AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2731662573
Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/12/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Dans un Londres à la Dickens, deux orphelins dépenaillés maraudent à la recherche du bon coup qui va leur permettre de survivre un jour de plus. Il y a tout d'abord Basil, qui chasse le rat en compagnie de son fidèle Cromwell. Rêveur patenté, c'est un grand amateur de pintes de bigorneaux. Et puis il y a Victoria, grande raconteuse d'histoire qui jure qu'enfant, elle fut volée à la cour par un odieux gitan. Si ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Musardise
  17 avril 2016
Le graphisme de ce deuxième album est à la hauteur du premier. On retrouve avec bonheur le crayonné, l'effet papier découpé, et il semblerait qu'Édith se soit un peu contenue sur la colorisation : bien que les ambiances tonales des planches soient toujours très présentes, elles passent mieux. D'autant que l'histoire démarre vite et bien, dans une ambiance à la Dickens... avec l'introduction d'un certain Charles Dickens dans un dortoir pour miséreux, venu chercher matière à ses romans. le personnage de Sāti a pris de l'épaisseur (et du caractère!) et vient s'agréger à notre trio un quatrième larron, surnommé Kangourou, tout aussi débrouillard et gouailleur que ses comparses. le mélange de truculence et de langage ampoulé utilisé par les quatre enfants apporte, de plus, un charme certain à l'ensemble.
Malheureusement, le scénario qui semblait en bonne voie, énième variation sur le thème de Jack l'Éventreur, se délite peu à peu pour se révéler assez décevant. On a même la nette impression que le dénouement a été expédié un peu rapidement faute d'imagination. S'ajoute à cela la personnalité décidément peu sympathique de Victoria, qui, rongée par la jalousie, projette d'assassiner Sāti et prend un chien des rues pour victime afin de s'entraîner à jouer du couteau. Avant d'aller vomir tripes et boyaux, certes, mais le mal n'en est pas moins fait - d'autant qu'on se souvient qu'elle avait envoyé le chien Cromwell à la mort dans le tome 1 (heureusement sauvé par Sāti). Que Victoria soit une dure à cuire, rien de plus normal, qu'elle se transforme en assassin, c'est un peu trop. du coup, on se laisse peu attendrir par ses gentillesses pour Basil à la fin de l'album et on perd un peu - ou carrément, c'est selon - l'envie de la retrouver pour la suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
zazaone
  02 avril 2012
Autant j'ai adoré le premier au point de le coller entre les mains d'enfants de 10 ans, autant celui-ci surtout pas ! Non qu'il m'ait déplu : l'intrigue est toujours aussi prenante mais l'illustration est trop bien réalisée.
En effet, elle rend toute l'horreur de l'histoire...
Indice : Jack en titre, Angleterre victorienne, Whitechapel... ça ne vous dit rien ? Si oui, vous comprendrez pourquoi ce livre n'est pas pour les petits nenfants mais uniquement pour les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MusardiseMusardise   14 avril 2016
Victoria : Euh... Vous qui l'avez connu, à ce qu'on dit ... Est-ce vrai que Napoléon mangeait les petits-enfants ?
Père Du Maurier : Ouiche ! Et comment !! Je l'ai vu de mes yeux vu, dévorer d'une main trois petits Russes lors de la retraite de la Berezina !! Faut dire qu'il faisait froid et qu'on avait dû bouffer nos chevaux !
Victoria : Et... Vous, Père Du Maurier, vous en avez mangé, des enfants ?
Père Du Maurier : En Russie, non. Mais un mousse ou deux, après Trafalgar, je dis pas... C'est terrible, les naufrages... Mais, pourquoi ces questions, mon enfant ?
Victoria : J'ai là trois livres et huit guinées... C'est pour vous si...
Père Du Maurier : Si ?
Victoria : SI VOUS FAITES DISPARAÎTRE UNE SALE PETITE PESTE PRÉNOMMÉE SĀTI... DANS VOTRE ESTOMAC !!! COUIC !
Père du Maurier (donnant une fessée à Victoria) : Ça, c'est pour ta méchanceté !!! Et ça pour ta crédulité !! Trafalgar a eu lieu en 1805 ! Si j'avais participé, j'aurais au moins cent ans ! La leçon vaut bien huit livres !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
MusardiseMusardise   13 avril 2016
- Où restent-ils, ces deux lascars ? Les bigorneaux vont être froids. Je parie que ce godelureau gourmé de Basil reste avec cette petite garce, à la bécotter dans un coin sombre !
Commenter  J’apprécie          130
Lire un extrait
Videos de Yann (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
[BD] LA CHRONIQUE DE THOMAS - ANGEL WINGS
autres livres classés : histoire criminelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3417 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre