AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nana tome 16 sur 22

Sae Cibot (Traducteur)
EAN : 9782756008899
192 pages
Akata (30/05/2007)
4.43/5   221 notes
Résumé :
Les membres de Trapnest partent enregistrer leur nouvel album à Londres pendant deux mois. Si Hachi s’est résignée à se passer de Takumi pour son anniversaire et pour Noël et qu’elle semble plutôt sereine, Nana, complètement à fleur de peau, s’énerve pour un rien. Heureusement, la fête de Noël spéciale organisée pour les fans les plus zélés arrive à grands pas…
Que lire après Nana, tome 16Voir plus
Model, tome 1 par Lee

Model

So-Young Lee

3.61★ (348)

7 tomes

Comme elles, tome 1 par Fujisue

Comme elles

Sakura Fujisue

3.67★ (718)

13 tomes

The one, tome 1 par Lee

The one

Nicky Lee

3.79★ (388)

17 tomes

Peach Girl, tome 1  par Ueda

Peach Girl

Miwa Ueda

3.96★ (939)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,43

sur 221 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ma relation compliquée à Nana se poursuit même si je dois avouer que je ressens un léger mieux depuis deux tomes. Cependant, le côté mélodramatique trop accentué me dérange toujours.

L'autrice fait vraiment sombrer ses lecteurs dans une lente névrose avec elle. Elle alterne les deux Nana comme narratrices mais toujours sur ce ton triste et mélancolique qui fait craindre le pire et pas que. Avec les petits bonds dans le futur auxquels on a droit à chaque tome, on devine de plus en plus le drame qui va se jouer pour tous ces personnages qui nous sont chers et notre coeur se serre.

En attendant, la mangaka oriente de plus en plus son récit sur les mystères entourant la famille de Nana O. Les enquêtes des journalistes de Search afin de sortir un scoop pour booster Blast se télescopent avec l'ascension du groupe qui ne plait pas forcément aux fans de la première heure. C'est compliqué. Je suis fortement intriguée par le rôle de Misato/Mai dans tout ça. Mais je suis surtout attristée de tout ce que ça va faire à Nana quand elle va découvrir tout ce qu'on lui cache, c'est assez terrible, surtout que déjà elle ne va pas bien.

Le personnage de Nana est vraiment superbement écrit, je trouve. Au-delà des drames qu'on lui rajoute toujours sur le dos, c'est la psychologie complexe de celle-ci qui m'intéresse, son traumas dû à son abandon, ainsi que ses relations compliquées aux autres entre attachement excessif et peur de la perte. Consciente de tout ça, elle essaie d'avancer à sa façon, mais ce n'est vraiment pas simple. Elle est éminemment touchante.

J'ai aussi été frappée par l'évolution de l'autre Nana, Hachi, qui en dehors de ses relations toxiques avec les mecs, est finalement une très belle amie. Elle a gagné en maturité et est prête à tout pour aider ceux qui lui sont chers, que ce soit Shin ou Nana dans le cas présent. Hachi est vraiment la clé, ce sur quoi je n'aurais clairement pas misé avant, tant j'ai eu du mal avec son immaturité et ses caprices. Mais elle a pris du plomb dans la cervelle.

Pour le reste, j'ai quand même pas mal l'impression de faire du surplace et de fonctionner en vase clôt, ce qui continue à conférer un sentiment d'étouffement et d'essoufflement à cette lecture, ce que je regrette vraiment tant j'en aime les personnages et le cadre musical. Car non, tout n'est pas à jeter. le discours impitoyable sur l'industrie du divertissement est très bon. L'autrice en dénonce bien des aspects à bien des niveaux et c'est malheureusement tout à fait crédible sous ses effets dramaturgiques dus à son envie de corser la narration.

Ainsi ce tome, malgré une ambiance toujours plombante remonte quand même la série dans mon estime avec un très joli travail, riche et complexe autour de la figure de Nana, de sa famille, de ses relations et de sa musique. Tout n'est pas parfait, loin de là, mais je ressors encore une fois chamboulée avec l'envie de me jeter sur la suite à mes risques et périls.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup le personnage de Misato. Enfin, la numéro 2. J'aime beaucoup son dynamisme et sa joie de vivre, elle dénote beaucoup avec Nana et c'est d'autant plus agréable quand on devine un peu se qu'il va se passer après. Plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'en fait elle se trouve pile entre les deux Nana.

J'ai beaucoup cette ambiance de plus en plus gossip même si le fait de le vivre "côté célébrité" est assez énervant : c'est dingue tous les coups que se prennent Blast. C'est dingue, la façon dont les journalistes tentent continuellement de les blesser ou de les pousser à faire une bêtise...
D'un autre côté, ça nous permet de comprendre un peu les brides de futur que l'on croise au début de l'histoire.

Le bonus sur la vie de Nobuo est un vrai plus : c'est assez agréable d'en savoir un peu plus sur son enfance, et du coup, de vivre un peu à travers lui l'époque de Nana au lycée...
Ce tome est très chouette.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          90
Un tome assez bien je trouve, le point faible de ce tome c'est qu'il y a beaucoup trop de personnages et on s'y perd. Mais on en apprend plus sur la vie de Nana et on peut y espéré plusieurs tomes sur ce qu'est devenue sa mère, donc à voir d'urgence la suite.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien ce tome, il était plus axé sur notre Nana rockeuse et une fois encore, de plus en plus de révélation nous sont dévoilés. Suspense, suspense!
Commenter  J’apprécie          40
Encore un tome sur le fil du rasoir, des révélations risquent de tout faire exploser. C'est tendu !
Le bonus sur Nobu permet de mieux connaître le personnage et les liens qui le lie à Nana, Ren et Yazu.
Vite je vais lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand j'avais 4 ans, ma mère m'a abandonnée

Quand j'avais 15 ans, la seule seule famille qui me restait à disparu aussi

Je n'avais plus ni rêve ni espoir et on aurait pu croire que la chanson était pour moi un moyen de rester en vie.

Je voulais l'argent et la gloire, je voulais tout...

Mais aujourd'hui, je ne veux plus qu'une chose...

Je veux le courage d'affronter le monde une nouvelle fois!
Commenter  J’apprécie          190
J'ai alors réalisé qu'aussi forte soit l'attirance qu'on ait envers quelqu'un, une relation ne pouvait pas durer si les deux personnes .. n'acceptaient pas ce qui était important pour l'autre
Commenter  J’apprécie          150
J'ai l'impression que depuis mon enfance, je ne me suis jamais sentie à l'aise nulle part. "Ici, ce n'est pas chez moi." "Ce lieu n'est pas pour moi." Où que j'aille, j'ai pensé ça. Mais tu sais, Hachi, cet appartement où j'ai vécu avec toi n'avait ni ascenseur, ni air conditionné, ni balcon. Il n'était pas très confortable, pourtant, j'aimais cet endroit. Parce que tu étais là.
Commenter  J’apprécie          20
Là je me suis dit que la musique avait vraiment cette mystérieuse force de toucher le cœur des gens.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ai Yazawa (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ai Yazawa
Parlons de Ai Yazawa
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (721) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le manga Paradise Kiss, de Ai Yazawa?

Comment se prénomme l'héroïne?

Miwako Sakurada
Yukari Hayasaka
Nana Osaki
Isabella Yamamoto

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Paradise Kiss - Intégrale de Ai YazawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..