Sébastien Chebret (Autre)
La Joie de Lire (02/02/2024)
3.7/5   5 notes
Deux pêcheurs vivent côte à côte. Qui-n'a-rien peine à pêcher de quoi se nourrir depuis sa barque et Qui-a-tout vit dans l'opulence sur son navire. Qui-a-tout est enclin à des mesquineries quotidiennes qui illustrent son égoïsme, d'autant plus lorsqu'une tempête menace de faire chavirer la barque de Qui-n'a-rien et qu'il refuse de lui venir en aide. Une histoire sur les inégalités et l'égoïsme.
Que lire après Qui-n'a-rien Qui-a-toutVoir plus

Ric Hochet

Tibet

(3991)

78 tomes

Deux pêcheurs se côtoient : l'un n'a rien (une petite barque et son fil de pêche), l'autre a tout (son énorme bateau et deux filets de pêche).
Bien évidemment, leurs prises sont inégales, et Qui-a-tout préfère se rendre malade plutôt que de partager le fruit de sa pêche avec Qui-n'a-rien.
Mais voilà qu'une énorme tempête se lève. Qui-a-tout acceptera-t'il de laisser Qui-n'a-rien monter se mettre à l'abri sur son bateau ?

Un titre pour le moins évocateur pour un album qui invite à la répartition des richesses.
🛳 Un album pour sensibiliser les enfants aux inégalités, au partage et à la bienveillance envers les autres.
Un album que j'ai trouvé très intéressant et d'un réalisme bluffant ! Pas de Happy Ending dans cette histoire, mais une fin qui pousse à l'échange et à la réflexion sur le partage des ressources.

🛶 Les illustrations, à la fois très enfantines et réaliste, renforcent la force du récit. L'histoire d'un petit pêcheur qui-n'a-rien et qui demande de l'aide à celui qui-a-tout, qui refuse à chaque fois, et quand arrive une tempête... comment va réagir celui qui-a-tout ?
Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (1)
LeMonde
25 avril 2024
C’est au milieu de l’océan que se joue ce conte aussi simple que cruel, opposant deux pêcheurs, Qui-n’a-rien et Qui-a-tout.