Ludwig Revolution tome 2 sur 4

Akinori Matsumoto (Traducteur)Fédoua Thalal (Adaptateur)
Tonkam (14/11/2007)
3.98/5   83 notes
Beau, intelligent, arrogant et dragueur, le prince Ludwig voyage à travers le monde avec son valet Wilhelm, à la recherche de la femme idéale qui pourra devenir son épouse. Mais il n'arrive toujours pas à rencontrer la princesse de ses rêves. D'autre part, pendant l'absence de Ludwig au palais royal, Julius, le fils caché du roi, ourdit un complot pour assassiner son demi-frère ! Voici enfin le deuxième volume d'un conte de fée à la fois beau et cruel ! !
Que lire après Ludwig Revolution, tome 2Voir plus

Clamp

3.90★ (178)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai pris plaisir à retrouver le prince Ludwig et son valet Wilhelm dans la suite de leurs aventures. La quête du prince pour trouver une épouse continue et le mène dans des contrées encore plus reculées. Mais notre prince ignore que sa place d'héritier est menacée par son demi-frère Julius. Il va donc devoir faire face à d'autres dangers et plus particulièrement aux assassins qui vont être envoyés à ses trousses.

Ludwig reste fidèle à lui-même : toujours aussi prétentieux et arrogant, il avance de royaume en royaume accompagné du fidèle Will, lui aussi toujours autant maltraité. Néanmoins, dans ce tome, nous en découvrons un peu plus sur le caractère de Ludwig. Aucune princesse ne trouve grâce à ses yeux. En effet, chacune possède sa part de défauts. Il est alors difficile de savoir ce que recherche réellement Ludwig chez une femme car il ne manque pas de rencontrer de jolies princesses dans son aventure. Tous les chapitres se terminent de la même façon : Ludwig aide la princesse à accepter ses défauts et ses peurs afin de les surmonter. Si cela fonctionne pour certaines, d'autres sont marquées par leur cruauté, et dans ce cas là, sont irrémédiablement perdues.
Au final, j'ai l'impression que ce que cherche Ludwig chez une princesse est une qualité dont toutes semblent avoir du mal à faire preuve : l'honnêteté. Par ailleurs, il semble être tombé amoureux de la princesse de ronce du premier tome même si leur amour est impossible.

Wilhelm quant à lui sert ici essentiellement de souffre-douleur. Déterminé à ramener Lisette dans le droit chemin, ce n'est qu'à la fin que son personnage reprend un peu plus d'importance. Un autre personnage que j'ai bien apprécié vient les accompagner dans leur périple : il s'agit de la sorcière Dorothea. Sans réelle importance, elle vient rajouter du piment aux scènes. Entichée de Ludwig, elle n'attend qu'une chose de lui : se faire maltraiter.

De nouveaux personnages vont également faire leur apparition comme Julius, que nous retrouverons très certainement dans la suite. Demi-frère de Ludwig, il est l'enfant caché du roi et cherche à s'emparer du trône. Mais pour cela, il faudrait déjà se débarrasser de l'aîné. Il va donc recruter des assassins. Kaori Yuki détourne ici encore une fois un autre conte des Frères Grimm en confiant ce rôle à deux personnages emblématiques que je ne m'attendais pas à voir en assassin.

J'ai adoré ce deuxième tome de Ludwig Revolution qui est beaucoup moins sombre que le premier tout en étant dans sa parfaite continuité. Kaori Yuki nous livre un panel de personnages aussi attachants que détestables dans des parodies réussies des contes de fée avec des dessins toujours aussi beaux.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le prince Louis est toujours sur les routes dans ce deuxième tome de Ludwig revolution, accompagné de son fidèle valet Wilhem. Son père décide de profiter de son absence pour faire de son bâtard l'héritier du trône, et les introduire, sa mère et lui, au château. Bien décidés à ce que rien ne vienne menacer leur position, ils envoient une tueuse familière se débarrasser de Louis…

J'avais été très convaincue par le premier tome, hélas je n'en dirais pas autant de celui-ci. Je me dois également de revenir sur mes propos concernant l'absence de tabou. Autant l'histoire de Blanche-Neige avait frappé fort à ce niveau, autant les contes suivants sont beaucoup plus sages, à l'instar de Louis. Son penchant pour les fortes poitrines paraît bien innocent en comparaison de ses tendances nécrophiles présentées initialement.

