Pocket (15/11/2005)
3.59/5   43 notes
A l'aube du XXIe siècle, alors que l'humanité tout entière semble attendre l'Apocalypse, une femme, Catherine Alexander, fait une découverte capitale en plein cœur du Sinaï : il existerait, quelque part, un manuscrit consignant les intentions du Sauveur. Une
révélation explosive qui pourrait bien bouleverser à jamais le cours de l'Histoire... Mais l'archéologue n'est pas la seule à vouloir découvrir l'emplacement de ce précieux texte venu du fond des âges : l... >Voir plus
Que lire après La prophétesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le challenge ABC est un bon moyen pour moi pour lire des bouquins qui trainent depuis des siècles dans ma PAL...
De Barbara Wood, j'avais déjà lu et apprécié plusieurs de ses oeuvres comme par exemple Et l'aube vient après la nuit, African Lady, séléné. Aussi, je pensais que cette lecture ci me plairait tout autant...Et bien que nenni !!! J'avoue que je n'ai absolument pas accroché à l'histoire.
L'histoire, euh... je me rend compte que quatre jours après avoir terminé cette lecture, j'ai déjà de la peine à la restituer....Bon, en même temps ce n'est pas trop compliqué : Une archéologue, Catherine Alexander, va lors d'une de ses campagne de fouilles dans le désert du Sinaï, faire une découverte de la plus haute importance : une série de papyrus dont la traduction risque de causer beaucoup de remous dans certaines hautes sphères religieuses.
Elle va devoir passer son temps à fuir . L'histoire se résume d'ailleurs en gros à ça : elle s'enfuit, elle risque de se faire attraper, elle s'échappe et on recommence....
En parallèle de sa fuite échevelée, on lit avec elle les papyrus qui sont écrit par une femme qui a vécu au début du millénaire...
Mouaif.....décidément, les histoires ésotériques, mystiques, catholiques, ce n'est vraiment pas mon truc....

Challenge ABC 2015-2016
Tout d'abord, je recommande cette lecture aux personnes qui aiment un tant soit peu la religion catholique, et qui l'a connaît. En effet, ce bouquin est truffé de passages se rapportant à la vie de Jésus, à Ses disciples et à ce qu'Il a accomplit tout au long de Sa vie. Mais, il n'est pas question que de Jésus. Il y a des passages en italique dans La Prophétesse, ce sont des manuscrits écrits vers le IIème siècle par une femme. Celle-ci met en avant la recherche de sa vie : trouver le Juste. Pour cela, elle va parcourir les continents afin de le trouver et découvrira durant ses voyages, Sept Vérités.
Pourquoi cette femme est importante et, qui est ce Juste ? Je ne répondrais qu'à la première des deux questions (il faut lire pour savoir hihi). Cette femme est importante car elle a été découverte par le personnage principal de ce livre : le Dr Alexander. Cathy Alexander a exhumé en Egypte un panier et des ossements de la plus haute importance et qui, à l'aube du XXI ème siècle, bouleverserait au sens propre du terme le monde. Ici pas de bombe nucléaire, pas de guerre, il y a quelque chose hautement plus radioactifs que cela : la religion.

Mais évidemment, le monde est régie par deux chose. L'argent et le pouvoir. La découverte des manuscrits met en péril la religion catholique -je vous donne mes maigres connaissances en matière de religion catholique- car comme vous le savez, dans la religion la femme est mise de côté, elle serait l'argument qui fit flancher Adam. Pourtant dans ces manuscrits, la femme est mise d'une manière très flagrante en avant. Cela mettrait en doute les Evangiles, le Premier Testament instauré par les religieux.

