Anouk , adulte raconte son enfance auprès de sa maman prostituée.
Lorsqu'elle était enfant elle souffrait de cette situation, car ses camarades l'avait découvert donc elle subissait des insultes et moqueries.
Elle se rebelle et nie la réalité. Elle invente «la vie» de sa mère: elle dit qu'elle travaille dans un bar.
Anouk est très forte , cette histoire est à la fois triste et pleine d'espoir puisque elle a un copain, le sport va l'aider à évacuer sa peine . Elle accepte sa vie et reste très proche de sa maman, qu'elle aime beaucoup.
Aujourd'hui adulte ,elle a réussi à surmonter ses difficultés puisqu'elle témoigne dans son roman auprès de milliers de lecteurs . c'est une belle histoire entre une maman et sa fille. Zoé
Epoustoufflant

Une fille de...est un roman qui peut déranger certaines personnes à cause du titre.Mais si on fait l'effort de s'y intéresser on découvre des textes qui vous laisseront sans mot. JO WITEK a réussi à parler d'un sujet tabou avec une telle émotion que vous ne pourrez retenir vos larmes. le roman est court mais puissant et fort. le personnage principal, Hanna, raconte sa vie en tant que fille de prostituée, le regard des autres, son ressenti.
Pour arriver à surmonter les épreuves de la vie, elle court. Pour Hanna, courir lui permet d'être plus forte contre tous.
Ce livre est l'un des meilleurs livres que j'ai lus de ma vie. A la fois poétique, tragique, passionnant, émouvant. C'est une pure merveille. Une fille de...m'a permis de voir les mères prostituées sous un autre regard et même le monde.
J'ai été touchée au plus profond de mon âme. Je recommande le livre plus de mille fois pour les jeunes filles et jeunes garçons qui se cherchent en tant que personne. "J'ai seize ans, je suis fille de prostituée, fille de la terre, des rivières et des mers...C'est pourquoi je ne veux plus jamais me taire ni laisser faire."
Amina Jeanne

Une fille... de Jo Witek
Une fille de… est un roman de Jo Witek qui parle de la société face aux femmes qui se prostituent.
La narratrice de l’histoire est Hannah, une jeune fille fan de course à pied, mais également la fille d’Olga Sobolev une prostituée ukrainienne qui a fuit son pays pour « échapper » au trafic dont elle était victime. Mais Hannah n’est pas seulement une « fille de pute », c’est également une adolescente rejetée par les autres en raison du « métier » de sa mère qui choque. Un jour Hannah va rencontrer quelqu’un, elle veut lui dire son secret : Va-t-elle y arriver ? Nolan va-t-il l’accepter ?
Ce livre m’a plu car l’histoire est assez émouvante et réaliste. Une fille de… est un roman à ne pas rater. Ce roman peut faire réfléchir sur la prostitution. Si je devais lui attribuer une note sur cinq je lui donnerais quatre, soit très bien. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes.

Citation :
« J’ai grandi au milieu des copines prostituées de ma mère... »
Lou Colas
C'est l'histoire d'Hanna, fille de prostituée, qui va devoir traverser une enfance mouvementée à cause du travail de sa mère, Olga.
Olga emmène sa fille dans une petite boutique pour acheter des chaussures. A peine entrée, un homme sort d'une salle au fond de la boutique en appelant Olga. C'est ainsi qu'Hanna commence à se questionner sur ce que fait sa mère derrière ces portes.
Nous avons apprécié cette histoire, parce qu'Hanna va avoir le courage de traverser une enfance pleine d'insultes et de supporter le travail de sa mère. Même si elle aurait préféré que sa mère trouve une autre emploi.
C'est une histoire réaliste, émouvante, pleine de solidarité et de tristesse.

On recommande ce livre aux personnes qui se sentent différentes des autres personnes à cause de problèmes personnels. Ce livre vous donnera de la confiance et du courage.
Une fille de... Est le premier livre de Jo Witek que j'ai lu et je ne vais pas le nier j'ai adoré. le livre parle de prostitution. le sujet peut choquer quelques personnes car l'auteur met en avant les faits et le personnage et très franc. Ex:
Lorsqu'elle raconte une rencontre avec des garçons de son école "une mini jupe pour une mini pute"
Le livre ce lit très vite il est vraiment très bien.
C'est l'histoire d'une jeune fille Hanna qui est née d'une mère prostituée. Hanna et sa mère ont été obligées de partir en France car le propriétaire de la mère de Hanna avait beaucoup de clients en France à Paris. Durant toute sa vie Hanna en a souffert car elle se faisait harceler à l'école. Mais à un moment de sa vie, Hanna s'est rendue compte que cette vie ne lui convenait pas. Elle a donc décidé de sortir chaque jour courir pour prendre l'air. Et puis chaque jour elle voit le même jeune homme pour qui elle commence à éprouver des sentiments.
Ce livre m'a plu car c'est une histoire triste et qui montre que tout le monde n'a pas forcément de chance. L'écrivain Jo Witek a une belle écriture et il utilise un vocabulaire varié ce qui m'a beaucoup plu.
C'est l'histoire d'Hanna qui avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Dans ces moments de solitude, elle se sent libre, forte, protégée du regard des autres. Hanna est la fille d'Olga, prostituée ukrainienne. Ailleurs, en ville comme en cours, c'est difficile... Par amour pour sa mère, elle décide un jour de ne plus avoir honte.
Ce livre m'a plu parce qu'Hanna décide de ne plus avoir honte de sa mère: elle est forte. Ce livre est intéressant, surprenant. C''est un livre à ne pas rater ! Il fait réfléchir et il est facile à comprendre, à lire.

