Mike Konopacki (Illustrateur)Paul Buhle (Préfacier, etc.)
Metrpolitan Books (01/01/2008)
Adaptation en BD de l'essai best-seller d'Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis d'Amérique. Ou comment faire l'histoire d'un peuple plutôt que d'un pays.
Zinn part du vécu du peuple, conjugué aux décisions gouvernementales, pour essayer de comprendre les causes et les conséquences des différentes révoltes sociales. Mais aussi l'ingérence des États-Unis dans la diplomatie intérieure de nombreux pays. Et ses conséquences.
Une BD loin des his... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire de l'empire américian (Illustré)Voir plus
Les Etats-Unis, grand pays démocratique ? Oui, sans doute, tant que l'on va dans le sens de son gouvernement et des grands propriétaires d'usine, et notamment d'armement. Et si ce n'est pas le cas, on mobilise et on envoie l'armée. Ou on menace de rétorsions financière (voir les agissements de Trump avec le Mexique)...
Extérieurement, je comprends que le pays fascine. Mais dès que l'on gratte un peu la surface, c'est tout de suite moins reluisant. Et encore, ici, nous ne savons pas tout ce qu'il se passe dans le pays, qui concerne la politique intérieure.
C'est cette histoire un peu mystérieuse que nous dévoile Zinn. Lui-même a été aux premières loges de certains des événements qu'il décrit et pour le reste, les investigations qu'il a mené donnent la nausée.
L'adaptation en BD, mélangée avec des photos des événements quand c'est possible. Des liens sont faits entre des faits anciens et des plus récents, comme la guerre en Irak. du coup , à quoi tient la puissance du pays ? A sa stratégie de guerre permanente, à la fois hors de ses frontières, mais également à l'intérieur avec des lois très restrictives, voire liberticides.
J'ai beaucoup pensé à Silvia Federici en lisant cette BD : elle aussi a mis en avant la nécessité pour le capitalisme de toujours être en guerre pour survivre.Et de remettre en cause les droits des plus faibles ou d'affaiblir une communauté en lui déniant ses droits les plus élémentaires ( populations natives (pour lesquelles il n'y a pas/plus de nom...), afro américains, femmes (même si Zinn n'en parle pas), objecteurs de conscience...). Bref, ceux qui ne rentrent pas dans le cadre sont mis hors jeu.
Et c'est comme ça depuis très longtemps...