Venons-en au fait, pourquoi j'ai apprécié cette lecture ? Etant moi-même catholique, j'ai adoré en savoir plus sur ma religion, même si le Vatican est peint de manière peu recommandable. J'ai aussi apprécié ma lecture pour les personnages. Cathy est une femme forte mue par, à la base, un désir de vengeance et en particulier contre la religion car celle-ci a accéléré le décès de sa mère. Son caractère doux et pourtant sauvage, sa manière de faire front et d'arriver au bout des choses m'ont rapproché du personnage. Il y a aussi Michaël, celui-là j'aurais adoré le connaître. C'est un prêtre qui va aider, quand toutes les personnes tournent le dos à Cathy, à savoir pourquoi les manuscrits sont si précieux pour leurs traqueurs. Et en plus, il est décrit de manière sombre, mystérieuse et il est en plus magnifique. Waaaaaah...

Autre argument : l'histoire d'amour -timide- qui naît dans ce livre. Je n'avais pas envie de quitter mes personnages comme ça, mais l'amour à la fin m'a vraiment plu et puis, après des jours de traques, ils peuvent au moins se permettre sa!

Troisième argument, La Prophétesse pointe du doigt l'avarice, la perversité, l'engouement qu'ont les hommes pour des objets pourtant sacrés. L'argent permet de faire des pressions, de pirater, truquer les informations pour qu'un seul homme puisse parvenir à ses fins. Même l'Eglise, qui prône l'amour de son prochain, le pardon ne respecte pas ses propres règles.

Pour résumé : Une lecture un peu difficile pour suivre les passages religieux je l'avoue. Mais des informations en grand nombre, de l'action, de l'amour. Une lecture rapide, une plume fluide de l'auteur qui joue sur le tableau de deux époques distinctes. Ce n'est pas un coup de coeur mais à coup sûr, une lecture que je n'oublierais pas et qui mets en avant la brutalité de la nature humaine.
Avec cette histoire de chasse aux livres me voilà à zieuter dans ma bibliothèque pour y trouver (peut-être) un volontaire-désigné-d'office pour l'aban-don ^^

J'ai lu ce livre il y a 17 ans (cela ne me rajeunis pas). J'en ai gardé le souvenir d'un bon moment de lecture. J'ai oublié les grandes lignes de l'histoire mais je me souviens du nom d'un des personnages : Michael Garibaldi qui est aussi le nom d'un personnage dans la série Babylon5 et dont l'acteur (Jerry Doyle) est décédé le 27 juillet dernier.

J'ouvre le livre au hasard et je tombe sur cette citation : "C'est le commencement de la fin, disait-il, le signe que de grands événements sont proches. Il ne s'agit plus ici de coïncidences ou de simples anecdotes. Les courants de l'univers travaillent à un grand rassemblement. Quand ils seront tous réunis dans une même énergie, l'effet sera considérable. Bientôt, tous les points de l'univers seront en contact, jusqu'à ce que le cosmos finisse par imploser pour retourner au vide primordial. J'ai calculé tout cela mathématiquement. le cataclysme se produira exactement le 31 décembre 1999, à minuit..."

Aux dernières nouvelles ce serait le 21 août 2017... Bref, profitons de la vie et lisons! ^_^

"La prophétesse" de Barbara Wood est un roman captivant qui entraîne les lecteurs dans un voyage fascinant à travers le temps et les continents. L'intrigue du livre est bien construite et offre de nombreux rebondissements, ce qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire.

L'auteure a fait un excellent travail en créant des personnages forts et mémorables. le personnage principal est une prophétesse au destin exceptionnel. Sa force, sa détermination et sa sagesse rendent son parcours encore plus captivant. Les autres personnages, sont également bien développés et apportent une dynamique intéressante à l'histoire.

L'aspect historique du roman est également très bien traité. Barbara Wood a clairement fait des recherches approfondies sur les époques et les lieux qu'elle décrit, ce qui donne au livre une grande crédibilité. de plus, l'auteure parvient à mêler habilement le récit historique avec une intrigue fantastique, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante.

Cependant, malgré toutes ces qualités, certaines parties du livre peuvent sembler un peu longues et répétitives. Certains passages auraient pu être raccourcis ou plus condensés, ce qui aurait rendu l'ensemble du roman plus fluide et plus facile à lire.