Cléa
« Une fille de... » est une œuvre qui nous parle d’un tabou de notre société. Hanna est la fille d'une prostituée, elle ne le vit pas si mal mais elle doit affronter les attaques gratuites, la honte et le mépris. Hanna court pour se forger une force qu'elle n'a pas toujours eue. Courir pour se donner un but, pour se protéger. Et pendant son activité, elle nous raconte son histoire ainsi que celle de sa mère. Elle raconte ce métier étrange. Elle dit qu’elle éprouve une honte envers ces hommes, qui sont tout de même la source de revenus de sa mère.
J’ai bien aimé ce livre car cette œuvre est spéciale. En effet, elle brise le tabou de la prostitution grâce à sa forme explicite. Bien que le récit soit court, il est aussi instructif, il nous apprend que l’on peut surmonter une telle situation de plein de manières différentes. Le titre est lui aussi inhabituel, « Une fille de... » , toute l’histoire est résumée dedans. Le contenu implicite est représenté par les points de suspension qui désignent le tabou de la mère prostituée. Mais on y trouve aussi le parti-pris explicite car, en effet, tout le monde peut comprendre la signification de ces points de suspension.

Arthur Chan Lock

------

Ce roman raconte l'histoire d'Hanna, fille d'une prostituée ukrainienne, qui découvre à l'âge de quatre ans les activités de sa mère. A l'adolescence, elle décide de relever la tête, de cesser d'avoir honte, de courir pour rendre son corps inaccessible, et de raconter son histoire...

J'ai beaucoup aimé ce livre, très émouvant, mais sans pathos, très surprenant aussi, dès le titre ! Les personnages, en particulier celui d'Hanna, une fille de notre âge, sont très attachants.
Je recommande très chaudement la lecture de ce livre !
Une histoire hors des codes !

Hanna est une jeune fille banale, discrète et simple, mais elle cache un secret qu'elle n'ose révéler à personne. Sa mère est une prostituée. Voilà son lourd secret. Elle vivait avant, harcelée, agressée et honteuse à cause de la profession de sa mère. Pour se délivrer de ce terrible fardeau elle prend la décision de courir, de plus en plus longtemps, de plus en plus vite pour vivre sans penser aux jugements des autres. Au fil de son récit sa mère lui raconte sa propre histoire, pour expliquer à sa fille, sa vie et ce qui l'a poussée à en arriver là. Hanna va se décider à relever la tête et à arrêter de se cacher.

Voilà une histoire plutôt surprenante et très différente de tout ce que j'ai pu lire. Cette histoire m'a fait beaucoup réfléchir au regard que l'on porte à la profession de prostituée, la façon de laquelle on se moque, l'utilisant même comme une insulte sans connaître le terrible passé de certaines d'entre elles. Cette histoire est belle, simple et courte, trop courte à mon goût, mais, en réalité parfaitement adapté à ce récit. Hanna est un personnage que j'admire, un personnage qui persévère et qui est fort. Cette histoire est un méli-mélo de flashbacks mélangeant l'histoire de la mère à celle de la fille... Vraiment, j'ai adoré ! Je recommande chaudement cette histoire !

Lisa
Dans ce livre il y a Pavel le géant avec une présence physique terrifiante,Hannoushka la filme de Hanna Sobolev prostituée independante.Tout sa se passe auparavent en France.Un jour elles entraient dans une boutique puis tout se fige,se brise puis un vieille homme sort de l' arriere boutique...
Ce livre est historique,aventurieux.Je ' ai pas aimé ce livre car il ne m' interresse pas.Il est réaliste,tragique,pathétique,étrange,lassant,ennuyeux,glauque ,impossible d' entrer dans l' histoire.Il y a une fin sans surprise, un livre qui tombe des mains , ce livre fait comprendre l' époque dont il parle.
recommande ce livre pour ceux qui aime découvrir d' autres cultures.
je met 1/3.
Alysson

C'est l'histoire d'Hannah, fille unique d'Olga Sobolev. Annah est une prostitué, droguée et arrivé en France par un réseau de prostitution. Elle court et avale des kilomètres de chemin quatre fois par semaine. Cette femme essaient de résister aux insultes et aux critiques des gens pour gagner sa dignité. Je donne la note de 3/5, car pour certaines personnes ce sujet est passionant et pour d'autres ce sujet peut-être un peu plus compliqué, à comprendre.
Jeanne.
Je n'ai pas trop apprécié "Une fille de ...." car c'était trop faible en terme de pages. L'histoire n'est pas assez détaillée et je n'ai pas apprécié l'histoire.
Marouane

Je n'ai pas aimé se livre car je le trouve trop court et pas assez détaillé. De plus la fin ne m'a pas plu et l'histoire en soit est très simpliste. Le livre n'a pas d'action et m'a ennuyé.
Pierrick

J'ai bien aimé ce livre car il est émouvant à cause de l'histoire de la jeune fille. Je l'ai lu un soir en très peu de temps, mais en général l'histoire est triste.
Guillaume