Raymond Voyat (Traducteur)
ISBN : 2842058836
Éditeur : 1001 Nuits (19/01/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)

En Allemagne, le XIXe siècle fut celui de Schiller (1759-1805). Il imprima sa marque dès 1782, lorsque fut donné pour la première fois son drame Les Brigands, bientôt menacé d'interdiction. Les princes allemands, mais aussi ses amis et rivaux écrivains - Goethe ne fut pas le dernier à l'envier - prirent alors ombrage de l'immense popularité qu'il s'attira immédiatement et qui ne se démentira jamais. S... >Voir plus

MurielT
  19 janvier 2015
Ballades - Friedrich Schiller
C'est un petit livre 10,5x15 cm, il est composé de 13 ballades suivies de notes, ensuite viennent une vingtaine de pages, intitulé Ferment de Liberté, expliquant ce que sont les ballades et les circonstances dans lesquelles Schiller les a écrites, puis une vie du poète et des repères bibliographiques.
Les ballades se sont de longues poésies qui font référence à l'Antiquité ou au Moyen-Age.
Parmi ces treize ballades j'ai préféré celle qui s'appelle le Gant : elle parle de chevalerie, d'amour courtois et de courage, ensuite celle intitulé Ibycos et les grues cendrées qui raconte l 'assassinat du poète Ibycos sur le chemin de Corinthe et qui sera "vengé" par les grues cendrées et enfin le chant de la cloche où l'auteur met en parallèle la fabrication d'une cloche et la vie d'un être humain de sa naissance à sa mort.
j'ai pris énormement de plaisir à lire tous ces textes. Je ne connais pas grand chose à la "technique" de la poésie mais j'aime bien les sonorités des mots, il y en a plusieurs que je me suis lu à voix haute simplement pour entendre les mots. Ce ne sont pas vraiment des vers, il n'y a pas de rimes mais c'était très agréable.
Dans Ferment de liberté le court texte qui suit les ballades j'ai appris beaucoup de choses sur Schiller, dont je ne connaissais en fait que le nom. C'était un grand ami de Goethe et un fervent défenseur de la Liberté. Pour lui la ballade était une façon de rendre populaire ses idées philosophiques. Il a écrit des pièces de théâtre. le 26 aout 1792 la Convention lui accorde par décret la Citoyenneté Française en reconnaissance de ses mérites pour la cause de la Liberté.
Challenge Poésie : 2014/2015
MurielTMurielT   19 janvier 2015
Le Chant de la Cloche

D'argile briqueté par le feu,
Le moule est scellé au sol.
Ce jour verra naitre la cloche,
Vite, compagnons, soyez prêts !
La sueur ruisselle,
Doit couler du front,
Ainsi l"œuvre louera le maître,
Mais le ciel seul peut la bénir.
Dans la catégorie : Poésie allemandeVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Poésie allemande (73)