AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mike Konopacki (Illustrateur)Paul Buhle (Préfacier, etc.)
EAN : 9780805087444
273 pages
Metrpolitan Books (01/01/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Adaptation en BD de l'essai best-seller d'Howard Zinn, Une histoire populaire des Etats-Unis d'Amérique. Ou comment faire l'histoire d'un peuple plutôt que d'un pays.
Zinn part du vécu du peuple, conjugué aux décisions gouvernementales, pour essayer de comprendre les causes et les conséquences des différentes révoltes sociales. Mais aussi l'ingérence des États-Unis dans la diplomatie intérieure de nombreux pays. Et ses conséquences.
Une BD loin des his... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une histoire populaire de l'empire américian (Illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Etats-Unis, grand pays démocratique ? Oui, sans doute, tant que l'on va dans le sens de son gouvernement et des grands propriétaires d'usine, et notamment d'armement. Et si ce n'est pas le cas, on mobilise et on envoie l'armée. Ou on menace de rétorsions financière (voir les agissements de Trump avec le Mexique)...
Extérieurement, je comprends que le pays fascine. Mais dès que l'on gratte un peu la surface, c'est tout de suite moins reluisant. Et encore, ici, nous ne savons pas tout ce qu'il se passe dans le pays, qui concerne la politique intérieure.
C'est cette histoire un peu mystérieuse que nous dévoile Zinn. Lui-même a été aux premières loges de certains des événements qu'il décrit et pour le reste, les investigations qu'il a mené donnent la nausée.
L'adaptation en BD, mélangée avec des photos des événements quand c'est possible. Des liens sont faits entre des faits anciens et des plus récents, comme la guerre en Irak. du coup , à quoi tient la puissance du pays ? A sa stratégie de guerre permanente, à la fois hors de ses frontières, mais également à l'intérieur avec des lois très restrictives, voire liberticides.
J'ai beaucoup pensé à Silvia Federici en lisant cette BD : elle aussi a mis en avant la nécessité pour le capitalisme de toujours être en guerre pour survivre.Et de remettre en cause les droits des plus faibles ou d'affaiblir une communauté en lui déniant ses droits les plus élémentaires ( populations natives (pour lesquelles il n'y a pas/plus de nom...), afro américains, femmes (même si Zinn n'en parle pas), objecteurs de conscience...). Bref, ceux qui ne rentrent pas dans le cadre sont mis hors jeu.
Et c'est comme ça depuis très longtemps...
Commenter  J’apprécie          100


Videos de Howard Zinn (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Zinn
Howard Zinn – Un mouvement pour la Paix (2009)
Dernier discours enregistré de l'historien et activiste Howard Zinn, où il aborde le sujet de la guerre, et la nécessité de l'abolir !
autres livres classés : impérialismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'impossible neutralité

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Howard Zinn était

réformé
bombardier
parachutiste
fantassin

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : L'impossible neutralité de Howard ZinnCréer un quiz sur ce livre

{* *}