L'Archipel (12/02/2014)
4.2/5   23 notes
Où est passée Maddie McCann, petite Anglaise de 4 ans disparue au Portugal ? Qui a kidnappé Estelle Mouzin ? Saura-t'on un jour qui a tué ces douze jeunes filles qu'on appelle les "oubliées de l'A6" ? Les "disparues de la gare de Perpignan" le seront-elles pour toujours ? Le corbeau était-il l'assassin d'Anais Marcelli ? Enfin, pourquoi le terrifiant fichier pédophile de Zandvoort a-t'il été aussi rapidement refermé par les justices française et belge ?

>Voir plus
Que lire après DisparuesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Livre coup de poing sur les défaillances de la justice face aux enlèvements d'enfants.

Comme le dit Karl Zero lui-même "vous avez forcément entendu parler de "l'affaire Maddie". Même si vous habitez sur une île déserte, sous un pont ou dans une suite au Ritz".

Contrairement à Maddie McCann, Anglaise de 4 ans, enlevée au Portugal, ou d'Estelle Mauzin, la plupart des enfants et jeunes filles disparus sont restés anonymes ou bien le vague souvenir de leur disparition s'est dilué parmi d'autres affaires plus récentes, d'autres scoops plus juteux.
En une trentaine de page, l'auteur brosse tout d'abord le portrait des personnes qui ont été mêlé au drame. A commencer par la victime, ses proches et les suspects liés à l'affaire.Il rencontre et interview journalistes et juges d'instruction. Il revient sur le déroulement de l'enquête, les cafouillages (nombreux) de la police et de la justice pour trouver le coupable.
Karl Zero ne prétend avoir résolu ces affaires mais termine sa propre enquête en proposant des pistes que les policiers auraient pu ou auraient du suivre.

Je voudrais revenir sur le dossier Zandvoort car il m'a profondément marqué et choqué. "En France et en Belgique, on constate systématiquement, dans ces dossiers de réseaux pedocriminels, les mêmes dysfonctionnements, les mêmes refis d'enquêter; les mêmes blocages, les mêmes lenteurs, et in fine ; çà n'existe pas".
La victime de viol aujourd'hui sera le bourreau de demain.
Un documentaire glaçant, et au-delà de la terreur que peuvent inspirer certains cas, révoltant. le cas des CD-Rom de Zandvoort représente une de ces réalités dont la seule conscience de leur existence suffit à ce que la perception que l'on peut avoir des autorités en soit lourdement altérée, du moins en ce qui concerne un certain nombre d'individus qui en sont les dépositaires.

La réalité n'est certes pas tranchée. Parmi les magistrats et enquêteurs se trouvent bien entendu des individus intègres, nombreux, cherchant du mieux qu'ils peuvent à résoudre les faits les plus abjects que certains voudraient bien voir classés au plus vite par quelque non-lieu expéditif (on pensera notamment au juge Sengelin dans l'affaire Anaïs Marcelli, ou au commissaire Guy Armand dans l'affaire des disparues de Perpignan).

Parfois leur ténacité (certes aidée par la pression des familles de victimes dans une affaire comme les disparues de l'A6) s'avère payante, en témoigne le dénouement, aussi souhaité que brutal, de l'affaire Christelle Blétry, dont le meurtrier vient tout juste d'être confondu par son ADN, il n'y a même pas une semaine.

De ce fait, s'il est difficile de croire à un complot à proprement parler visant à étouffer toutes les affaires, et de souscrire à la vision manichéenne du "tous pourris" visant les autorités judiciaires, politiques et autres, force est d'admettre qu'en ce qui concerne une affaire comme celle de Zandvoort, un certain nombre de faits, dûment établis et confirmés par des journalistes de bords politiques radicalement opposés (de l'Humanité et du Figaro, tout de même...) jettent un épais voile de suspicion sur ces mêmes autorités, soupçonnées à juste titre de vouloir couvrir quelques réalités indicibles dans lesquels sont impliqués certains membres de l'élite.

Même s'il n'est pas évoqué dans ce livre, l'on gardera en mémoire à titre d'exemple l'étrange suicide du gendarme Christian Jambert, l'homme qui, ayant contribué à résoudre au moins en partie l'énigme des disparues de l'Yonne, fut retrouvé mort de deux balles dans le crâne...

Crier au théorie du complot faisant des réseaux pédophiles un pur fantasme aurait un sens si aucun fait ou indice ne pouvait être avancé par ceux qui soupçonnent. Or lorsque ces soupçons sont étayés par des faits et des faisceaux d'indices (l'existence de ces CD-Rom, l'incarcération précipitée de Marcel Vervloesem...), une telle accusation devient au mieux ridicule, au pire criminelle. Comme l'avait écrit Mikhail Boulgakov en son temps, "les faits sont la chose la plus obstinée du monde".

