L'Elève Ducobu tome 3 sur 27
EAN : 9782803619498
Le Lombard (23/08/2003)
3.96/5   98 notes
La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers ! Que serait une classe sans son cancre ? Un peu comme un potage sans sel. Du sel, l'élève Ducobu en apporte assurément dans le quotidien de ses copains de classe. Avec lui, les cours ne manquent pas de saveur et sont de perpétuelles récréations. Bien sûr, il y a toujours Léonie, la surdouée à qui on ne la fait pas et pour qui, le savoir ne... >Voir plus
Que lire après L'Elève Ducobu, tome 3 : Les réponses ou la vie ?Voir plus

André Geerts

4.02★ (1703)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0️⃣ Tome 3 des aventures du jeune écolier au pull rayé jaune et noir, à la collection de 0/10 et de bonnet d'âne, que je lis en compagnie de mon petit garçon qui, heureusement pour lui et moi, n'accumule pas les notes de Ducobu.

0️⃣ L'avantage avec les aventures de Ducobu, c'est qu'on peut les lire dans le désordre, on ne s'y perd pas. Ducobu triche, Léonie aime l'école et accumuler les 10/10. Néness et un très bon soutien de coin de Ducobu et Latouche peut crier très fort lorsqu'il n'en peut plus.
Par exemple, lorsqu'il fait venir un plombier, James Bonde (fallait y penser !) pour installer un lavabo dans un angle et qu'il reçoit la facture finale avec installation de jacuzzi. Ben oui, l'angle est privatisé par Ducobu et Néness. C'est un coin 3 étoiles seulement pour moi.

0️⃣ L'imagination de Ducobu est sans limite et il vaut mieux vu le nombre d'albums qui vont suivre. Par contre, je trouve que pour nous, qui lisons ces aventures depuis un moment, ça finit par être redondant !
Suivant ou pas, l'avenir nous le dira.
Permettez-moi ,mesdames, messieurs, de décerner de prime abord une note de 10 sur 10 pour l'élève Ducobu pour son ingéniosité dans l'art de la tricherie. Une adresse hors paire, à l'instar de sa consoeur scolaire Léonie Gratin, sur laquelle il teste sans cesse sa virtuosité.
Mais l'instituteur Latouche est sur le qui-vive,et fait échouer à chaque tentative l'as des cancres.
Une avalanche de gags et de créativité qui ferait passer Will le coyote pour un amateur en terme d'inventions plus burlesques les unes que les autres.
Un très bon album qui fait travailler les zygomatiques.
Godi + Zidrou, Grobet Véronique (couleurs) – "L'élève Ducobu : les réponses ou la vie ?" – Bruxelles : éditions Le Lombard (Dargaud-Lombard), réimpr. 2020, dépôt légal 2006 (ISBN 978-2-8036-1949-8) – format 30x22cm, 46p.

Trois personnages principaux : l'élève cancre Ducobu, garçon donc cancrissime, fainéant mais idéaliste, rondouillard, tricheur, généralement vêtu d'un maillot rayé horizontalement jaune et noir (de futur bagnard semblable aux Dalton ?) ainsi que d'un pantalon bleu.
Il s'acharne à vouloir copier sur sa voisine de pupitre, l'élève Léonie Gratin, fille donc excellentissime (même en foot), mince, généralement vêtue d'un maillot et d'une jupe rouge à pois blancs, arborant deux nattes latérales et une grosse paire de lunettes.
L'instituteur Latouche, maigre, grand nez, grandes lunettes, blouse grise, chemise blanche et cravate, célibataire, répétant inlassablement la même dictée.

Non seulement tout (le dessin, les pseudo-gags, le mobilier, l'instit vieux célibataire qui habite sur place etc) est caricatural et répétitif dans cette bande dessinée, mais ce qui surprend le plus, ce sont ces gags aussi anachroniques que surannés.
Cette bande dessinée est éditée en 2006/2016 (la première apparition du personnage remonterait à 1992, le premier album fut publié en 1997), les gags font probablement allusion une école primaire imaginaire du milieu du vingtième siècle, et les quelques allusions disséminées ça et là à des ordinateurs ou à des sites web n'en paraissent que plus décalées... Bizarre.

Cela se veut drôle, mais je n'ai pas entendu mes petits-enfants rire le moins du monde à la lecture de ce truc-là.

Qui achète ça en dehors des sections "jeunesse" des médiathèques municipales ? Les parents (rassurés par le côté bêtifiant) pour leur progéniture ?

Wikipedia précise que les tirages atteignent trois millions d'exemplaires, qu'il y aurait même eu des adaptations cinématographiques, qu'en 2022 aurait été publié le vingt-sixième de cette pôvre série... eh ben...

On est là à des années lumière du célèbre "Petit Nicolas" ...
Ce troisième opus des aventures de Ducobu est totalement hilarant. Outre les habituelles ruses et tricheries visant cette pauvre Léonie Gratin, on trouve ici le personnage cliché du plombier qui « est payé à l'heure » et un gros passage du livre sur la grève scolaire de Ducobu qui nous fera un peu (beaucoup) penser à nos grèves nationales.

Définitivement le meilleur album jusqu'à présent !
J'ai lu cette BD du 16/10/2016 au 16/10/2016.
La couverture de ce tome avec le titre m'ont direct fait mourir de rire alors ce fut avec empressement que j'ai commencé à lire ce tome. Quel régal ! Une bonne dose d'humour entre des plans de tricheries tombés à l'eau, une rébellion pour ne pas avoir un lavabo, toujours au coin... Ce sont les ingrédients de ce tome. Je vous conseille de le lire.

Ma note : 8/10

" -Ce n'est pas possible : le type qui a inventé un problème pareil a raté une carrière de bourreau !
[M. Latouche] VOUS M'F'REZ 100 LIGNES
[Ducobu] "Pourriez-vous avoir l'amabilité de me faire 100 lignes !"
Ça veut éduquer les enfants des autres et ça n'est même pas capable de surveiller son langage !
[M. Latouche] ARRÊTEZ DE ME RÉPLIQUER ! CANCRE !
[Ducobu] Les gros mots à présent !? Ah bravo ! Bel exemple !
- Moi quand je serai grand, je serai plombier comme vous!
- Bah! C'est pas sorcier! Suffit d'avoir de la fuite dans les idées!
Je suis curieux d'entendre ce que vous allez bien pouvoir inventer pour expliquer cette brillante performance, Ducobu! Votre mémé est décédée pour la troisième fois en moins d'un mois? Vous avez reçu la visite d'un ambassadeur martien à qui vous avez fait les honneurs de notre planète?
Le problème en informatique, c'est qu'un ordinateur qui, la veille encore, exhibait ses beaux logiciels tout neufs se retrouve vite bon pour la casse!

Lire un extrait