AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 126 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
3 avis
1
1 avis
Je viens de refermer le tome 2 de la série Missing : "Missisng : Germany". On retrouve le personnage principal du premier tome Franck Decker.
Il est plus que jamais solitaire et à la dérive quand un de ces amis ex-marine comme lui l'appelle pour qu'il l'aide à retrouver son épouse disparu aux abords d'un centre commercial.
Don Winslow écrit toujours aussi bien et j'adore son style. C'est délié, virevoltant et on perçoit toujours ces traits d'humour particulièrement bien sentis.
Les personnages sont attachants à commencer par Franck Decker, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dolorès Delgado, flic d'origine Cubaine dans la police de Miami. On traverse avec gourmandise et bonheur les différents quartiers de Miami et leurs populations cosmopolites.
Du coup, vous allez me dire que c'était un grand moment et une lecture très sympa. Malheureusement non. Je dois vous avouer que je referme ce livre avec un peu de déception.
Le récit est très conventionnel, il y a les bons et les méchants et on sait comment tout ça va finir. Et bien sût, on n'y coupe pas, la fin est vraiment convenue, sans la moindre surprise.
Je reste donc sur cette petite déception, d'autant plus que l'auteur est capable de bien mieux.
J'ai malgré tout passé un bon moment, sans prise de tête mais on peut et on doit attendre mieux de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          280
Je m'étais promis un jour de lire l'intégrale de Don Winslow, ce qui est quasiment fait avec Missing Germany – traduit par Philippe Loubat-Delranc – un des derniers Winslow qui restait dans ma PAL.

Autant dans Missing New-York j'avais eu plaisir à suivre Franck Decker, ex-flic lancé dans la recherche de personnes disparues, autant dans ce deuxième opus d'une série qui n'en compte pas d'autres, le concept semble – déjà – s'essouffler.

Non que cette histoire de mafia russe floridienne aux ramifications internationales ne tienne pas la route ; ni même que cette disparition de Kim, la femme de l'ancien partenaire De Decker en Irak ne soit pas bien ficelée.

Mais avec Winslow, on en attend bien davantage. Car quand on a écrit la trilogie de la Griffe du chien, une série aussi bien troussée et addictive que celle de Ben et Chon ou encore les aventures de la patrouille de l'aube, on espère bien plus que cette histoire un peu trop facile.

