AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729108113
755 pages
Editions de La Différence (24/08/1992)
4.5/5   2 notes
Résumé :
A l'heure où les conflits religieux resurgissent partout en Europe et où les Arabes sont menacés d'ostracisme sur les terres de culture chrétienne qui les ont accueillis, la parution des Morisques et le racisme d'Etat nous permet de comprendre la catastrophe que fut pour l'Espagne le rejet de sa population musulmane après 1492 qui vit d'abord l'expulsion des Juifs et des Marranes. A partir d'un lot d'archives espagnoles, la collection Holland, intégralement traduite... >Voir plus
Que lire après Les Morisques et le racisme d'étatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre très bien documenté, après avoir résumé la succession des évènements et des guerres entre royaumes chrétiens et musulmans de la péninsule ibérique, après avoir raconté l'union des deux royaumes d'Aragon et de Castille de Ferdinand et d'Isabelle qui a accéléré la reconquista, après nous avoir éclairé sur la constitution d'une force discrétionnaire, l'Inquisition, nous fait découvrir le drame des populations musulmanes passées dans le royaume chrétien d'Espagne en totalité à partir de 1492.
Progressivement leur liberté religieuse, leur mode de vie leurs furent enlevés jusqu'à la déportation en 1609 où beaucoup périrent.
Une épuration ethnique qui a concerné 5 à 600 000 morisques.......
Un racisme d'état comme le dénomme l'auteur.

Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus




{* *}