En conclusion, "La prophétesse" est un livre qui offre une aventure épique mêlant histoire et fantastique. Barbara Wood a su créer un univers captivant, des personnages attachants et une intrigue palpitante. Ce livre est un excellent choix pour les amateurs de romans historiques et de mystère.
L'archéologue américain Catherine Alexander vient de faire une découverte capitale sur un site de fouilles égyptien. Nous sommes en 1999, l'humanité toute entière attend l'apocalypse.

Elle a découvert des manuscrits datant du tout début de l'ère chrétienne et rédigés par une femme, Sabine. Ils apportent la preuve irréfutable qu'aux origines du christianisme les femmes occupaient des fonctions religieuses importantes que l'Eglise, plus tard, leur a interdites.

De plus, on apprend l'existence d'un autre manuscrit légendaire censé renfermer le secret de la vie éternelle . Après de longues recherches, Catherine Alexander est convaincue que ce précieux papyrus se trouve dans une tombe antique, quelque part dans les fondations de Rome.
Un dépaysement total, on se sent l'âme d'Indiana Jones... J'ai beaucoup apprécié aussi la course poursuite entre Catherine Alexander et les hommes de l'Eglise...

C'est le commencement de la fin, disait-il, le signe que de grands événements sont proches. Il ne s'agit plus ici de coïncidences ou de simples anecdotes. Les courants de l'univers travaillent à un grand rassemblement. Quand ils seront tous réunis dans une même énergie, l'effet sera considérable. Bientôt, tous les points de l'univers seront en contact, des sphères jusque-là distantes se rencontreront, jusqu'à ce que le cosmos finisse par imploser pour retourner au vide primordial. J'ai calculé tout cela mathématiquement. Le cataclysme se produira exactement le 31 décembre 1999, à minuit...
Un magazine reposait sur ses genoux. Sur la couverture datée du mois de décembre 1999 s'étalait un titre imprimé en gros caractères : L'HEURE DE LA FIN DU MONDE VA-T-ELLE SONNER ?
Nous abordons le nouveau millénaire, pensa Catherine, et voilà que, moi aussi, je dois affronter mon Armageddon personnel... Trois semaines plus tôt, alors qu'elle était encore plongée dans son travail d'archéologue, elle n'aurai jamais imaginé un tel rebondissement. Et puis un beau jour, alors qu'elle suivait la piste d'une légende ancienne, elle était tombée accidentellement sur une étonnante découverte qui l'avait contrainte à changer d'identité, d'apparence, puis à vivre cachée, luttant pour protéger sa vie.
On a fait taire ma mère, mais moi je résisterai. A présent, j'ai des armes nouvelles pour me battre. Si les manuscrits apportent la preuve que les femmes avaient en réalité des charges importantes au sein de la communauté, pouvez-vous imaginer l'impact de cette révélation sur les croyants d'aujourd'hui? Il est possible que les lettres de Sabina soient antérieures aux Evangiles. L'effet n'en sera que plus marquant sur les esprits.
Les Stoïciens affirment aussi que tout ce qui arrive dans ce monde est le résultat d'une prédestination mais que nous devons, par notre volonté, agir dans le sens de notre destin. Dieu nous commande de vivre et de nous mouvoir vers Lui, mais il ne nous dit pas où aller. Si nous sommes jetés dans un fleuve agité, nous savons en principe nager. Mais le choix de la direction nous est laissé.
Oui, tels sont les préceptes de la vraie foi, la foi universelle : respecter la vie, pratiquer la bonté, ne pas juger.
Mais, en complément de ces principes, Freyda m'en apprit un nouveau : pour libérer mon cœur de toute forme d'amertume, il me fallait d'abord accepter mon destin. Je me souvins alors des enseignements d'Epicure, encourageant les hommes au pardon et à l'acceptation des vicissitudes du destin. Mais le chemin n'est pas aisé car, dans le cœur humain, la tristesse, la colère, le ressentiment et toutes les passions sont autant de chaînes difficiles à enlever.