C'est toutefois un bon résumé de la production de Winslow, faite de quelques livres qui passeront à la postérité, entrecoupés de polars commerciaux. Mais pas désagréables au demeurant…
Commenter  J’apprécie          270
Franck Decker opus2 si l'on peut dire car Missing Germany suit apres Missing New York constituant le début d'une série nouvelle de Don Winslow
Pour moi Don Winslow est devenu un très grand du polar et ce dernier ouvrage même s'il est "mineur" après La griffe du chien et Cartel qui sont vraiment des sagas-polar immenses de force , est tout de même un remarquable polar très vif avec des dialogues d'une grande finesse.
Nous assistons tout au long de ce roman à l'enquête de Franck Decker ex marine , ex policier , à la recherche de la femme disparue d'un de ses amis , plongée dans la mafia russe de Floride , dans les quartiers cubains de Miami , description lucide d'une Amérique actuelle , Don Winslow ne nous épargne rien .Le rythme est stressant , saccadé un vrai film sous nos yeux , remarquable , le polar américain comme on l'aime .
Bien sûr comme le titre le dit une partie de ce roman se passe en Allemagne et Don Winslow nous décrit l'Allemagne comme un grand Lupanar , vision un peu américaine de l'Europe , c'est bien le seul petit reproche que l'on peut lui faire mais quelle qualité de d'écriture ! que ces dialogues sot précis et justes......J'Adore vraiment
Commenter  J’apprécie          230
Si on doit lire des romans de Don Winslow il faut lire La Griffe du Chien et Cartel pour se faire une idée du génie de l'auteur. Dans Missing : Germany ou l'auteur se sert de Frank Decker ex flic devenu privé que nous avons vu dans l'excellent Missing : New York, Frank Decker est ma foi un mélange de Jack Reacher et de Harry Bosch avec un passé militaire et la solitude qui l'accompagne, un macho comme on les aime. La spécialité de Frank est de retrouver les gens disparues. Un roman masculin pour les petits machos que nous aimerions être parfois, l'action et l'intelligence présente tout au long de cette histoire avec une conclusion délirante comme dans la vraie VIe. Bravo j'en veux encore...
Commenter  J’apprécie          180
J'aime quand j'entends une voix. Oui, quand j'ai lu les premières lignes de Missing : Germany, j'ai entendu la voix du personnage qui me parlait, une voix qui coulait de source, sans afféterie, sans effet de manche, bref, quelqu'un de proche qui nous raconte son histoire, ce qui ne veut absolument pas dire que l'auteur se croit obligé d'utiliser une syntaxe relâchée. Non, l'oralité n'a rien à voir avec le n'importe quoi, et je conseillerai fortement la lecture de n'importe quel roman de Don Winslow à certains auteurs pour le leur faire comprendre.
Nous retrouvons Frank Decker, le héros de Missing : New York. Egal à lui même, il a refusé toutes les propositions qui lui ont été faites, il était hors de question pour lui d'être la vitrine ou la caution morale d'une société quelconque. En revanche, il est un appel qu'il ne peut ignorer, celui de son ami Charles, qui lui a sauvé la vie en Irak : quand on a fait la guerre ensemble, quand on a été marines ensemble, on est unis pour la vie ! Aussi, quand Charles l'appelle parce que Kim, son épouse adorée, n'est pas rentrée du centre commercial, il arrive aussitôt ! Rien, absolument rien, aussi reste-t-il auprès de Charles pour prévenir la police et guider son ami dans les méandres d'une enquête qui ne fait que commencer. En effet, en cas de disparition, le premier suspect est toujours le mari, toujours. Surtout s'il est riche. le contrecoup est que le riche mari peut se permettre de financer les recherches de son ami Frank, lui qui s'était juré, à la fin du tome précédent, d'aider les personnes qui disparaissant.
Son enquête le mènera loin, très loin, sur des chemins qu'il n'aurait pas aimé emprunté – celui de son passé. Pour résoudre les mystères du présent, toujours aller chercher dans le passé, et c'est à nouveau le portrait d'une Amérique que l'on voit pas tant que cela qui nous est dressé – pas tant celle des laissez-pour-compte, non, celle des extrémistes ordinaires, prompts à juger ceux qu'ils ont eux-mêmes amené à sortir de « leur » droit chemin.
Dans cette enquête, Frank trouvera beaucoup – de quoi donner une nouvelle impulsion à ce qui est son « oeuvre ». Il perdra aussi énormément. Mais ce second roman le mettant en scène est aussi passionnant que le premier.
Don Winslow, un auteur que vous aurez peut-être la chance de découvrir cette année.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          150
Frank Decker est en vie grâce à Charles Sprague. Son frère d'arme l'a sorti du blindé en flammes lors d'une embuscade en Irak, en a gardé de terribles cicatrices sur la moitié de son visage. Frank Decker lui doit la vie et quand Charles lui demande de retrouver sa chère épouse bien aimée et malheureusement disparue, il n'hésite pas un instant: il part en chasse! 

Quelle joie d'avoir été sélectionnée par Babelio dans sa Masse Critique Mauvais genres pour recevoir le deuxième volet des enquêtes de Frank Decker. 

Rappelez-vous, dans Missing New York, Decker, ancien marine, démissionne de son boulot de flic pour partir à la recherche d'une petite fille de 5 ans, Hayley Hansen. Son couple implose. Toute son existence s'en trouve bouleversée. 

J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage qui apprécie sa solitude dans son chalet isolé, au coin du feu, avec un bon bouquin, mais qui n'hésite pas à jouer de ses muscles et de sa cervelle pour obtenir justice. Il est droit dans ses bottes, loyal en amitié et dans ce tome, il le sera malgré toutes les révélations qui le mettront presque KO.

