Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 10 notes)
«Décrire une fourmilière non une fourmi isolée... ». Déjà, dans Les Hauteurs béantes. le génie de Zinoviev était peut-être d'avoir été le premier écrivain soviétique à offrir une vision totale d'un monde totalitaire. Dans L'Avenir radieux, il s'attaque au même sphinx; mais si son premier livre évoquait une U.R.S.S. symbolique, hyperbolique dans son absurdité, le second nous plonge au coeur de Moscou, au début des années 1970. dans une famille soviétique ordinaire, a... >Voir plus

Villebard
  07 février 2015

Zinoviev a eu raison avant tout le monde, ou presque...
Et de nos jours des soi-disant philosophe après avoir soutenu la Chine sde Mao continue à venter le communisme et ses 100 millions de morts.
Cher lecteur saurez-vous le reconnaitre ?
Anabase
  08 août 2013
l'homo sovieticus en action, dans son décor gris cache-misère, un univers en pure fiction
krzysvancokrzysvanco   08 octobre 2015
Tamourka est arrivée en courant, les yeux exorbités, toute en nage.
-- Vite ! Il y a de papier hygiénique à la papeterie ! J'ai retenu ma place dans la queue.
Nous, c'est-à-dire ma belle-mère, Lenka et moi, interrompimes le repas que nous venions juste de commencer et nous ruâmes à la suite de Tamourka. Deux heures plus tard, nous revenions à la maison, heureux, couverts de chapelets de rouleaux de papier hygiénique. J'appréhendais que les passants ne se paient notre tête. Mais ils prirent la chose avec une compréhension parfaite. Beaucoup nous demandaient où nous nous étions procuré ce papier et s'y précipitaient à leur tour.
PiertyMPiertyM   28 novembre 2014
Qu'un intellectuel soviétique arrive à placer son fils à l'université tout de suite après l'école, et sans aucun piston, c'est bien plus impressionnant qu'un lieutenant corse qui devient empereur de France.
PiertyMPiertyM   28 novembre 2014
La tragédie russe a ceci de spécifique que d'abord elle suscite le rire, ensuite l'horreur, et enfin une indifférence obtuse.