Rue du Monde (26/05/2005)
3.81/5   13 notes
Yoko habite Hiroshima
et, chaque année, la terrible histoire
de la bombe A revient à son esprit ;
c'était le 6 août 1945, à 8h15.

La vieille Tsukiyo a survécu mais
elle préfère parler des cerisiers,
des grues et du poisson-lune.
Impossible qu'ils aient pu laisser une
telle bombe tomber sur sa ville !
Yoko aime bien
les histoires
mais elle déteste
quand on ment
... >Voir plus
Que lire après Hiroshima, deux cerisiers et un poisson-luneVoir plus
Pour des enfants, le sujet de la bombe atomique doit être abordé avec sensibilité. Alain Serres se place à leur hauteur pour raconter cette période tragique où deux bombes nucléaires sont tombées sur Hiroshima et Nagasaki.

Yoko est une petite fille japonaise qui va rendre visite à sa grand-tante Tsukiyo. Elle lui offre une tasse de thé avec un coq dessiné pour compléter la collection de la vielle dame. Témoin de ce cataclysme, Tsukiyo se réfugie dans le fantasme pour évoquer la chute de la bombe d'Hiroshima.
Le récit de la grand- tante se transforme en un conte poétique où les cerisiers sont en fleurs, les grues emportant le monstre vers la mer. Un poisson-lune gobera la bombe pour la déposer dans une huître perlière.

C'est donc Yoko qui narre la réalité surtout la terrible journée du 6 Aout 1945, l'année du coq dans l'horoscope asiatique.
Le conte étant un échappatoire à l'horreur et aux traumatismes, le dialogue de Yoko est appuyé par des images de la guerre donnant un aspect documentaire précis sur l'entrée nucléaire de l'humanité.
La course folle des pays vers plus d'armes puissantes est lancée.

Les illustrations de Zaü calquent les deux aspects du récit.
Le monde poétique de Tsukiyo est peint dans des bleus couleurs d'espoir tandis que la réalité vécues par les deux femmes sont dans des ocres sombres portant un constat affligeant de vies sacrifiées qui jamais ne se remettront de cet apocalypse.

Avec émotions et intelligence, Alain Serres a su dévoiler le coté sombre du Japon où plusieurs générations ont encore les stigmates de cette deuxième guerre mondiale.
Mon oeil à été attiré par cette sublime couverture, et j'ai emprunté ce livre dans la moindre hésitation.

Nous faisons la rencontre de Yoko, une enfant qui habite Hiroshima et qui va rendre visite à sa vieille tante, Tsukiyo, tous les ans, accompagnée d'ordinaire de ses parents. Cette fois, elle est seule. Elle compte bien faire dire la vérité à sa tante. Cette dernière est une survivante de la bombe A, mais elle préfère parler de cerisiers, des grues, de poisson-lune...

C'est un album pour les enfants, mais pas les trop petits non plus. En effet, la thématique abordée est difficile, mais c'est un moyen pour apprendre L Histoire aux plus jeunes, d'autant plus que l'album est parsemé d'explications sur la Seconde Guerre Mondiale et la bombe nucléaire... le tout sans être rébarbatif, ne prenant pas trop de place dans l'histoire qui est racontée.

Les événements, vus du point de vue de Tsukiyo, ne rendent pas les choses moins tristes mais peut-être plus faciles à expliquer... et de manière poétique. Les illustrations sont très belles et dépeignent la beauté des cerisiers et du Monde, mais aussi la violence qu'il y a eu, ce 6 août 1945.

Un petit album très court, emprunt de poésie...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Une jeune fille rend visite à sa tante et essaie de lever le voile opaque que cette dernière met sur ses souvenirs d'Hiroshima et de l'explosion. le traumatisme est tel qu'elle refuse la réalité horrible et s'invente une histoire, un conte pour évoquer l'indicible.

Tsukiyo sourit comme si aucun mot n'avait le pouvoir de déranger le conte qu'elle s'est fabriqué pour se protéger de la laideur du monde.
Yoko emballe son cadeau avec beaucoup de soin. Elle aime les choses claires, les papiers nettement pliés. Elle l'entoure d'un cordon doré et tamponne le Y rouge de son prénom, bien au milieu du paquet. Demain, ce sera le 6 août, alors aujourd'hui elle doit rendre visitre à sa vieille tante, une soeur de sa grand-mère. Une femme qui n'a jamais eu ni mari ni enfant. Ni chance.
Les lotus sont en fleurs, ouverts et lumineux. Le mois d'août est leur saison. Le ciel est aussi bleu que ce matin du 6 août 1945 et Yoko est malheureuse. Elle sourit aux fleurs qui la regardent. Puis à la vieille tante qui regarde ailleurs.