AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Li Zhensheng (Illustrateur)Jacques Menasche (Collaborateur)Robert Pledge (Éditeur scientifique)Jonathan D. Spence (Préfacier, etc.)Sabine Boulongne (Traducteur)
EAN : 9780714893549
352 pages
Éditeur : Phaidon (23/06/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :


• Première histoire visuelle de la Révolution culturelle chinoise (1966-1976), ce livre unique est le seul récit photographique couvrant l'ensemble de cette période à avoir subsisté.

• Sélectionnées parmi des milliers de négatifs originaux dissimulés pendant près de quarante ans par Li Zhensheng, au péril de sa vie, ces images sont accompagnées d'un texte qui retrace son expérience des événements.

• Journaliste, Li Zhe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
nathalie_MarketMarcel
  01 janvier 2014
Li Zhensheng est photographe chinois, il a vécu et documenté la Révolution culturelle en 1966. Ce livre rassemble son témoignage et ses photographies, celles parues dans la presse du temps et celles qu'il a cachées car montrant une face négative de l'événement. C'est vraiment intéressant. Aucun Chinois n'a pu passer à côté de cet événement, chacun a été tour à tour victime ou bourreau, tout simplement parce qu'il n'était pas possible de faire autrement. Li Zhensheng raconte sa façon de travailler, ses stratégies de survie, les astuces pour traverser les séances d'autocritiques et pour, malgré tout, faire carrière.
Le livre donne enfin une vision chinoise sur la politique du pays et permet de voir d'où vient la Chine.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
koalaskoalas   09 décembre 2016
Devant toute la section numéro quatre, composée de quarante personnes, je reconnus humblement avoir eu des "pensées capitalistes". A la fin de la réunion, je promis d'étudier plus intensément les œuvres du président Mao et de suivre à jamais les consignes du Parti. Mes fautes n'avaient pas l'envergure des graves offenses commises par les ennemis de classe, il n'y eut donc ni slogans clamés, ni poings brandis. L'équipe de travail n'en rapporta pas moins aux autorités du journal que j'avais enfreint la règle des "trois ensemble" : manger ensemble, vivre ensemble et travailler ensemble avec les paysans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          201

Dans la catégorie : Chine : 1949...Voir plus
>Histoire de Chine>Chine : histoire>Chine : 1949... (26)
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre