Editions Zoé (01/06/2017)
4.5/5   5 notes
À l’est du Grand-Couloir se noue autour du village de Zampé, niché au coeur de la montagne. Pourtant, ce n’est pas la violence des éléments qui aura raison du hameau, mais bien celle des hommes : la destinée tragique de Zampé est proche de celle de Randonnaz, détruit dans les années 1930 pour laisser place à la modernisation. Lorsque Philippe Thavernier découvre sur le bord de la rivière un noyé, les souvenirs affluent : car c’est un homme qu’il a connu autrefois à ... >Voir plus
Que lire après À l'est du Grand-CouloirVoir plus
Un roman magnifique, une histoire tragique, basée sur la disparition réelle du hameau de Randonnaz, dans les mayens de Fully vers 1930.

Ici, le hameau est renommé Zampé, isolé du monde par de grands couloirs d'avalanche, il est inaccessible en hiver. Les autorités de la plaine, et le curé inquiet de ses ouailles, ont décidé de faire évacuer les habitants et de les installer en plaine. Evènement déchirant, traumatisant pour les familles du hameau.

Des années plus tard, le narrateur, un peintre connu qui a passé quelques mois de son enfance à Zamé, revient au pays, découvre la mort d'un de ses anciens amis et part à la recherche de ses souvenirs en montant jusqu'aux ruines de Zampé et en interrogeant les quelques témoins qui restent.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour l'histoire elle-même, pour la rencontre de chacun des habitants du hameau, pour l'humanité du récit, et surtout pour les beaux paysages valaisans que l'auteur nous fait parcourir. Alpages, mayens, dévaloirs, bisses... quel beau pays.