je n'aime pas particulièrement ce genre de livre qui joue avec nos émotions.L'histoire d' Hanna est particulière du fait d'être la fille d'Olga prostituée ukrainienne . Tout au long de ses souvenirs racontés en exerçant sa course,nous découvrons que les événement qu'elle a vécus sont difficiles pour elle mais l'amours de sa mère lui a permis d'avancer et de se confier .L'histoire de sa mère a mis mes émotions sens dessus-dessous .tout d'abord la colère par rapport a son oncle pendant son enfance, l'espoir qu'elle a ressenti quand elle a rencontrée Pavel mais surtout le dégoût de ce qu'elle devient par sa faute et no pas par son choix.la surprise de s'en sortir grâce à sa fille même si elle reste une prostituée elle parvient à subvenir au besoin de celle-ci
Une fille de... par Jo Witek. C'est l'histoire Hannah de 14 ans dont la mère exerce un métier peu commun. L'intrigue est que Hannah tombe amoureuse d'un garçon, quand ils se parlent elle ne parle pas de la profession de sa mère qui ferait peut-être changer l'avis qu'il s'est fait d'elle jusqu'au jour où elle lui révèle.
J'ai bien aimé ce livre ca on se met facilement à la place de Hannah, l'histoire est captivante. Je le conseil pour les jeunes lecteurs car c'est l'histoire d'une petite fille
Une fille de

Hanna est une adolescente vivant avec sa mère Olga. Hanna
voit les hommes défilés devant sa mère mais ne dit rien. Elle court, pour surmonter ce qu'elle est et le regard des autres ; pour se sentir forte et invincible.

J'ai de suite aimé ce roman parce qu'il me donnait envie d'aider Hanna pour qu'elle se sente mieux et qu'elle apprenne à ne plus se soucier du regard des autres, car je sais que ça détruit beaucoup d'adolescent. Je voulais aussi voir quelle serait sa réaction tout au long de l'histoire.

Je me suis beaucoup reconnue dans Hanna dans le fait que comme elle quand j'ai eu de gros problèmes, et même encore maintenant, je me suis réfugiée et je me réfugie dans le sport et l'activité physique. Je voulais me sentir forte et assez courageuse pour surmonter tous ces problèmes.

J'ai été touchée par Hanna qui met toute sa colère dans le sport et pas à sa maison, mais aussi le fait qu'elle n'en veuille pas plus à sa mère, elle sait que c'est dur pour elle et donc elle ne cherche pas le conflit.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit, car Hanna nous fait part de ses sentiments, de ce qu'elle ressent à un moment précis et de son point de vue ; tout en nous racontant son histoire avec humilité.
Je trouve que l'illustration de la couverture n'est pas facile à comprendre. Il faut avoir lu le livre pour comprendre le rapport entre l'histoire et la paire d'escarpins rouge.

Emeline
« Une fille de… », est-ce bien ou mal ? par Noémie

L'auteur est Jo Witek. C'est une écrivaine française née à Puzeaux le 4 septembre 1968. Elle a donc 52 ans. Elle compte à son actif une vingtaine d'ouvrages pour enfants.

L'histoire : nous suivons l'histoire d'Hannah qui a 16 ans. Elle est plutôt courageuse et froide. Hannah est la fille d'une prostituée. Celle-ci est beaucoup critiquée, moquée et Hannah en subit les conséquences.

Ce livre m'a plu car il parle de sujet qui sont tabous alors qu'ils ne devraient pas l'être. L'histoire est triste. C'est un livre à ne pas rater, il fait réfléchir.

