Kanon au bout du monde tome 2 sur 5
Akata (22/08/2019)
3.47/5   18 notes
Série inclassable, "Kanon au bout du monde" va faire partie des grosses surprises de l'année ! Sur un fond de science-fiction, Kyo Yoneshiro, autrice ensencée par ses aîné.es, livre une romance contrariée au ton doux amère. Avec des personnages torturés et très modernes, un monde poisseux et sans lumière, cette oeuvre unique ne cessera de vous surprendre !Depuis qu'une nuée d'extraterrestres s'est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. Le peup... >Voir plus
Que lire après Kanon au bout du monde, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec une très belle couverture douce et mélancolique, on entre dans l'univers particulier, cruel et implacable de Kanon. C'est une série totalement à part qui mélange science-fiction et romance sous la plume poétique de Kyo Yoneshiro. Par contre, le style inclassable de l'autre ne permet pas d'entre deux, soit on aime, soit on déteste, on ne peut pas rester insensible face aux thèmes abordés et les choix des différents personnages.
Kanon est une jeune femme refermée sur elle-même, plutôt taciturne et obsédée par son premier amour : Sôsuke Sakai. Elle est prête à tout pour lui, à faire souffrir les autres ou même se sacrifier elle-même. "Extrême" est le terme parfait pour la décrire, avec "égoïsme". Ce qui ne nous empêche de nous attacher à cette femme qui s'accroche à l'amour, bien qu'il soit détraqué.
Sôsuke combat les "gelées", des extra-terrestres qui ont envahit la Terre, entraînant des chutes de pluies constantes et une vie compliquée pour les survivants. Ces combats laissent des cicatrices et ont un prix fort suite à la régénération, celle du changement du caractère de la victime. Sôsuke qui est le Héros du pays en est le parfait exemple avec ses changements de goûts soudain et son infidélité connue de tous. Sa notion d'amour est presque aussi tordue que celle de Kanon.
Il en va de même avec Hatsu, la femme de Sôsuke, qui a bien changée depuis sa rencontre avec lui. de personne compréhensive à possessive et cruelle, elle ne mâche pas ses mots et ses actes peuvent être condamnables. Hiro, le "frère" de Kanon est probablement le seul à faire preuve de relation saine et d'amour "conventionnel".
Alors que le choix de parler d'amour puisse paraitre bateau, voir secondaire, surtout sur fond de SF, les différentes facettes présentés par l'auteur interrogent et déstabilisent. Il n'y a pas de bonne réponse, chacun à sa vision de l'amour, mais il existe tout de même des limites à ne pas franchir et dans Kanon, elles sont constamment brisées.
Kanon au bout du monde à la faculté de faire réfléchir sur l'amour d'une manière totalement inédite et un brin déstabilisante. Les couvertures sont très belles, ce tome 2 ne déroge pas à la règle. La couverture tout comme certaines scènes sont même un brin poétique.
Avec son graphisme spécial, son histoire particulière et quelques phrases fortes, cela en fait vraiment une histoire à part, un manga unique en son genre.
Si vous souhaiterez sortir des sentiers battus, vous êtes au bon endroit. Si nous n'avions pas commencé à connaître Kanon, vu sa pureté et sa sincérité, comme certains de ses amis, nous aurions beaucoup plus mal pris ses actions, ses façons de faire limites voire malaisantes. Kanon rêve éveiller, elle atteint cet homme qu'elle a aimé de loin si longtemps. Mais rien n'est gagné, rien n'est simple. A travers la régénération, nous pouvons nous poser la question de la stabilité d'une relation amoureuse. Est-il possible d'aimer la même personne toute sa vie ? Et il y a aussi le fait que les êtres humains changent à travers leurs expériences de vie. Dans ce tome, nous ferons deux rencontres très intéressantes. le frère de Kanon qui suit les « délires » de sa soeur depuis des années, mais là aussi ce n'est pas aussi simple que cela. Et celle de la femme de Sosuke, une chercheuse de talent, elle est aujourd'hui comme son égal, elle s'investit pour le SLC. Elle peut même paraître froide. Mais il n'en a pas toujours été ainsi, et assisté à leur rencontre la rend attachante.
Kanon a également perdu des occasions, évoluait différemment de ses amies comme toute son énergie était focalisé sur Sosuke. Qu'est-ce ce qui fait qu'on est soi ? Qu'on aime ? Peut on aimer la même personne ? le mariage est une affaire sérieuse. Pourquoi l'un irait il voir ailleurs ? Que valent leurs promesses et sentiments passés ? Les gelées, nous les verrons par moment. Elles nous intriguerons mais à vous de découvrir cela. Certaines scènes sous la pluie sont poétiques, mélancoliques, elles dégagent quelque chose. Seriez vous prêt a découvrir cette intrigante histoire avec de très intéressants questionnements ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Changement de narration ici, j'ai trouvé celle-ci bien plus rythmée et du coup, je suis complètement rentrée dans l'histoire avec ce tome, merci Kyo Yoneshiro !

