Kanon au bout du monde tome 5 sur 5

Ryoko Akiyama (Traducteur)
Akata (27/08/2020)
3.5/5   12 notes
Toutes les gelées qui se sont échappées du DLC ont été éradiquées. Avec la fin de l’état d’urgence, chacun peut rentrer chez lui. Mais malgré la fin du confinement, Kanon est perturbée… Sa dernière rencontre avec Sôsuke ne l’a en effet pas laissée indemne : l’homme qu’elle a toujours aimé n’est plus celui qu’il était autrefois. Et s’il était temps, pour elle, de mettre fin à son premier amour ?
Que lire après Kanon au bout du monde, tome 5Voir plus
Alors que j'avais trouvé que la série était meilleure à chaque tome, cette conclusion me laisse plus que dubitative. J'ai trouvé le message extrêmement flou et malaisant.

Final oblige, l'auteur passe à la vitesse supérieure avec les gelées. On voit ceux-ci se rebeller et attaquer un peu partout, près d'Hatsuho, à Tokyo. Cela crée la panique mais Kanon regarde tout ça d'un regard lointain, plus préoccupée par sa rupture avec Sôsuke et son envie d'essayer de l'oublier.

Je suis assez déçue par ce choix. Je sais que le coeur de la série depuis le début ce sont les sentiments de Kanon ou plutôt son obsession pour Sôsuke. Mais la série s'était également tournée vers le thème de la mémoire, des traumas et des sentiments qui changent, ce qui me plaisait beaucoup. Ici, j'ai l'impression que ce dernier point a été totalement oublié pour ne pas dire qu'on est même quasiment revenu dessus. C'est une grosse déception. Rien n'a vraiment été réglé, tout est passé à l'as discrètement lors d'ellipses. A l'inverse, on traite en long en large et en travers du choix de l'héroïne d'oublier Sôsuke et c'est chiant. Je n'ai jamais trop aimé Kanon et ça ne s'arrange pas ici. Sa petite histoire ne m'intéresse pas une seconde en comparé du devenir du couple Sôsuke-Hatsuho et des gelées.

Malheureusement, l'auteur a fait le choix de passer à l'as ou presque tout ce qui a trait à la SF. Ainsi même si on a une explosion des gelées qui mettent le bazar à Tokyo, au final cela n'a que peu d'impact sur l'intrigue et on n'a même pas droit d'assister à la fin de tout ça. Hatsuho nous apprend juste comment on en est arrivé là, mais personne n'est puni et on ne voit pas comment ils règlent le problème. Grosse déception pour ma part parce que c'était ce que j'attendais le plus. A la place, on apprend 10 ans plus tard au détour d'une rapide conversation comment cela s'est terminée. J'ai trouvé ça nul.

Pour autant, le titre ne fut pas déplaisant à lire. le rythme est bon, l'intrigue est prenante. Il y a quelques moments marquants comme quand Hatsuho réalise son erreur et se bat, ou quand elle et Sôsuke se retrouvent et jouent aux héros. C'est graphiquement toujours aussi séduisant avec de belles compos mélancoliques et une couverture que je trouve superbe pour conclure.

Le souci vient vraiment pour moi que les personnages n'évoluent pas tel que je l'aurais souhaité. L'héroïne sera restée pénible de bout en bout. Sôsuke, lui, reste incompréhensible. Seule Hatsuho a eu l'évolution que je souhaitais, a pris conscience de ce qu'elle vivait, de l'erreur de ses choix, et a repris sa vie en main. C'est elle la vraie héroïne de l'histoire pour moi.

