La Table ronde (11/05/2023)
En décembre 2020, Aline Zalko accepte l’invitation qui lui est faite d’animer un atelier dans une école d’art de Fort de France. L’artiste, familière des crayons de couleurs, n’emporte avec elle qu’une boîte d’aquarelles, qui ne la quittera pas.

« Qu’est-ce qu’on connaît réellement de la Martinique quand on réside dans l’Hexagone et qu’on n’a jamais pris le temps de se plonger dans son histoire ? Quelques clichés souvent, de rhum planteur, de Kassav e... >Voir plus
Que lire après MartiniqueVoir plus
J'ai fait un beau voyage grâce à Aline Zalko et à son beau livre Martinique publié par les éditions de la Table Ronde

J'ai eu le plaisir de retrouver cette île que j'avais aimé dans ses traits de peinture, ses aplats généreusement posés sur le papier, qui éclatent, dansent, explosent sous nos yeux ébahis par tant de couleurs. Celle de la nature exubérante, des paysages, des jardins aux fleurs aux tonalités incroyables.

J'ai retrouvé les lieux magiques que j'avais arpenté avec bonheur et curiosité, souvent éblouie par la multitude de tonalités, de couleurs. Ici, fleurs, végétation, jardins, paysages prennent une autre dimension.
Les visages, les silhouettes prennent vie et nous interpellent.
Mais aussi le feu, le volcan qui détruit et qui éclaire de ses flammes ardentes la végétation luxuriante à ses pieds. Jour, nuit, explosion, tout y est.

Si vous aimez la nature, les couleurs, et cette île magique sur laquelle j'ai tant envie de retourner, vous serez sans doute aussi conquis que moi par ce superbe livre qui va me faire rêver encore et encore. Quel bonheur de sentir diversité de la nature et sa beauté exposer à chaque page. Il y a du Matisse dans cette façon de représenter les paysages, mais il y a surtout une belle personnalité et une puissance dans ces dessins, ces aquarelles, dans ce récit de voyage exubérant et vivant.

C'est Aline Zlako qui avait réalisé la couverture du roman de Claire Berest. Et c'est Claire Berest qui nous propose une préface pour introduire cette artiste généreuse dans ses couleurs et sa façon de retranscrire ses émotions et ses ressentis d'une île magique aussi vibrante qu'intense.