L'autrice commence à mettre en place un vrai drame shakespearien. Avec l'apparition du troisième sommet de ce triangle amoureux hors du commun, l'histoire prend une toute autre ampleur. J'ai adoré l'arrivée de la femme de Sôsuke. Au début, elle semble terriblement froide et machiavélique mais la mangaka nous révèle peu à peu ses failles et c'est extrêmement touchant. On questionne alors le lecteur sur ce qu'est l'amour, ce qu'est le couple, mais aussi sur la confiance en soi, les changements qu'on opère pour l'autre, etc. C'est très intéressant et bien amené.

J'ai donc vu se développer un des points qui me manquait et j'en suis ravie. Cependant, je reste très mal à l'aise face à l'héroïne que je trouve très dérangeante dans l'expression de ses sentiments. Elle ressemble trop à une pré-ado dans sa gestion de l'amour, de sa relation avec Sôsuke et du reste. C'est assez malsain à mes yeux même si certains trouveront peut-être ça attendrissant. du coup, j'ai aimé que l'autrice développe en parallèle le personnage du "frère", cela faisait un bon contre-poids et cela permettait également de voir l'héroïne sous un autre prisme. Par contre, c'est encore une fois très triste. Décidément les relations dans ce titre n'ont rien de joyeux V.V

Pour ce qui est de la science-fiction, cela reste malheureusement un cadre lointain de l'histoire. Cependant, j'ai eu l'impression qu'on l'utilisait un peu plus et un peu mieux ici. Avec la régénération de Sôsuke et le travail de sa femme, on s'intéresse d'une autre façon à ces formes de vie et à leur implication vis-à-vis de nos vies. C'est assez fascinant et plein de possibilités.

Ainsi, j'ai vraiment accroché à ce tome 2, donc l'ambiance triste et malsaine est toujours présente mais commence à me fasciner, notamment grâce à ses réflexions fines et poussées sur le couple, l'identité, les sentiments, les relations en général. C'est compliqué mais intéressant. Rendez-vous au prochain tome ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
près le cliffhanger qui clôt le premier tome de cette série, j'étais pressée de lire le second. le sujet reste la permanence et / ou l'impermanence des sentiments : qu'est-ce que l'amour dans un monde voué à disparaître ou à se renouveler sans cesse ? Comment aimer une autre personne durablement alors que toute personne est vouée à changer ?
Comme toute oeuvre de science-fiction, "Kanon au bout du monde" fait réfléchir. Les personnages sont mouvants, fluctuants, et ce, qu'ils vivent à la surface dans un monde où il pleut sans cesse ou "à l'abri" parmi les privilégiés. La réflexion porte surtout sur la naissance du sentiment amoureux : Kanon aime Sosuke Sakai depuis huit ans, bien qu'il en ait épousé une autre et que son comportement fait d'elle une stalkeuse isolée dans la folie de son obsession. Mais Sosuke n'est peut-être même plus humain : reste son image, diffusée à la télévision, mais vouée à disparaître sous la gelée qu'il combat. En plein milieu de ce manga, on trouve une référence à "De l'amour" De Stendhal : "Il suffit d'un très petit degré d'espérance pour causer la naissance de l'amour."
Une série assez déroutante pour intriguer et retenir, ou assez singulière pour dérouter selon la sensibilité du lecteur. Je la relirai pour ma part.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Spoiler. L'obsession de Kanon pour Sosuke est certes encore présente et j'ai toujours du mal avec cette héroïne mais je sens qu'il y a anguille sous roche. La relation de ces deux-là est tellement problématique et improbable, je pense que cela cache quelque chose. J'ai donc hâte de découvrir le mystère qui se cache derrière cela, d'autant plus que d'autres personnages ont été introduits et surtout d'autres informations qui se rajoutent petit à petit au puzzle de cette histoire. Fin spoiler.

Un second tome que j'ai beaucoup aimé car il a réussi à me laisser entrevoir le potentiel de ce titre. Tout repose sur ce que Kyo Kaneshiro va nous offrir par la suite. Un univers science-fictionnel qui détonne, un mystère qui plane, une lecture intéressante malgré le fait que je ne suis pas fan de l'héroïne Kanon.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

Lire un extrait
Video de Kyo Yoneshiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyo Yoneshiro
Découvrez une fable de science-fiction étrange et fascinante avec "Kanon au bout du monde", manga culte de Kyo Yoneshiro !
Depuis qu?une nuée d?extraterrestres s?est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sôsuke Sakai, l?homme qu?elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d?enfin conquérir le coeur de son idole ? Rien n?est moins sûr... Car Sôsuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l?invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié... Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/annonce-kanon-au-bout-du-monde
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/