Je terminerai par une remarque tout à fait triviale. Ayant grandement apprécié ce livre, je n'ai qu'un seul regret: suivant régulièrement les Faits Karl Zéro, j'aurais sans doute apprécié que d'autres affaires traitées à l'écran apparaissent dans ce livre (l'affaire des disparus de l'Isère notamment).
Je ne suis pas une grande amatrice des faits divers, mais l'autre jour en allant à un rendez-vous et ayant oublié mon livre, j'ai pris celui-ci dans une boite à livres.
J'avoue, j'avais lu tout le contenu de la boite à livres ! Il n'y avait que des romans hyper connus. Et comme j'aime bien Karl Zéro, je me suis dit : Pourquoi pas !
Journaliste et passionné de faits divers, il a une émission sur ceux ci. Il a eu l'idée de faire un ouvrage intitulé Disparues et reprenant six dossiers de disparitions qui ont fait la une des journaux et qui ne sont pas élucidées à ce jour.
Ces six affaires sont : Missing Maddie ; Les mystères de la gare de Perpignan ; L'énigme absolue : Estelle Mouzin ; Les oubliées de l'A6 ; Anaïs : insoluble affaire ; Zandvoort, le fichier de la honte.
Comme tout le monde, j'ai suivi certaines affaires présentes ici, notamment la disparition de la petite Maddie au Portugal, ou Estelle Mouzin, en France. Et j'étais curieuse de connaitre le ressenti de Karl Zéro sur ces affaires.
Je n'ai pas été déçue car l'auteur explique bien les faits, tout en donnant son ressenti dessus mais sans jamais prendre partie. Il a parfois rencontré certains protagonistes, et n'a pas réussi à en rencontrer d'autres. Il se pose de nombreuses questions (comme nous lecteurs) et bien souvent il ignore les réponses !
J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant à lire, je n'ai pas réellement eu l'impression d'être voyeuse (ce dont j'avais un peu peur).
Je mets quatre étoiles à Disparues. Que sont t'elles devenues ?.
Karl Zéro revient sur des affaires sordides de disparitions, meurtres et d'enlèvements de personnes et d'enfants telles que Maddie McCann, Estelle Mouzin, Anaïs Marcelli, les disparues de l'A6 ou de la gare de Perpignan et le scabreux dossier de Zandvoort.

Il analyse des faits et des témoignages, pose des questions pour lesquelles la justice ne donne pas vraiment de réponses adéquates mais ce qu'il y a de plus terrible, c'est que certaines familles n'ont jamais eu aucun contact avec la justice et s'ils en ont eu, leur frustration est grande et leur souffrance toujours bien présente, heureusement que certains avocats sont plus compétents que d'autres ou devrais-je dire plus obstinés ou concernés.

Ce genre de livres est toujours plus intéressant lorsque leur lecture s'accompagne des reportages qui concernent le sujet pour avoir une vision plus globale des dossiers même si le commun des mortels n'a pas le dossier judiciaire en mains évidemment.
Alors, tout d'abord, pourquoi cette lecture ? Aucun côté morbide là-dedans, mais "j'aime" (ce n'est peut-être pas approprié...) ce genre de documents touchant aux affaires criminelles, faits divers, etc. Ce sont des sujets qui m'intéressent et je suis adepte de émissions types "Non élucidé", "Enquêtes criminelles", "Crimes", "Les faits Karl Zéro", et autres joyeusetés du genre. J'ai fait du droit après tout ; et je suis surtout curieuse. Même si je deviendrai peut-être parano sur les bords à force de voir et lire de telles attrocités...

Par ailleurs, j'aime bien Karl Zéro et son écriture, son ton. J'ai déjà lu "Dans la peau de Luka Magnotta" qu'il avait écrit l'année dernière. Beaucoup d'horreur à la lecture, encore une fois, mais un certain intérêt psychologique...

Dans "Disparues", Karl Zéro revient sur des affaires de jeunes filles / jeunes femmes disparues (évident, c'est le titre...) ou retrouvées assassinées ; Estelle Mouzin ou la petite Maddy disparue au Portugal, entre autres.

A la lecture de ses affaires, que je ne connaissais pas toutes, il y a bien sûr de la révolte qui ressort. D'abord contre les "personnes" (si on peut encore les appelées comme ça...) qui agissent pour un tel mal, une telle horreur. Aussi contre des procédures parfois bâclées ou incohérentes qu'on a du mal à comprendre (même en sachant combien il est facile de critiquer et en connaissant les très nombreux obstacles que peut rencontrer une procédure judiciaire).

On croise également dans ce documents les (trop) nombreux parents de ces victimes, qui restent aujourd'hui dans l'inconnu, sans savoir ce qui est arrivé à leur fille. Ces parents qui ont connu une telle horreur, qui ont été eux-mêmes soupçonnés (après des affaires comme l'histoire de Fiona on comprend aussi...), et qui reste sans réponses à leur nombreuses interrogations. Des parents souvent "parents-courage" qui font des pieds et des mains pour que leur dossier ne soit pas classé, se heurtant parfois à une police ou une justice pas toujours à l'écoute, mais qui ne baissent pas les bras.
Lien : http://lylou-bouquine.blogsp..