mienne ressemble à une grotte gothique, alors je suis plutôt mal placée pour critiquer.

Videos de Jacqueline Wilson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacqueline Wilson
Une rencontre avec Jacqueline Wilson .La fabuleuse histoire de Jenny B., Lola Rose, Mon amie pour la vie, Les malheurs de Millie plume... Jacqueline Wilson est une star de la littérature pour la jeunesse. Au Royaume-Uni, elle est la seule concurrente vraiment sérieuse de JK Rowling: elle a vendu plus de 25 millions de livres, et elle est l'auteur le plus emprunté dans les bibliothèques, toutes catégories confondues. Reine des charts littéraires, idole de centaines de milliers d'ados, elle est de ces auteurs mythiques grâce à qui la littérature s'inscrit dans la pop culture. D'ailleurs, sa notoriété dans son pays est celle d'une vraie pop star, faisant se déplacer des centaines de fans pour ses séances de dédicaces!