Marion Zimmer Bradley (Éditeur scientifique)Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 49 notes)
La romance de Ténébreuse,
Cycle 05 : Les amazones libres,
Tome 01

Sur les grands chemins de Ténébreuse, on les reconnaît à leur costume : bottes souples, culottes de cuir, tuniques de fourrure, vestes à capuchon. Elles ont l'air dur des femmes qui choisissent de faire un travail d'homme et d'adopter une liberté d'homme. Ce sont les Amazones Libres. Elles ont rejeté leur famille, leur clan, leur maison. Vous pouvez les mépriser, elles o... >Voir plus

Malahide75
  11 janvier 2018
L'univers de Ténébreuse fut le monde de mon adolescence : entre 13 et 16 ans, j'ai dévoré tous les tomes, ce qui a influencé par la suite pas mal d'aspects de ma vie.
Retourner à Ténébreuse trente ans après ressemble donc à un voyage nostalgique ! Avec son lot d'espoirs et de déceptions.
J'ai cependant retrouvé avec un plaisir évident les maisons, les castes et les rituels, les Hastur, les Tours et les Amazones Libres, surprise de m'apercevoir que je me souvenais de beaucoup de choses !
M. Z. Bradley a ouvert grand les portes de Ténébreuse, permettant à des auteurs, connus et inconnus, d'en prendre possession et d'apporter chacun sa pierre à l'édifice. Ce recueil de nouvelles est donc centré sur les Renonçantes, celles qui ont franchi le pas et celles qui hésitent encore ; leurs difficultés et leur éthique.
Même si les nouvelles signées de M. Z. Bradley sont d'un ton au-dessus, les autres auteures (puisqu'il ne s'agit que de femmes) ne déméritent pas et l'ensemble est très agréable à lire.
Malgré les trois décennies passées et mon regard d'adulte plus critique, les thématiques abordées dans ce recueil gardent tout leur actualité : l'autonomie, la liberté, l'homosexualité, la place des femmes, le respect des choix de l'autre... Ce qui fait que les textes n'ont quasiment pas pris une ride. Ce fut donc une vraie bonne surprise d'y trouver moins de naïveté que dans certaines productions actuelles.
Seule ombre au tableau : mon exemplaire Pocket SF a mal vieilli et la colle de la tranche a rendu l'âme, me valant de me retrouver avec 50 feuillets épars... dans le métro... au moment de descendre...
Alphaclem
  21 janvier 2016
Les amazones libres ou quand dans une société médiévale dominée par les hommes, quelques femmes, de toutes les origines se rebellent et décident de vivre libre.
Certaines fuient une vie dont elles ne veulent pas et cherchent à s'affirmer, à gagner une place respectable dans la société, d'autres rejoignent la sororité à cause de leurs penchants amoureux... Et chacune essaye de vivre selon les règles de la sororité et surtout avec ses camarades peu importe leurs différences...
Ce livre nous permet de comprendre le combat de ces femmes, la difficulté de ce choix de partir rejoindre les amazones libres, et les combats qu'elles mènent.
Il est rare dans un univers médiéval fantastique de trouver des livres sur ce thème, aussi je le conseille vivement !
Tatooa
  29 mai 2013
Les amazones libres faisaient partie de mes personnages préférés du cycle, quand je l'ai lu, il y a très très longtemps !
DidierLarepe
  13 mars 2016
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.
TatooaTatooa   29 mai 2013
- Je suis venue pour rejoindre les femmes de l'Epée, dit la nouvelle venue. Vous avez une étable pour mes amis ?
Elle était aussi insolite que ses animaux. Impossible de ne pas remarquer sa grossesse. Elle avait tailladé ses cheveux à la diable ; les courtes mèches d'un roux jaunâtre encadraient un visage aux grands yeux en amande de couleur gris-vert, et au nez retroussé couvert de tâches de rousseur.
Video de Marion Zimmer Bradley (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Zimmer Bradley
Coup de cœur | Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley Vous aimez les légendes arthuriennes ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans les Dames du Lac ?!
Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus
>Rethorique>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction (173)