EAN : 9782070111220
Gallimard (03/12/1987)
4.5/5   6 notes
«Le 3 octobre ou le 4, me trouvant à l'hôpital de Bangor, Maine, où j'étais hospitalisée depuis deux jours, et ayant subi ce matin-là un angiogramme, J., arrivé de Paris deux ou trois jours plus tôt pour me soigner, et lui-même malade, me mit entre les mains l'admirable plaque de malachite que je lui avais donnée pour son anniversaire, le 22 mars précédent, quand il était lui-même à l'hôpital de Bar-Harbour, que j'avais marchandée à plusieurs reprises, en 1983 et 19... >Voir plus
Que lire après La Voix des chosesVoir plus
Ce Beau Livre, illustré par de tranquilles photos destinées à la pure contemplation, mêle aphorismes et poèmes issus des mondes oriental et occidental, de la sagesse ancienne et des fulgurances modernes. Marguerite Yourcenar, au crépuscule de sa vie riche en écriture, s'y affirme définitivement comme cette auteure qui réconcilie les temps et les modes de pensée. Il en émane une profonde sagesse, un hymne à la paix et à la fraternité. Même si les textes recueillis ne sont pas d'elle mais de penseurs et poètes qui la précèdent, on y retrouve Marguerite Yourcenar toute entière, comme si elle les avait de sa main repensés et mis sur papier, à l'encre de son âme. Son regard qui voit loin dans le temps, sa pensée universelle, elle les transmet par ces courts textes qui résonnent depuis les lointains :

"Sans souci des choses situées loin de nous, les désastres sont proches."

Sa sagesse ? S'effacer devant toute l'humanité qui nous précède et celle dont on sera capable:

"Rien ne brûle en Enfer, sauf le Soi."

Marguerite Yourcenar dans ses écrits donne aux mots et aux fictions la force de vieillir et de se (re)construire.

Soixante-six fois mes yeux ont contemplé les scènes changeantes de l'automne,
J'ai assez parlé du clair de lune
Ne me demandez plus rien,
Mais prêtez l'oreille aux voix des pins et des cèdres quand le vent se tait.
Sagesse des mystiques allemands (XVI siècle)

Où va l'âme après la mort? Il n'est pas nécessaire qu'elle
aille nulle part.

Jakob Böhme
Puissé-je être pour toutes les créatures celui qui calme les douleurs !

Puissé-je être pour le malade le remède, l’infirmier, le médecin, jusqu’à la disparition de la maladie !

Puissé-je être le protecteur des abandonnés, le guide de ceux qui cheminent, la barque, le gué, le pont pour ceux qui désirent l’autre rive.

Puissé-je être la lampe de ceux qui ont besoin de lampe,

Le serviteur de ceux qui ont besoin de serviteurs.
Donc, Anandan sois pour toi-même une lampe ;
Sois pour toi-même un refuge.
Sois fidèle à la vérité comme à une lampe.
Sois fidèle à la vérité comme un refuge.
Ne cherche pas de refuge en qui que ce soit, sinon en toi-même.
Le monde est en flamme, ô disciples !
De quel feu est-il embrassé ?
Du feu du désir, du feu de la haine,
Du feu de l’ignorance.