Marguerite Derrida (Traducteur)Simone Korff-Sausse (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (26/08/2005)
3.5/5   8 notes

La plupart des psychanalystes, dans les années 1920, pensaient que les petits enfants ne se prêtaient pas à la méthode analytique. Pour Melanie Klein, plutôt que de rejeter ces patients, il fallait modifier la méthode. Elle eut alors trois coups de génie. Le premier fut l'invention de la technique du jeu : elle voyait dans cette activité spontanée de tous les enfants un équivalent du rêve, et donc une... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse d'enfantsVoir plus
Petit ouvrage de moins de 200 pages regroupant plusieurs textes de la célèbre psychanalyste d'enfants Mélanie Klein sur l'avancée de ses théories sur la psychanalyse des petits enfants, présentés au cours de différents colloques à destinations de professionnels de la petite enfance ou de psychanalystes.
Tous ne sont pas aussi facilement accessibles à un public non adepte du domaine de la psychanalyse, mais les théories énoncées y sont passionnantes, et prônent l'utilisation de la psychanalyse pour des enfants de tout âge, y compris 3 ans à peine, à condition de modifier quelque peu le déroulement des séances et le matériel psychanalytique utilisé (jeux, rêves, dessins ou autres).
Les exemples cités interpellent le lecteur ; son opposition à Anna Freud, fille de son père, et qui était comme Mélanie Klein spécialiste de l'enfance, y est flagrante, et peut-être un peu trop présente, mais néanmoins compréhensible, quand on sait les rebuffades que ses théories ont essuyé, et les combats qu'elle a dû mener pour qu'elles soient acceptées.
Lecture indispensable pour qui s'intéresse à la psychanalyse de l'enfant, à compléter sans doute par celle d'Anna Freud, pour se faire sa propre opinion.
indispensable

Videos de Melanie Klein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Melanie Klein
Monique Lauret // Mélanie Klein et l'oedipe Monique Lauret, psychiatre et psychanalyste Les leçons de philosophie Colloque Monaco 2019 La Maison de la Philosophie Conférence du Samedi 8 Juin 2019
Dans la catégorie : Psychologie de l'enfantVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie de l'enfant (141)