Liloo :
J'ai beaucoup aimé ce livre car il parle d'un problème qui n'est pas si courant que ça et auquel on ne pense pas assez.
C'est un livre dans lequel on peut apprendre beaucoup de choses.

Marion :
J'ai beaucoup aimé car ce n'est pas une histoire dont on parle souvent, ce livre m'a fait découvrir beaucoup de choses. Je le conseille car c'est vraiment une histoire originale.
Une fille de... écrit par Jo Witek est un livre assez direct. C'est un livre qu'on lit d'une traite. La narratrice Hannah est la fille unique d'une prostituée. Malgré tout, elle aime sa mère. Elle évoque sa conception, son éducation et sa difficulté à se lier aux autres. Elle parle de courir pour se sentir unique, pour exister, pour avoir un moral et un physique d'acier, pour que son corps n'appartienne qu'à elle seule. J'ai apprécié la manière dont elle décrit sa passion car quand elle court elle s'évade, ne pense plus, renaît, se libère...
Mais parfois Hannah part un peu dans les excès.
Alix
"une fille de..." est un roman jeunesse écrit par Jo Witek. C'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans, une fille de prostituée. Dans ce récit ultra-touchant, la narratrice nous raconte ce qu'elle vit au quotidien, au collège, à la maison... Ce livre montre que l'on peut réussir à chasser ses problèmes. Hannah, elle, court.
"Au début, je ne courais que cinq, six kilomètres, deux fois par semaine. Aujourd'hui, dix kilomètres. Est-ce qu'on fuit quand on court ? Ou est-ce qu'on fonce courageusement vers son avenir ?"
Elle court à perdre haleine, s'évade, se forme un moral de championne pour résister aux insultes, pour exister et gagner sa dignité, pour se protéger.

J'ai vraiment adoré ce livre car je comprends facilement le personnage. J'aime la manière dont c'est écrit ; l'auteure fait partie de mes écrivains préférés. C'est un ouvrage très court, mais puissant et saisissant. Il pointe des vérités sociales, des misères morales, des esclavages physiques. J'aime beaucoup Hannah, fille de "pute". Très jeune, elle comprend que le métier de sa mère la rend différente. A l'adolescence, on lui fait comprendre que cela fait d'elle une honte, un tabou social qu'on ne veut pas voir. Malgré ses différences, elle va rencontrer un garçon qui la comprend. Malgré les soucis de sa mère avec "l'amour", Hannah va réussir à vivre une relation qui la rend heureuse et qui permet d'alléger le ton de l'histoire.
Hanna est la fille d'une prostituée Ukrainienne, quand sa mère lui offre une paire de chaussure rouge (illustrée sur la couverture du livre).Elle apprend que ce n'est pas une fille comme les autres et que sa mère aussi n'est pas une femme comme les autres. Puis elle décide de mener sa propre "enquête" et elle découvre un univers secret, intime que sa mère vit donc elle décide de courir et de créer sa propre histoire. Elle va affronter le regard des autres et se refaire une vie malgré sa vie souffrant qu'elle aura vécu.
Natan
Sur la couverture, des chaussures de couleur rouge.
C'est un cadeau que m'a offert ma mère quand j'étais petite.
D'habitude, les petites filles rêvent de posséder un tel objet mais, pour moi, c'est un peu différent...
Cet objet m'a permis de découvrir qui est vraiment ma mère.
Et ma mère n'est pas très fréquentable.
Mais je l'aime.
Même si elle m'a fait du mal en m'offrant ce cadeau.
L'avis de Esteban (12 ans)

J'ai bien aimé car le thème est intéressant.
Il me semble qu'il est rarement abordé de cette manière dans les romans "ados".
Je l'ai trouvé original.
Dommage que ce livre soit court, j'aurais souhaité que l'histoire continue.
Une lecture qui plaira autant aux filles qu'aux garçons.

J'ai envie de lire d'autres romans de cette collection qui abordent des sujets actuels.
C'est la collection D'une seule voix des Editions Actes Sud
Voici le lien :

L'avis de Claudia

J'ai déjà lu des romans de cette collection et je les trouve à chaque fois très réussis.
Ce sont des histoires courtes et pertinentes dont les sujets intéressent et touchent particulièrement les adolescents.
Ce sont souvent des fictions très actuelles et parfaitement adaptés à leur âge (et pour les lecteurs plus âgés 😉)
Ce sont des histoires touchantes, très bien écrites et le ton est toujours juste. Un sans faute !

Une fille de... parle de la prostitution.

C'est un récit porteur d'espoir, le texte est beau et émouvant.

Aucune fioriture, sincère et juste l'essentiel.

C'est la voix d'une jeune fille qui se bat et qui lutte contre les à-priori, la honte, les humiliations, les clichés sur le fait d'être née, fille de prostituée.

A lire...
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Dans ce court roman fort et révolté, exprimé à la première personne, Jo Witek se glisse dans la peau d'une enfant de prostituée qui, devenue jeune adulte, ressent le besoin d'expulser son histoire, ses blessures, ses failles, ses manques. Pour redonner un sens à sa vie et en reprendre le contrôle, Hanna doit raconter, et elle doit courir aussi. Alternent alors les chapitres au présent où elle explique l'importance de cette pratique sportive intensive pour son équilibre personnel et sa santé mentale : atteindre des objectifs, se mesurer à soi-même, éprouver sa volonté, fuir hors du temps, gagner sa dignité ; et des chapitres de récit, celui de son enfance et de la vie avec sa mère.

La mère d'Hanna était une jeune femme ukrainienne arrivée en France et tombée dans la spirale monstrueuse de la prostitution. Toute son enfance Hanna a aperçu ces hommes et a su que sa mère n'était pas une femme comme les autres. Elle a du grandir plus vite que les autres enfants, avec cette femme fatiguée au regard triste et lointain, qui fume sa dernière clope au petit matin avant d'aller se coucher, qui compte ses billets le dimanche sur la table du salon, et qui pourtant a toujours cherché à la protéger et à lui apporter tout ce qu'elle n'avait jamais eu.

A travers son douloureux récit, Hanna rapporte ses souvenirs, exprime ses émotions, raconte les violences, les injustices, les mascarades, les hypocrisies qui ont teinté son enfance et qui irriguent toute la société sur le sujet de la prostitution. Confrontée à la honte, au jugement des autres, aux regards fuyants ou aux remarques en coin, elle dénonce la lâcheté de la société, qui pointe les prostituées en fautives plutôt qu'en victimes, et laisse perdurer cet immonde business du corps.

Kilomètre après kilomètre le passé rejoint le présent, les choses enfouies se libèrent et émergent à la surface pour permettre à Hanna d'avancer, de grandir, de réparer son rapport aux hommes abîmé et d'accueillir l'amour, celui que sa mère n'a jamais connu.
Encore un livre de grande qualité dans cette collection abonnée aux récits courts et percutants. Une nouvelle lecture dont on ne ressort pas indemne mais qui pour une fois ne nous mine pas le moral…

Cette belle histoire nous plonge dans le coeur d'une jeune fille, fille de…, Fille de pute évidemment. Ici, il n'est pas question d'acceptation, au contraire. La fille aime la mère et inversement, elles se soutiennent dans ce monde qui voudrait qu'une prostituée soit dénuée de tout amour.

Il s'agit plutôt de construction. Comment peut on aimer un garcon quand on sait le peu de considération que l'homme apporte à sa mère. Comment croire à l'amour quand on a pour exemple le désastre du coeur de la femme qu'on admire? Ce sont à toutes ces questions que doit répondre Hanna, 16 ans, peut être amoureuse…

Il faut également parler du sujet, celui des prostituées et du message de ce livre. Car l'auteur s'érige en porte parole de ces femmes souvent méprisées, mal vue d'une société qui ne voient d'elles que des putains. Sans connaître l'histoire, sans s'intéresser au pourquoi de la situation. Ici, sans pathos, toujours dignement, la situation est exposée de façon simple et cruelle. Et transforme cet enfer vécu en ode à la femme.

Instructif, nécessaire, d'une belle plume libre et fluide, Jo Witek signe un nouveau livre d'une grande beauté.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Lu l'an dernier. Une auteure "best-seller" de nos CDIs.
Il s'agit d'une histoire qui parle de relation mère-fille, d'identité, de préjugés sociaux et de comportements discriminatoires (la prostitution étant au coeur de ce roman). Jo Witek fait s'exprimer sa jeune héroïne avec justesse et force, véracité et sensibilité, mais j'ai été un petit peu frustrée par la brièveté du récit.
J'ai adoré cette histoire, je trouve que le personnage est très mature. Cette histoire est passionnante. le sujet n'est pas assez médiatisé et source de nombreux préjugés. On voit l'impact d'une belle rencontre dans la vie du personnage. C'est un roman court et facile à lire et peut se lire à partir de la 4ème.
Coleen