Éditeur : Les Humanoïdes associés (01/12/2003)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)

Dans un Londres à la Dickens, deux orphelins dépenaillés maraudent à la recherche du bon coup qui va leur permettre de survivre un jour de plus. Il y a tout d'abord Basil, qui chasse le rat en compagnie de son fidèle Cromwell. Rêveur patenté, c'est un grand amateur de pintes de bigorneaux. Et puis il y a Victoria, grande raconteuse d'histoire qui jure qu'enfant, elle fut volée à la cour par un odieux gitan. Si ... >Voir plus

Musardise
  17 avril 2016
Le graphisme de ce deuxième album est à la hauteur du premier. On retrouve avec bonheur le crayonné, l'effet papier découpé, et il semblerait qu'Édith se soit un peu contenue sur la colorisation : bien que les ambiances tonales des planches soient toujours très présentes, elles passent mieux. D'autant que l'histoire démarre vite et bien, dans une ambiance à la Dickens... avec l'introduction d'un certain Charles Dickens dans un dortoir pour miséreux, venu chercher matière à ses romans. le personnage de Sāti a pris de l'épaisseur (et du caractère!) et vient s'agréger à notre trio un quatrième larron, surnommé Kangourou, tout aussi débrouillard et gouailleur que ses comparses. le mélange de truculence et de langage ampoulé utilisé par les quatre enfants apporte, de plus, un charme certain à l'ensemble.
Malheureusement, le scénario qui semblait en bonne voie, énième variation sur le thème de Jack l'Éventreur, se délite peu à peu pour se révéler assez décevant. On a même la nette impression que le dénouement a été expédié un peu rapidement faute d'imagination. S'ajoute à cela la personnalité décidément peu sympathique de Victoria, qui, rongée par la jalousie, projette d'assassiner Sāti et prend un chien des rues pour victime afin de s'entraîner à jouer du couteau. Avant d'aller vomir tripes et boyaux, certes, mais le mal n'en est pas moins fait - d'autant qu'on se souvient qu'elle avait envoyé le chien Cromwell à la mort dans le tome 1 (heureusement sauvé par Sāti). Que Victoria soit une dure à cuire, rien de plus normal, qu'elle se transforme en assassin, c'est un peu trop. du coup, on se laisse peu attendrir par ses gentillesses pour Basil à la fin de l'album et on perd un peu - ou carrément, c'est selon - l'envie de la retrouver pour la suite.
zazaone
  02 avril 2012
Autant j'ai adoré le premier au point de le coller entre les mains d'enfants de 10 ans, autant celui-ci surtout pas ! Non qu'il m'ait déplu : l'intrigue est toujours aussi prenante mais l'illustration est trop bien réalisée.
En effet, elle rend toute l'horreur de l'histoire...
Indice : Jack en titre, Angleterre victorienne, Whitechapel... ça ne vous dit rien ? Si oui, vous comprendrez pourquoi ce livre n'est pas pour les petits nenfants mais uniquement pour les plus grands.
MusardiseMusardise   14 avril 2016
Victoria : Euh... Vous qui l'avez connu, à ce qu'on dit ... Est-ce vrai que Napoléon mangeait les petits-enfants ?
Père Du Maurier : Ouiche ! Et comment !! Je l'ai vu de mes yeux vu, dévorer d'une main trois petits Russes lors de la retraite de la Berezina !! Faut dire qu'il faisait froid et qu'on avait dû bouffer nos chevaux !
Victoria : Et... Vous, Père Du Maurier, vous en avez mangé, des enfants ?
Père Du Maurier : En Russie, non. Mais un mousse ou deux, après Trafalgar, je dis pas... C'est terrible, les naufrages... Mais, pourquoi ces questions, mon enfant ?
Victoria : J'ai là trois livres et huit guinées... C'est pour vous si...
Père Du Maurier : Si ?
Victoria : SI VOUS FAITES DISPARAÎTRE UNE SALE PETITE PESTE PRÉNOMMÉE SĀTI... DANS VOTRE ESTOMAC !!! COUIC !
Père du Maurier (donnant une fessée à Victoria) : Ça, c'est pour ta méchanceté !!! Et ça pour ta crédulité !! Trafalgar a eu lieu en 1805 ! Si j'avais participé, j'aurais au moins cent ans ! La leçon vaut bien huit livres !
MusardiseMusardise   13 avril 2016
- Où restent-ils, ces deux lascars ? Les bigorneaux vont être froids. Je parie que ce godelureau gourmé de Basil reste avec cette petite garce, à la bécotter dans un coin sombre !