L'humour cesse d'être noir et par conséquent ne prend plus avec moi, pas davantage que la plupart des intrigues à l'enchaînement souvent confus, en particulier celle de Raiponce. Quant à Dorothea, la sorcière maso, elle rejoint officiellement (et contre l'avis de Louis) le duo principal, mais n'apporte strictement rien, hormis des running-gags lourds autour de sa volonté de se faire martyriser par son maître adoré.

C'est dommage, car à côté de ça, les histoires recèlent une grande profondeur, mais mal exploitée, ce qui amoindrit leur dimension tragique. Il en va de même pour Louis qui, sous ses airs égoïstes et indifférents, arrange toujours la situation à sa manière, ou en tout cas du mieux qu'il peut.

Will, quoique fidèle à lui-même, est très en retrait dans ce tome, et le fil rouge qui commence à se dessiner en arrière-plan (le complot pour éliminer Louis) reste assez creux. Ironiquement, le manga est encore plus redondant maintenant qu'il met en place une « vraie » intrigue, avec les tentatives d'assassinat qui « pop » à la manière de la Team Rocket à chaque épisode de Pokémon, et la quête d'une épouse de Louis sonne de plus en plus comme un prétexte aux historiettes.

Un point positif à mettre au crédit de la mangaka : le fait qu'elle ait résumé les contes originaux à la fin de l'ouvrage. Je ne connaissais pas la moitié d'entre eux, et il était pertinent de s'y référer pour comparer la source d'inspiration avec ce qu'elle en fait. Et elle a vraiment de très bonnes idées (notamment avec l'histoire de la princesse et de sa servante), sans malheureusement jamais aller jusqu'au bout de leur potentiel à mon goût.

Petite déception avec ce deuxième tome, donc, qui a surtout perdu de cet humour glauque et tordu qui m'avait tant séduite à l'origine, mais aussi à cause de la dimension un peu brouillonne de certains chapitres et l'arrivée / le retour de Dorothea qui ne fait qu'alourdir le duo Louis / Will.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Toujours mitigée...

Il faut dire que cette saga et moi, sommes partit du mauvais pied. Et si l'auteur semble décidé à atténuer le côté sulfureux de son personnage principal, je n'en demeure pas moins choqué par l'évocation même de viol de manière si nonchalante.

Pourtant forcé de reconnaître que ce tome à du bon, du très bon même. J'ai vraiment adoré "les pouvoirs extrasensoriel" du prince, qui sont mis à jour dans ce tome. J'ai aussi beaucoup aimé le second conte avec demoiselle Maleen. Mais...

Mais le fait d'avoir été choqué par le tome 1 entrave ma lecture, et je ne suis pas persuadée de continuer cette saga, qui pourtant, j'en suis certaine, recèle de bonnes idées.

Bonne lecture à tous.
Un tome qui suit la continuité du premier tome. On suit toujours le prince Ludwig à la recherche de sa future épouse. Cependant, au lieu de voyager tranquillement, le prince soit faire attention aux tueurs en série que son frère (d'où il sort d'ailleurs celui-là ?!) lui envoie.
En plus de la recherche, l'auteur ajoute un effet supplémentaire avec la guerre pour le trône. On a envie de savoir comment le prince va réagir en apprenant ce que son père a fait.
Vivement la suite !
[...]Dès le deuxième tome on voit poindre en arrière plan une histoire de complot touchant directement le prince Ludwig, si je comprend l'apparition de ce fil rouge pour séduire et fidéliser les jeunes lectrices dans un système de publication par épisode en magazine, j'avoue que personnellement ce fil rouge ne m'intéresse guère car je ne cherche pas ici le mélodrame mais la dérision. Kaori réussira-t-elle à marier ces deux aspect contradictoires du récit sans un délaisser un au profit des autres ?[...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Ludwig : « Je suis un gourmet, normalement seules m’intéressent les filles aux bonnets E ou plus. Mais ça commence à faire longtemps que je n’ai pas eu de contact avec une donzelle, alors va pour ce met rare et délicat. »

Wilhelm : « Mon prince… C’est une quête pour vous trouver une épouse… Pas un concours gastronomique. »
Mon prince bien-aimé va se marier sous mes yeux !! Je me sens déchirée par la jalousie, corps et âme... Hu hu hu... Je serai une femme de l'ombre pour toujours... Quelle misère... Quel plaisir... Quelle extase...
- Récitez-moi l'article 1 de la loi qui régit mon royaume !!
Le roi a ?! Dites la suite !!
Le roi a toujours raison !!