Nous sommes sur le haut du panier, à Miami, à grands renforts de luxe, de billets verts et de marques mais les apparences, aussi chatoyantes soient-elles, ne sont jamais à l'abri de dissimuler des vérités bien sordides. 
Et quand les pseudo "grands" de ce monde se frottent au monde des escorts et des plaisirs faciles, nous ne sommes jamais loin de la violence et des chantages. 
Decker écarte vite la piste d'une épouse volage mais il est bien loin de s'imaginer les tenants et les aboutissants de cette disparition qui l'emmène en Allemagne.

Les trafics d'humains, le milieu de la prostitution, la mafia russe ou ukrainiens, sont tentaculaires, traversent les océans et l'auteur met au jour une filière qui est très éloignée de la boue des bas-fonds pour briller à la face de tout un chacun de la "bonne" société. 

Decker devra également se confronter aux heures sombres de sa convalescence passée dans un hôpital militaire en Allemagne, après ses blessures en Irak. L'évocation de ces moments explique l'évolution de la psyché du personnage depuis son passage sous les drapeaux. Et les méthodes qu'il emploie dans ses recherches évoquent quant à elles son passé sous récent en qualité de policier. 

Le tandem avec Delgado offre une bouffée d'oxygène latine dans ce Miami un peu trop clinquant et une dose de sensualité non négligeable.  

Toute ressemblance avec Harry Bosch de Michael Connelly ou Jack Reacher de Lee Child, deux personnages que j'adore au demeurant beaucoup beaucoup, est totalement acceptable et inévitable. 

Chapitres courts, dialogues incisifs et piquants, suspens, fausses pistes ou jeu de cache-cache, un peu de baston dans des combats au corps à corps pour délivrer les excès de toute cette testostérone ambiante, ainsi que quelques courses poursuites et voilà la recette idéale de cette nouvelle série qui remplit le job: action au service d'un personnage charismatique qui ne recule devant rien et pour les mots honneur et loyauté ne sont pas des valeurs galvaudées, avec une intrigue nerveuse et rythmée, réellement différente à chaque fois!

Excellent moment de lecture que je recommande à tous les fans du genre.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          110
Il semble que Don Winslow ait atteint désormais le sommet de son art dans la maîtrise d'un scénario et dans la qualité de l'écriture. Une écriture simple sans fioritures ni descriptions de portraits ou de sites longuets qui n'amènent en général rien de plus au récit. Ses chapitres sont courts et souvent (tout le temps) se terminent par une question ou une interrogation sur les actions qui ont précédé. Ainsi, vous sentez être entré dans un page-turner qui vous captive ou vous obsède car le sujet est intéressant, les rebondissements constants, les personnages attirants.
Il en est ainsi dans ce Missing Berlin, comme il en a été dans ses précédents bijoux dont le fabuleux « Cartel. » Son héros Frank Decker est une sorte de superman dans le style des anciens comme Philip Marlowe (Raymond Chandler), Sam Spade (Dashiell Hammett), Mike Hammer (Mickey Spillane) ou plus récemment Harry Hole (Jo Nesbo) ou Harry Bosch (Michael Connelly). Des accidentés de la vie virés de leur poste pour une erreur fatale, seul à la suite de problèmes conjugaux ou ayant cédé à la dive bouteille. Ancien flic devenu privé, divorcé (ou séparé) et ancien combattant en Irak dans les forces spéciales où il a eu la vie sauve grâce à Charles Sprague. Il est fidèle en amitié. Il va à son tour venir en aide à son ex-sauveur, devenu depuis milliardaire dans l'immobilier à Miami mais dont la femme Kim a disparu. C'est le début d'une enquête qui mêlera beaucoup de monde et notamment la mafia ukrainienne. La disparition ou rapt était-il prémédité ? Qui est sincère, qui ment ? C'est tout le dilemme de Frank Decker, un héros très fort qui, avec l'aide d'un policière Dolorès Delgado, à la fois belle, intelligente et rusée, recherchera la ou les vérités tant en Floride puis plus tard à Berlin. Il retrouvera la mystérieuse Kim mais comme par hasard rien ne sera comme avant.
Commenter  J’apprécie          90
Nous retrouvons dans ce roman Frank Dekker qui avait avec pugnacité recherché une enfant enlevée il y a quelques années dans @Missing : New York .
Aujourd'hui un vétéran de la guerre d'Irak , le jeune milliardaire Charles Sprague le sollicite. Les épreuves passées ont tissé des liens forts entre les deux anciens rescapés de la guerre. Aussi, lors de la disparation soudaine et mystérieuse de la sublime épouse du jeune milliardaire; Frank, reconnaissant, s'engage dans la recherche de l'épouse parfaite.
Au final tout n'est pas aussi lisse que les apparences de ce couple bling bling de Floride le laissent paraître. Les recherches entraineront Frank jusqu'en Allemagne où il devra affronter la terrible mafia russe.

