Les Belles Lettres (12/06/2017)
3.92/5   6 notes
La jeune fille en bleu, une miniature de grand prix de Gainsborough, a disparu. Homer Pyle, avocat d’affaires new-yorkais et poète à ses heures, soupçonne sa sœur, Mrs. Clayborne, qu’il sait quelque peu kleptomane. Le propriétaire de l’œuvre, Willoughby Scorpe demande à son frère Crispin (chef de la famille mais ruiné) de l’aider à la récupérer. Mais Crispin, amoureux de l’intéressée, refuse.

Jerry West, le neveu de Willoughby, auteur de bandes dessin... >Voir plus
Que lire après La jeune fille en bleuVoir plus
Un notaire collectionne les miniatures. S'étant fait voler sa toute nouvelle acquisition, il charge son frère fauché qui tient un gîte et son neveu, qui aimerait se fiancer, de la retrouver. S'ensuivent quelques quiproquos.

Au début j'ai eu du mal à me retrouver dans les 8 personnages tous liés entre eux et puis petit à petit j'ai suivi avec intérêt leurs gentilles péripéties.

J'ai eu un peu l'impression de lire une pièce de théatre. Chaque personnage prête matière à rire et est bien décrit, les "indications scéniques" sont parfaites et nous assistons à une agréable comédie anglaise avec des imbroglio, des petits mensonges, des situations cocasses, des déclarations d'amour.

Mais ce qui compte le plus dans ce roman sympathique mais pas non plus haletant, c'est le style! Quel plaisir de retrouver la plume de Wodehouse et son humour si british, ses formules si amusantes, ses remarques si ... je ne trouve pas le mot mais j'ai parfois ri et bien souvent souri devant certaines trouvailles! C'est un peu comme savourer une sucrerie!

Bref, parfait pour les amateurs d'humour british!
Depuis le temps que je désirais lire un P.G. Wodehouse, je remercie les éditions Les Belles Lettres de m'avoir fait parvenir "La jeune fille en bleu" par le biais de la Masse Critique de Babelio.

"La jeune fille en bleu" est une agréable petite comédie anglaise (200 pages à peine) bourrée de cet humour anglais très pince-sans-rire si bien connu. Elle m'a fait penser à une pièce de théâtre de vaudeville. Même rythme effréné, de nombreux quiproquos, des personnages qui se croisent alors que rien ne le laissait supposer au départ, des coups de foudre, des ruptures, des situations improbables...

Bref, un bon moment de lecture qui me semble être une bonne introduction à l'univers de Wodehouse et de sa série des Jeeves.
"La jeune fille en bleu" raconte au départ le vol et la recherche d'une petite miniature acquise par un notaire anglais, Willoughby Scorpe. Les soupçons se portent sur Madame Clayborne qui est connue dans tout Londres pour sa cleptomanie et qui s'est retrouvée en présence de la miniature la veille de sa disparition. Comme Madame Bernadette Clayborne (dite Bernie) est envoyée dans la campagne anglaise à Mellingham Hall, domaine géré par Crispin Scorpe, frère de Willoughby Scorpe (vous suivez toujours ? :-)) pour l'éloigner de toute tentation, ce dernier charge à la fois son frère, Crispin, mais également son neveu, Jerry West, de récupérer la statuette.
Autour de ce point de départ, nous suivons les histoires d'amour de Jerry West, le neveu, et d'Homer Pyle, avocat d'affaires et frère de l'apprentie voleuse.
P.G. Wodehouse est un auteur classique de l'humour britannique. J'avais déjà lu plusieurs de ses romans, notamment ceux avec le valet de chambre Jeeves, et je n'ai pas été déçue. On retrouve dans ce livre, l'humour britannique de P.G. Wodehouse qui nous sert toujours une galerie de personnages plus savoureux les uns que les autres (le majordome Chippendale est magique). On sourit très souvent des situations de vaudeville et des imbroglios divers qu'invente P.G. Wodehouse dans la "Jeune fille en bleu". Cela me fait penser à l'humour de "Trois hommes dans un bateau" de Jérome K Jérome dans lequel les personnages se retrouvent toujours dans des situations totalement ubuesques.
C'est léger, divertissant et très bien écrit (très bien traduit en l'occurrence). Que demander de plus ?
Wodehouse est réputé pour son humour anglais.
Effectivement certains passages m'ont fait sourire même si certains événements m'ont paru un peu datés (les jeunes femmes cherchent toutes un mari de préférence riche). le livre est sorti en 1970.
Pour l'histoire, le tableau du titre a disparu (le lecteur sait des le début où il se trouve).
L'intérêt du livre n'est donc pas de résoudre l'énigme de cette disparition mais de voir les personnages « s'agiter » pour le retrouver….
Quelques quiproquos savoureux…

- Je ne te retiendrai qu'une minute. C'est une fille. Je l'ai invitée à dîner samedi.
- Véra n'y trouve rien à redire ?
- Non. Tout va bien. Véra a rompu nos fiançailles.
- Je suis ravi de l'apprendre. Je n'ai jamais eu de sympathie pour elle.
- Et l'autre fille est merveilleuse.
- Alors, où est le problème ?
- Je ne sais pas son nom.
- Tu ne le lui as pas demandé ?
- Non.
- Pourquoi ?
- On a parlé d'autre chose et j'ai oublié.
Un soupir parcourut le fil.
- J'avais peur de ce genre de choses quand tu es tombé sur la tête, étant bébé.
Si Homer allait chercher des filles à l'arrivée du train, cela voulait dire quelque chose. Elle l'avait toujours considéré comme le moins actif des chercheurs de filles de son entourage. L’œil qu'elle pose sur Véra était circonspect et ce qu'elle vit la convainquit de la signification de la conduite inhabituelle d'Homer. (...) C'était l'espèce de fille devant laquelle les hommes forts retiennent leur respiration et redressent leur cravate. Une fille après laquelle les cheiks d'Arabie bondiraient comme une otarie sur une tranche de poisson.
Et son imagination s'attardait plus avant dans leur vie domestique quand il réalisa qu'il y avait un obstacle plutôt sérieux au bonheur qu'il se représentait. Il venait soudain de se rappeler, ce qui lui avait échappé sur le moment, qu'il était fiancé avec quelqu'un d'autre.
Il se mit à songer à sa sœur Bernadette. Il savait depuis longtemps qu'elle avait tendance à agir sans réfléchir. Il y avait eu cette fois où elle avait plongé, en tailleur de grand couturier, dans le lac de Central Park, pour sauver un pékinois naufragé ; et cette autre où elle avait assommé à coups de parapluie un galopin qui avait shooté dans un chat errant.