Éditions de l’Aube (22/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un événement a priori mineur vient brutalementtroubler la fière ascension de Souhad, une jeune femme hyper diplômée et parfaitement intégrée : son père décide soudain de rentrer au bled, et lui demande d’arroser les plantes dans sa petite maison de SaintDenis. Quelques heures et rencontres plus tard, la jeune femme, avec trois vieux… qui pourraient être son père, part dans une camionnette conduite par un grand Noir taciturne, pour un voyage parfaitement improbable…U... >Voir plus
Que lire après Humaine machineVoir plus
L'auteur raconte ici l'errance vers une humanité à reconquérir. En mêlant plusieurs thèmes fort actuels, mise en abyme et références, il soigne un récit angoissant qui suit un nouveau modèle d'existence et la révolte qu'il engendre. En osant quelques images fortes (un Poutine vieillissant toujours à la tête de la Russie, les associations féminines qui peinent à s'exprimer), il séquence son histoire de manière très cinématographique et nous raconte une lutte engagée par des rebelles qui refusent toute soumission. Parmi elles, on trouve de vraies femmes, des dissidentes ou … des esclaves ! Une parabole sur un monde où s'est imposé la domination masculine. Il suffit de voir ce qui se passe dans certains pays pour s'assurer que la fiction rejoint un peu (beaucoup) la réalité. Un récit avec un côté feuilletonesque qui ne déplaît pas !
Le futur sera-t-il tendre avec la race humaine ? Samuel Zaoui emprunte la voie de la science-fiction pour nous décrire les affres d'une société en proie à une technologie avancée et à une série de démons intérieurs visant à imposer une forme de bonheur conditionné. Demain, le quotidien sera partiellement régi par des machines et par une restriction des libertés accordées aux femmes. le patriarcat reprendra du pouvoir et musèlera les velléités féminines. On ne parlera plus du mouvement #MeToo ni des Femen, le féminicide sera dépénalisé et les espaces de contrôle accordés au beau sexe seront réduits comme peau de chagrin. Dans ce monde réducteur, Tokiko verra le jour, une sorte de machine qui fera la fortune de financiers sans scrupules.