Je le recommande à ceux qui aiment les histoires vraies.
Adélia :
C'est l'histoire d'une fille dont la mère est une prostituée. Au début elle a honte de sa mère donc elle se met à courir pour se sentir bien dans sa peau. Par amour pour sa mère elle décide d'accepter ce qu'elle fait.
C'est l'histoire D'Hanna qui vit avec sa mère, sa mère travaille dans une boutique et sa fille l'accompagne. Sa mère laisse souvent sa fille dans la boutique pour essayer des chaussures : elle va à la porte de l'arrière boutique pour faire quelque chose... Sa fille à un mauvais pressentiment sur ce qui se passe derrière cette porte surtout quand des personnes rentrent par cette porte ce sont que des hommes...
J'ai moyennement aimé ce livre car il y a des mots que je n'ai pas beaucoup aimé (j'aimerais pas en citer). le début était assez perturbant sinon la fin de l'histoire est très bien, je vous le conseille pour une lecture rapide.
L'histoire se déroule à notre époque. C'est Hannoushka qui nous raconte sa vie atypique, car c'est une fille de prostituée. A cause de cela, elle vit des périodes difficiles, par rapport aux regards et moqueries des autres, de ses camarades.

Une fille de… est un roman de Jo Witek, une écrivaine française qui a reçu plus de dix-sept récompenses. Elle écrit des nouvelles, des récits, des scénarios, des spectacles vivants et principalement des ouvrages pour jeunesse.

Hannoushka est une jeune fille très mature pour son âge. A quatre ans, elle grandit très vite parce qu'elle se rend compte que sa mère, pourtant si aimante et qui ferait tout pour sa fille, fait « des choses bizarres avec les hommes ». Elle comprend vite qu'elle se prostitue, ce qui rend sa mère triste et épuisée. A cause de cela, Hannoushka se sent différente des filles de sa classe, elle s'éloigne des autres, n'invite personne chez elle, et ment en disant que sa mère est serveuse dans un bar.
Malgré cette différence elle reste forte, continue d'espérer que ces préjugés peuvent changer : « Moi, je suis ce que je suis, juste une fille de prostituée, mais je veux que ça change. … Trente-cinq millions de filles vendent leur corps, parfois pour un bout de pain, un logement ou tout simplement pour ne pas se faire tuer » dit-elle page 87 et s'interroge : « Tel est le visage de l'humanité, monstrueux, effrayant et pourtant n'est-ce pas à nous de le sculpter autrement ? de l'imaginer différent, ce visage ? C'est pour cette raison que je rêve souvent. »

J'aime beaucoup la manière dont l'histoire est narrée car, sans chapitre, l'auteur arrive à donner un rythme au roman grâce aux passages en italique qui représentent les matins où Hannoushka va courir (un moyen pour elle de se vider la tête), cela signifie un nouveau jour, un nouveau commencement.
Au parc, là ou Hannoushka va courir, elle rencontre une personne qui, elle aussi, a une vie différente des autres. Cet personne, ce jeune homme, l'aidera et la soutiendra à assumer la situation de sa mère, mais surtout, la fera changer d'avis, sur l'amour…

C'est un livre à ne pas rater, car le sujet est peu courant. Ce livre plaira aux petits lecteurs, comme moi, parce qu'il est simple et rapide à lire. Ce qui m'a juste déplu, c'est le manque de dialogues, c'est pour cela que j' attribue la note de 4/5 à ce roman, si particulier.
(Jeanne)

Jo Witek est née le 4 Septembre 1968. Elle a étudié l'art dramatique à Paris puis travaille pour le cinéma en tant que lectrice et adaptatrice, et aussi comme conseillère en acquisition de jeux vidéo.
En 2009 elle commence à écrire des romans, des documentaires et d'autres ouvrages. Elle a reçu plusieurs prix dont deux pour « Une fille de.. ».

Le livre raconte l'histoire d'une petite fille, Hanna et de sa mère prostituée (Olga). Elle se passe de nos jours à Paris. J'ai bien aimé le passage où le lecteur peut penser que Hanna va se prostituer comme sa mère mais un garçon qu'elle rencontre dans la rue va l'aider grâce à la course.

J'ai bien aimé ce livre car il n'est pas trop dur à lire, un peu touchant car Jo Witek nous met dans la peau de Hanna en nous faisant prendre part à ce qu'elle vit : les moqueries qu'elle subit et les préjugés.