J'ai été déçue par ce roman. Missing : New York m'avait vraiment scotchée. Ici beaucoup d'actions, de violences, de morts, de poursuites… sans grand intérêt. C'est un scénario pour film d'action… sans beaucoup plus. .
Commenter  J’apprécie          63
Don Winslow en est au deuxième opus des exploits de l'ancien policier Franck Decker, revenu d'Irak, après Missing : New York.
Le personnage est sympathique, avec une boussole morale, le rythme est haletant, il y a un dénouement avec rebondissement. C'est bien écrit et se lit vite, très efficace dans son genre.
Le bémol, c'est juste que l'intrigue ne brille pas par son originalité et qu'au lieu de lire, on aurait très bien pu voir au cinéma un tel scénario.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsqu'on doit la vie à quelqu'un, dont le visage est pour moitié défiguré par l'incendie qu'il a bravé pour cela en Irak sur le champ de bataille, on lui est redevable, quelle que soit la situation. C'est ce qui pousse Franck Decker, ancien flic ayant quitté le métier pendant 5 ans pour retrouver une gamine disparue, et qui lui vaut aujourd'hui la réputation d'être « celui qui retrouve », sans lâcher, comme un pitbull, à accepter la demande de son ami Charles : sa femme, Kim, a disparu.

Le début de l'enquête piétine, pas assez de pistes, puis part dans tous les sens, car trop de pistes, dont une que Franck hésite à suivre, car déroutante.
Nous allons quitter les États-Unis pour traverser l'Allemagne, où nous allons fréquenter les milieux de la mafia russe, de la drogue, du meurtre et de la prostitution (l'Allemagne serait le plus grand bordel à ciel ouvert de l'Europe d'après l'auteur).
Nous sommes dans l'action, les poursuites, la virilité, la testostérone (ancien marine oblige). On suit l'enquête haletante dont l'issue se dessine au fur et à mesure de l'éviction de fausses pistes. L'évidence s'annonce petit à petit, mais il est question d'honneur et de parole donnée.
C'est un polar à l'américaine, un classique du genre, avec sa dose de dialogues, mais pas trop, ça va…

Franck m'a rappelé Mel Gibson dans l'Arme fatale ou Bruce Willis alias John McClane, il prend des coups, des balles, il tombe, se relève et continue d'avancer, increvable ! Il finit en morceaux, mais la mission est accomplie. C'en est parfois un peu incohérent, un peu trop. On veut y croire, mais cela m'a renvoyé dans la fiction américaine suralimentée, sans pouvoir m'identifier ou au moins y croire.

Mais c'est peut-être là la réalité du genre polar/thriller : des muscles, des flingues, des poursuites, des prostituées, du sexe, des gros méchants et un flic un peu Rambo sur les bords.
Je pense que les amoureux du polar seront ravis, car Missing : Germany répond aux codes en vigueur, tous les ingrédients sont là, et on ne s'ennuie pas !
Lien : http://dominiquelin.overblog..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}