Je conclus donc cette série qui avait réussi à me charmer au fil des tomes par une vraie déception et je le regrette vraiment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Magnifique couverture très douce et poétique pour la conclusion de Kanon au bout du monde, une série qui m'aura prit aux trippes jusqu'à la dernière page, notamment avec ses différents rebondissements, le plus souvent inattendus. Entre mensonges, non-dits et manque de communication, les personnages n'ont cessés de souffrir et les attaques des gelées, ainsi que le mauvais temps, y étaient en quelques sortes liés.
Kanon au pied du mur prend une décision difficile et incroyable : tourner la page sur ses sentiments pour Sôsuke et quitter Tokyo. Bien qu'elle ait besoin d'aide d'un spécialiste, elle prend le chemin le plus compliqué et radical. Elle va se remettre en question, chercher qui elle est et ce qu'elle veut faire de sa vie. La souffrance et la solitude était des choses nécessaires pour elle, ce qui explique pourquoi elle s'est tant accrochée à ses sentiments pour Sôsuke.
Les autres protagonistes ont évolués aussi chacun à leur façon en faisant face aux conséquences de leurs actes, en s'enfuyant ou bien en s'accrochant à leur amour. Les blessures ont plus ou moins cicatrisées, un peu comme la ville de Tokyo qui semble se relever peu à peu, mais tant que la personne s'accroche à un petit espoir de réussite, elle sera incapable d'abandonner et cela quel qu'en soit le prix à payer. La conclusion est assez réaliste je trouve, mettant bien en avant l'esprit malade de certain parce qu'ils n'ont pas su se faire aider ou bien s'ouvrir aux autres pour comprendre ce qui n'allait pas.
Kyo Yoneshiro a été au fond de ses idées sur le thème de l'amour et l'impact que cela a sur autrui et ce qui l'entoure. Il n'en a pas pour autant oublier la trame de fond de SF qui a bien été traitée, surtout en nous donnant d'importantes informations sur les créatures, leur existence et leur lien avec les hommes.
Kanon au bout du monde est une série dérangeante et particulière qui n'est pas à la portée de tout le monde, et surtout qui ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, j'ai totalement accroché et apprécié chaque instant de lecture.
Cinquième et dernier tome de la série de Kyo Yoneshiro aux éditions @akatamanga . J'ai souvent lu dans les commentaires et chroniques parus sur cette série que Kanon n'est pas attachante car c'est une stalkeuse . Mais la série traite à travers elle de l'obsession amoureuse de façon très imagée sans jamais la juger : Kanon se définit par son amour pour Sosuke, se réduisant à cet amour tour en sachant qu'elle passe à côté de sa vie. Elle cherche à fuir et à (se) fuir au bout du monde. Encore une fois, "le coeur a ses raisons que la raison ignore." L'univers particulier de cette romance qui baigne dans la science-fiction permet de faire endosser le rôle du "héros" qui fascine Kanon à un homme qu'elle sait odieux et versatile, Sosuke, qui justement change de sentiments à chaque régénération. Les autres personnages ne sont pas en reste, notamment l'épouse de Sosuke, Hatsuo, et les jeunes hommes qui pourraient rendre Kanon heureuse si elle n'était pas prisonnière volontaire de ses illusions. C'est beau et poétique jusqu'à la fin : une grande série que je relirai sans doute parce qu'elle explore les sentiments humains de façon subtile et imagée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les monstres qui terrorisent les humains ne sont pas pour autant mis de côté. Ils représente cette lutte pour la vie tout autant que Sôsuke qui lutte pour mettre des mots ou un sens sur ses sentiments qui changent au fil de ses régénérations. Ce manga est donc plus complexe qu'on le croit et les deux derniers tomes nous le prouvent. J'aurais aimé néamoins avoir un peu plus d'explications dans le tome 5 dans lequel j'ai apprécié cette explosion SF sur les gelés et leur propagation. Kanon est restée fidèle à elle-même. Je trouve qu'elle assume son égoïsme et j'ai trouvé intéressant le fait que la mangaka n'essaye pas de la rendre sympathique à nos yeux. Aveuglée jusqu'au bout par son amour et par son envie d'aller de l'avant.

En somme, Kanon au bout du monde est une série ovni que j'ai appréciée découvrir. J'ai beaucoup aimé le mélange des genres, ces héros que l'on n'apprécie pas forcément à cause de leur égoïsme et tout le côté science-fictionnel de l'histoire. Un titre qui ne pourrait pas plaire à tout le monde mais que j'ai trouvé original.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Ce 5e tome est le dernier de cette courte série de science-fiction où l'on assiste à une histoire d'amour adultère sur fond de catastrophe extraterrestre.
Et je comprends pourquoi la série n'a pas continué. Elle a perdu au fur et à mesure des chapitres la fraicheur et l'originalité qui lui était propre en développant de faux rebondissements. Ce tome voit les gelées prendre le dessus sur les humains mais n'explique pas vraiment pourquoi.
La fin ouverte permettra à chacun d'imaginer ce qu'il veut mais personnellement je quitte les personnages sans regrets .
Lien : http://boumabib.fr

Aussi bien dans les moments de joie que dans les épreuves, ces deux-là ont fait preuve de solidarité, de compréhension mutuelle, de respect, d'amour, et c'est ce qui les rend si beaux...

Video de Kyo Yoneshiro (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kyo Yoneshiro
Découvrez une fable de science-fiction étrange et fascinante avec "Kanon au bout du monde", manga culte de Kyo Yoneshiro !
Depuis qu?une nuée d?extraterrestres s?est abattue sur le pays, une sempiternelle pluie tombe sur Tokyo. le peuple vit désormais séparé en deux : ceux qui vivent à la surface, et des privilégiés vivant sous terre. Kanon, jeune femme qui travaille dans un petit café, fait partie de ceux de la surface. Sous ses airs fragiles, elle cache en réalité un caractère pour le moins unique : malgré la situation du monde, son unique préoccupation est Sôsuke Sakai, l?homme qu?elle aime en vain depuis le lycée. Des retrouvailles inattendues lui permettront-elles d?enfin conquérir le coeur de son idole ? Rien n?est moins sûr... Car Sôsuke, véritable héros national engagé dans la lutte contre l?invasion des « gelées », est de surcroît un homme marié... Kanon aura-t-elle le courage de courir après cet amour interdit ?
Plus d'infos : http://akata.fr/actus/annonce-kanon-au-bout-du-monde
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter : https://twitter.com/AKATAmanga Instagram : https://www.instagram.com/akatamanga/ Facebook : https://www.facebook.com/akata.fr/