Je recommande ce livre aux personnes qui lisent beaucoup mais, attention, ce livre pourrait heurter la sensibilité de certaines personnes car cela parle de prostitution.
(Nathan)
Chloé :
C'est l'histoire d'une jeune fille du nom d'Hanna Sobolev. Elle raconte son enfance aux côtés de sa mère Olga. Elle comprend vers l'âge de 6 ans que sa mère est une prostituée. Elle voyait les hommes défiler tous les jours pour rejoindre sa maman dans la chambre au fond du couloir. Elle cache se secret pendant plusieurs années pour ne pas subir les moqueries, insultes et autres, ... Hanna court donc quatre fois par semaine pour être seule et se sentir libre pendant plusieurs kilomètres. A treize ans, elle a ses premières règles, elle veut comprendre à ce moment là, l'histoire de sa mère. Elle lui raconte que la prostitution est arrivée le jour où elle avait dix ans, et qu'elle s'est fait violer par son oncle. Puis elle fini seule à s'occuper de 5 frères et soeurs. Elle A rencontré un garçon qu'elle prenait pour l'homme de sa vie mais il la droguée et vendue comme esclave à d'autres hommes.
Hanna a douze ans a failli se faire violer mais elle s'en est sortie. Elle court toujours pour avoir un moral de championne et un corps musclé. Mais tous les samedis, elle croise un garçon du nom de Nolan O'Connor. Ils ne se parlent pas vraiment au début, c'est au bout de quatre mois qu'elle a son premier bisou. Ce garçon a 18 ans, il a malheureusement fait de la prison pendant trois mois, car à quinze ans il apprend la triste nouvelle du décès de son frère de seize ans dans un accident de moto. Après ça il a fait beaucoup de choses illégales.
Plus tard, Ils se rendent chez la grand-mère à Nolan. Hanna ne veut pas dire à sa mère qu'elle a rencontré quelqu'un. Mais sa mère avait déjà remarqué le changement. Hanna se sent différente des autres filles de son âge. Elle aurait tellement voulu que sa mère ne soit pas une prostituée et qu'elle trouve l'homme de sa vie pour vivre une vie normale et heureuse.
j'ai aimé ce livre car l'histoire se déroule au 21ème siècle (donc à notre époque). J'ai beaucoup aimé suivre l'enfance d'Hanna de toute petite jusqu'à qu'elle devienne une jeune femme.
Clara :
Hannah est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit se protéger, pour éviter les attaques, la honte. Hannah court pour tout oublier, pour se forger un mental et une force physique. Elle raconte l'histoire de sa mère mais aussi son histoire.
J'ai aimé ce livre qui parle de relation mère-fille, c'est très touchant et triste.

Chloé :
Ce livre raconte l'histoire d'une fille dont la mère, prostituée, a eu une adolescence difficile : son oncle la violée, son amour de jeunesse la vendue.
J'ai aimé ce livre car elle raconte son adolescence même si c'est difficile à dire et à lire.
Hannah est la fille d'une péripatéticienne ukrainienne. Elle vivra le quart de sa vie en détestant le travail de sa mère avant d'en découvrir la véritable raison. Un jour après avoir failli être agressée sexuellement, elle se met à courir et sa passion pour la course se révèle tout à coup. Tous les jours elle va courir sur la ligne verte. Petite, elle avait peur d'être destinée au travail de sa mère. Elle veut être libre, échapper aux jugements et aux désirs d'autrui pour s'abandonner au sien.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle d'un sujet très sensible. On a tellement l'habitude d'entendre cette insulte «Fils/fille de p....» qu'on peut croire que c'est une honte sans penser aux personnes qui en souffrent. Les préjugés sont très vite abandonnés quand l'histoire d'amour commence, faisant d'Hannah, fille de prostituée, une femme comme les autres.
Lien : https://www.babelio.com/livr..